Bien que tous les ans, de toutes nouvelles applications apparaissent sur le marché, l’une d’entre elles fait particulièrement la différence. Depuis, sa création, WhatsApp, l’application de message instantanée au logo vert, réunit des personnes de tous les continents. Voici des informations très utiles que vous devez connaître sur cette remarquable application.
Sommaire :
WhatsApp : qu’est-ce que c’est ?
Conçu par Jan Koum et Brian Acton, WhatsApp est l’une des meilleures applications de messagerie instantanée jamais enregistrée depuis plus d’une décennie. Créé pour la première fois en 2009 grâce à la collaboration de nombreux experts informaticiens et développeurs, WhatsApp est une plateforme mobile compatible aussi bien à un ordinateur qu’à un smartphone. L’application a officiellement vu le jour le 24 février 2009.
Conçue dans le but de faciliter la communication entre les individus, l’application au logo vert est équipée d’un système de communication en messagerie chiffrée de bout en bout. Le système fonctionne aussi bien par internet que par d’autres réseaux de téléphonie mobile.
WhatsApp est l’application de messagerie instantanée au logo vert.
Pourquoi utiliser WhatsApp ?
Si plus deux milliards d’utilisateurs équipent leurs appareils électroniques de l’application au logo vert, c’est principalement en raison de son efficacité. En réalité, comme l’indique son nom « WhatsApp », qui signifie en anglais, littéralement « quoi de neuf », l’application permet de prendre des nouvelles de vos amis ou de votre famille.
Elle vous permet d’échanger par message, de faire partie d’un groupe ou d’un cercle d’amis. Grâce à l’application, vous pouvez aussi communiquer par messagerie vocale ou par appel vidéo. La communication peut être établie aussi bien entre deux ou huit personnes.
Rachat de Whatsapp par Facebook et développement de l’application
Pour WhatsApp, l’année 2014 a eu un grand impact sur l’enseigne. En effet, le 19 février 2014, la société a été achetée par Facebook. Le coût d’achat s’élève à 16 milliards de dollars. Après une réévaluation du rachat par Facebook et l’entrée en bourse de certaines actions, il a été constaté que près de 22 millions ont été consacrés à l’achat.
Bien que cette période coïncide avec l’apparition de nombreux concurrents comme Viber, ChatOn ou encore Wechat, la société a su se démarquer. Malgré l’absence de publicité notoire pour attirer de nouvelles utilisations, WhatsApp a enregistré une évolution exceptionnelle.
De 2009 en 2013, près de 350 millions d’utilisateurs ont opté pour l’application avec plus de 70 % d’actifs quotidiens. En décembre 2013, ce chiffre passe à 400 millions d’utilisations. En 2014, après le rachat par Facebook, plus de 50 millions de nouvelles utilisations se sont ajoutées.
Ces différentes proportions ainsi que la qualité du service offert ont énormément contribué à l’enregistrement des plus de 2 milliards d’utilisateurs en 2020 avec plus d’un milliard de SMS échangés chaque jour.