Quelle est l’adresse permettant de localiser une ressource sur internet ?

Vous vous demandez Quelle est l’adresse permettant de localiser une ressource sur internet ? La réponse est l’URL ! On vous explique ce que ce qu’est une URL et à quoi ça sert !

Pour faire des recherches sur le web, on utilise généralement un ensemble de lettres et de chiffres précis qui constitue un code source pour localiser une page donnée. Ces micros données contiennent un lien commun à toutes les requêtes sur internet. Focus sur l’adresse permettant de localiser une ressource sur internet.

L’URL : l’adresse permettant de localiser une ressource sur internet

« Uniform Ressource Locator » ou « Localisateur Uniforme de Ressource », URL est un acronyme de 3 lettres permettant de localiser une ressource sur internet. Il s’agit d’un ensemble de caractères mis en uniformité. Elle permet de trouver une ressource du World Wide Web (WWW) depuis votre moteur de recherche. Pour effectuer cette localisation, l’adresse utilise un protocole internet comme le « http » ou le « https » afin de trouver diverses données.

L’URL peut être vue comme un formalisme technique, car elle peut prendre différentes formes. Elle permet d’indiquer aux différents navigateurs la voie à suivre pour trouver des contenus sur internet. Sa forme classique la plus connue est (http:// www………….com,.Fr,.net, etc.). Cette adresse est un moyen de référencement clé des pages sur le web. En programmation web, elle doit figurer nettement dans le code HTML. L’adresse doit être unique, claire et la moins longue possible. Elle est composée :

  • du protocole de communication (http),
  • du nom du domaine précéder de www,
  • de l’identifiant ayant souvent la forme d’une suite de chiffre,
  • du nom de la page ou du site.

Néanmoins, il existe plusieurs formes d’URL : l’une absolue et l’autre relative. Tout de même, cet acronyme n’est pas à confondre avec l’URI et l’URN qui sont deux autres formes d’adresses web moins connues.

Quelle est l’adresse permettant de localiser une ressource sur internet ?

Une question posée lors du test de compétences numériques PIX, vous connaissez maintenant la réponse !

L’URI et l’URN : deux autres acronymes à ne pas confondre

L’URI

Bien qu’étant une notion informatique, l’URI peut être définit comme : « Uniform Ressource Identifier » ou « Identifiant de Ressource Humaine ». Cet acronyme indique un élément servant à identifier une ressource sur le web. Vu sa complexité, il a un domaine d’intervention précis. En effet, il est utilisé pour référencer l’identité d’une quelconque personne lors d’une recherche sur internet. Cette adresse est tout aussi différente de l’URN.

L’URN

L’Uniform Resource Name est l’appellation d’un standard en informatique principalement présent dans le domaine de l’internet. Il permet de cibler tous types de ressources à l’aide d’un identifiant unique. Cela est principalement intéressant dans le domaine du web, car il s’agit d’un espace où interagissent les personnes et les applications. L’URN a une structure spécifique et comporte trois parties. La première précise le schéma de l’adresse la seconde fait part du  »Name Space Identifier » et la troisième fait allusion au Name Space-Specific String.

D’autres réponses à des questions PIX :

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 9 =