En tant qu’autoentrepreneur, même si vous proposez le meilleur produit ou service, sans vente, vous êtes voué à l’échec. Pour résoudre ce problème, vous devez trouver de potentiels clients. Malheureusement, avoir des compétences dans votre domaine ne suffira pas pour attirer de nouveaux clients. Il faudra mettre en place des stratégies et mécanismes pour faire la promotion de votre marque, voire vendre votre personnalité. Découvrez les astuces et conseils nécessaires pour trouver de nouveaux clients.
Sommaire :
Trouver plus de clients en développant une visibilité en ligne
Internet est devenu un moyen incontournable d’acquisition de client, puisqu’il impacte beaucoup la décision d’achat d’un produit ou d’un service. Bien qu’il soit important, il ne suffit pas de créer une simple page web pour espérer avoir plus de clients.
Chaque entreprise a un public cible qui lui est propre. Il faudra donc mettre en place une bonne stratégie pour développer la visibilité de sa marque auprès de ce public cible. Parmi les outils utilisés pour atteindre ce but, il y a les suivants.
Le référencement SEO
C’est le principal levier de visibilité sur internet. Il s’agit des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement de la marque d’une entreprise dans les résultats des principaux moteurs de recherche. L’utilisation d’une telle stratégie implique un long processus.
Pour utiliser à bon escient le référencement SEO, il faut :
- Cibler la clientèle et définir ses objectifs ;
- Identifier les mots clés cibles pour améliorer le positionnement de la page web ;
- Faire une analyse concurrentielle ;
- Produire du contenu optimisé ;
- Améliorer les performances techniques du site web ;
- Utiliser le netlinking : optimiser le SEO off-site.
L’ensemble de ces techniques est appliqué par des professionnels. Il est donc préférable de se référer à eux.
VOIR AUSSI : Création d’entreprise : peut-on choisir son régime d’impôt ?
L’inbound marketing
Si le référencement SEO permet d’avoir du trafic, c’est l’inbound marketing qui permet de convertir les prospects en client. Il s’effectue en quatre phases : l’attraction, la conversion, la vente et la fidélisation.
La publicité sur internet
Les campagnes publicitaires sur le net visent à faire la promotion d’une marque, afin de la rendre visible auprès de potentiels consommateurs. Elles se font via des campagnes Google Ads, Facebook Ads et autres.
Les newsletters et l’emailing
Ce sont les outils les plus adaptés pour les marques qui ont des blogs. Ils permettent d’échanger avec les prospects et les clients via des messages ciblés.
Trouver des clients au sein de son réseau local
Un ciblage de client effectué au niveau local évite de dilapider le budget marketing et d’optimiser le temps. Puisque les prospects, même s’ils sont intéressés par une marque, ne deviendront pas toujours des clients. Parce qu’ils ne sont pas situés dans la localité du fournisseur. Pour trouver localement des clients, il faut :
- Cibler les prospects dans sa région ;
- Constituer une liste des prospects ciblés ;
- Mettre en place des mécanismes pour les attirer.
Il est possible de communiquer via les médias locaux ou de trouver les clients grâce à la technique de bouche à oreille.
Cibler des influenceurs
Encore connu sous le nom de marketing d’influence, c’est une technique qui consiste à trouver des influenceurs performants pour renforcer la notoriété de sa marque. Cette méthode permet de générer du trafic vers son site et d’augmenter ses ventes.
En tant qu’autoentrepreneur, vous pouvez trouver des influenceurs engagés :
- Sur les plateformes de marketing d’influence ;
- En recherchant les hashtags pertinents pour vos produits ;
- Via les alertes Google ;
- En utilisant les outils d’outreach ;
Sans oublier qu’il existe des critères à prendre en compte pour choisir un influenceur. Il s’agit notamment : du public cible, de la thématique ou de la niche, du réseau social utilisé, de la portée et du nombre de followers.
VOIR AUSSI : Création d’entreprise : comment protéger son patrimoine personnel ?
Convertir ses prospects en clients à l’aide de son Pitch commercial
Le pitch commercial est la capacité de présenter de façon succincte et rapide sa marque à un prospect lors du premier contact. C’est une stratégie pour l’accrocher en faisant bonne impression, et lui donner envie d’aller loin avec vous. Il se résume comme suit :
- Faire la présentation ;
- Susciter l’intérêt du prospect ;
- Éveiller sa curiosité ;
- Marquer son esprit ;
- Convaincre par rapport à la valeur ajoutée que votre produit lui apporte, par comparaison à ceux des concurrents ;
- Inciter à vouloir savoir plus à propos du produit.
Tout ceci se fera en un minimum de temps. La présentation devra de ce fait être efficace et ciblée.
Faire des démonstrations de ses produits ou micros services pour gagner la confiance des clients
La démonstration d’un produit auprès d’un client permet de lui présenter les caractéristiques du produit qu’il ne connait pas. Elle s’applique dans tous les domaines, lorsque le client a besoin d’une vue plus poussée, autre que les simples descriptions théoriques dudit produit. Le but est de le rassurer sur les performances de votre produit et du confort que lui procurera son utilisation.
La démonstration d’un produit ou d’un micro service se fait en quatre étapes. Il faut au préalable convenir avec le client sur le produit pour lequel il voudrait avoir une démonstration. Vous devez ensuite sélectionner les séquences sur lesquelles se basera la démonstration puis apprêter le matériel et vérifier son fonctionnement. Une fois face au client, faites un résumé de ses besoins et apportez des explications pour lui prouver en quoi votre produit le soulagera.
VOIR AUSSI : Quelles aides de l’État pour les entrepreneurs ?
Le personal branding
Le personal branding est une démarche qui consiste à faire de soi-même une marque reconnue. Il permet de promouvoir les compétences et l’image d’un entrepreneur par les mêmes techniques de publicité et de marketing que l’on utilise pour sa marque.
Le personal branding peut se faire de trois manières différentes. L’individu peut se vendre au même moment que le produit. Il est associé dans ce cas aux spots et messages publicitaires. Une autre forme de personal branding consiste à se vendre seul via internet par l’intermédiaire d’un blog ou lors d’un événement professionnel. L’on peut aussi avoir recours à cette stratégie dans une logique d’activité indépendante ou freelance.
Continuer d’innover en optant pour plus d’originalité
Pour se démarquer de la concurrence et promouvoir votre marque, il est indispensable d’innover. En innovant, vous agissez sur le cycle de vie de plus en plus court des produits et augmentez la productivité du travail.
L’innovation est aussi une démarche qui permet d’associer les besoins du client aux atouts de vos produits. À noter qu’elle ne se traduit forcément pas par la conception de nouveaux produits ou services. Elle peut se résumer à différencier son offre, améliorer le système de production, proposer des fonctionnalités nouvelles ou des services complémentaires à valeur ajoutée.
Avoir un mental et un état d’esprit à toute épreuve
Avoir un bon état mental est la capacité de faire face aux difficultés et imprévus sans abandonner. Sans doute, vous ne pouvez pas atteindre votre objet, c’est-à-dire celui d’avoir de nouveaux clients sans essuyer d’échecs temporaires. Certaines des méthodes et stratégies utilisées ne porteront pas leurs fruits dès les premières tentatives. Il faudra donc de la patience et vous devez aussi garder un bon état d’esprit dans toutes les situations, tout en étant focus sur les objectifs fixés.
Que vous soyez un novice dans le monde entrepreneurial ou non, la survie de votre entreprise dépend de la vente de vos produits ou services. Il est donc vital de mettre en place des mécanismes pour promouvoir aussi bien sa marque que sa personne. Ceci, afin de trouver plus de clients et par conséquent augmenter ses ventes.