GAFAM est une abréviation désignant les géants du web et du numérique. Ces derniers ont, au fil des années, déployé un nombre incalculable d’outils et de technologies qui rendent service aux humains. Whatsapp est l’une des meilleures applications de messagerie instantanée qui appartient à Facebook. Où et quand cette application a été créée ? Quelle est son utilité à ce jour ? Pour avoir des réponses à ces interrogations, parcourez cet article et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur GAFAM et l’application Whatsapp.
Sommaire :
WhatsApp : de la création à la vente à Facebook
Comme évoqué plus haut, Whatsapp appartient désormais à Facebook, l’un des géants du GAFAM. Ce réseau social très populaire a été créé en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de la société américaine Yahoo ! Leur but, au moment de la création de cette application, était de remplacer le service de messagerie classique SMS. WhatsApp, un système de messagerie instantanée, chiffrée de bout en bout, aussi bien à travers réseaux mobiles que par internet, a donc vu le jour.
L’application de messagerie instantanée au logo vert fut acquise par Facebook en février 2014 pour un montant d’environ 22 milliards de dollars dont 17 milliards en Action Facebook. Cette somme représente, par estimation, environ 350 millions de dollars par employé et 40 dollars par utilisateur.
Whatsapp était et continu de faire l’objet de plusieurs polémiques et vives critiques portant sur la sécurité des informations personnelles. Aussi, convient-il de signaler que l’application a été le support de plusieurs campagnes et diffusions de fausses informations à travers le monde. Elle reste toutefois l’une des applications les plus influentes de l’ère contemporaine et elle n’est pas prête de laisser place à une autre de sitôt.
WhatsApp est une application appartenant à Facebook depuis 2014 et ses fonctionnalités ne cessent de s’améliorer au fil du temps. C’est un moyen de communication très performant et particulièrement adapté à cette ère marquée par le numérique et où tout va de plus en plus vite.
GAFAM : qu’est-ce que c’est ?
GAFAM est l’acronyme utilisé, dans le milieu, pour désigner les 5 géants du web que sont Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft. Ces derniers sont en effet les cinq plus grandes entreprises américaines, fondées entre le dernier quart du 20e siècle et le début du 21e siècle et qui, à ce jour, ont une mainmise sur le marché du numérique. Ces firmes sont également appelées les « Big Five » ou encore « The five ». À l’image du GAFAM Youtube (Google), du GAFAM Instagram (Facebook) et du GAFAM Linkedin (Microsoft), ces multinationales ont pour habitudes de racheter à prix d’or des startups innovantes du digital.
Au départ, l’acronyme était constitué des quatre premières enseignes citées, soit GAFA. Cependant, le M fut ajouté plus tard pour signifier Microsoft. Parfois, ce sigle peut être remplacé par GAFAMI pour intégrer IBM, un autre géant du numérique. Il faut savoir que cette entreprise ne manque pas également d’avoir son impact dans le numérique à travers le monde.
Ces différentes entreprises sont aujourd’hui en pleine concurrence sur certains points et ne cessent de créer des outils numériques les uns plus performant que les autres. Bien que les projets sur lesquels ces firmes travaillent soient différents, ils ont toujours certaines caractéristiques en commun. C’est cela qui explique que ceux-ci soient regroupés sous un même acronyme.
La vision du Big Five est une intégration verticale du marché internet et donc de l’univers du numérique. Il est à noter que ces entreprises visent toutes le même cœur de cible. Ainsi, elles proposent diverses solutions (applications, médias sociaux, moteurs de recherche, infrastructures de télécommunication, etc.) pour asseoir leur domination du marché.
Les firmes appartenant au GAFAM sont généralement critiquées en raison de l’intelligence artificielle dont elles se servent dans leurs différents projets et qui menace la souveraineté des États.