Sommaire :
Qu’est-ce qu’un algorithme de recommandation et comment fonctionne-t-il ?
Les algorithmes de recommandation sont des formules mathématiques grâce auxquelles une note est accordée à chaque publication effectuée sur Internet. Ils permettent en réalité aux programmeurs informatiques de recommander un post à un internaute en se basant sur une analyse de celui-ci. Ces algorithmes le ferment dans une bulle d’informations qui sont supposées être importantes pour lui. Voici comment ils sont utilisés par certains sites pour proposer du contenu aux navigateurs !
Parmi ces sites Web, lesquels utilisent des algorithmes de recommandation ?
Cette question est posée lors du test de compétences numériques PIX. Voici donc la réponse :
- Youtube : oui
- Amazon : oui
- Skype : non
- Netflix : oui
- Wikipedia : non
- Twitter : oui
- Facebook : oui
- Linkedin : oui
- Dropbox : non
- Outlook : non
Prenons maintenant des exemples concrets d’algorithmes de recommandation appliqués à différents types de sites web pour expliquer plus à détail à quoi ça sert et comment ça fonctionne.
Youtube
L’algorithme du site spécialisé dans les contenus vidéos utilise les systèmes de recommandations traditionnels que sont :
- les filtrages de contenu ;
- les filtrages de profils ;
- la factorisation matrice ;
- les collaboratifs.
Ces différents moyens de recommander des publications aux abonnés lui permettent d’atteindre la plus grande cible. Plus précisément, il use de tous les moyens pour savoir lesquels contenus plairont à ceux qui se sont inscrits sur le site.
Ceux-ci ont donc la facilité de retrouver rapidement la vidéo qu’ils recherchent parmi des millions d’autres enregistrées. Les nouvelles parutions de leurs YouTubeurs préférés leur seront également présentées. L’expérience utilisateur est continuellement exploitée et mise à profit sur YouTube.
Le réseau social Facebook est l’un des plus grands utilisateurs des algorithmes de recommandation. Ceux-ci lui donnent de proposer aux abonnés des informations qu’il juge d’intérêt pour eux. Facebook utilise l’algorithme de filtrage collaboratif pour susciter les internautes à suivre les personnes dont les profils se ressemblent.
Ce type de filtrage permet d’orienter les usagers du site sur les contenus d’intérêt présents dans leur entourage. Ainsi, en fonction du nombre de vues d’une publication et des personnes se trouvant dans vos contacts qui l’ont aimée, Facebook vous suggérera de suivre celle-ci. Cet algorithme utilisé par le réseau social fait qu’il parvient toujours à fournir les contenus dont ont réellement besoin ses fidèles abonnés.
Amazon
Comme plusieurs sites de commerce en ligne, Amazon se base sur ces créations informatiques que sont les algorithmes pour montrer l’essentiel des articles recherchés par un client. Cela est possible grâce à une analyse de son profil. En réalité, des objets ne vous seront exposés que sur la base des informations renseignées sur votre compte. Vos précédentes recherches ou celles des personnes ayant les mêmes informations vous permettront également de bénéficier de bons résultats. Pour ce faire, Amazon utilisera différents types de filtrages. Toutefois, le collaboratif sera le plus exploité.
Google Discover
Google Discover n’échappe pas à l’utilisation des robots de recommandation dans l’amélioration des conditions de navigation de ses utilisateurs. En effet, plusieurs entreprises se lancent le défi de booster leur visibilité grâce à ce site. Pour bénéficier des services du géant, vous serez appelé à renseigner certaines informations. C’est en réalité grâce à celles-ci que vous pourrez obtenir facilement et rapidement celles qui vous sont nécessaires.
Les éléments de l’algo Discover se basent selon les préférences de l’utilisateur et son historique de navigation. Mais le système va encore plus loin en créant des groupes d’utilisateurs qui ont des caractéristiques et intérêts de recherche communs afin de leur pousser les articles qui rencontrent le plus de succès dans leur groupe. Ces techniques de corrélation permettent de devancer les attentes des lecteurs et de leur proposer l’information qu’ils souhaitent revoir au bon moment.
Netflix
Netflix utilise également les algorithmes de recommandation pour vous proposer les jeux, séries et films qui correspondent à vos précédentes demandes. Cependant, lors de votre premier passage, il ne pourra pas exploiter le filtrage par contenu. Il tiendra uniquement compte de votre profil pour vous présenter les produits. À une seconde connexion au site, il aura déjà les informations capitales pour vous proposer un contenu à votre goût. Ce n’est qu’à ce niveau qu’il pourra mettre à contribution le filtrage par contenu. Il fera usage de plusieurs données en rapport avec le temps que vous passez sur les pages, les différentes rubriques parcourues et vos mentions favorites.
Twitter est un autre réseau social au sein duquel les algorithmes de recommandation sont aussi très utilisés. S’il exploite, à l’instar de ses concurrents, l’algorithme de filtrage collaboratif, il se permettra également d’introduire dans sa programmation les algorithmes qui prennent en compte le profil des lecteurs et les lectures.
Ces deux types de robots vont accorder aux moteurs du réseau social de mieux analyser les informations recherchées par les internautes. Lesquelles vont servir à recommander aux abonnés ayant des profils similaires, les mêmes informations. Si ces données sont perçues par certains comme de l’agression informationnelle, pour d’autres, ce sont de véritables outils pour se retrouver rapidement sur ces sites.
Spotify
Le site Spotify établit les différents profils de ses abonnés en se basant sur plusieurs critères. Les différents algorithmes de recommandation du site ont pour but de proposer des services de qualité aux internautes. Les informations que vous avez renseignées au cours de votre passage sur Spotify seront enregistrées afin de vous présenter les données qui vous correspondent le mieux. Plusieurs types de filtrage permettent au site de faire des recommandations aux utilisateurs. Ceux-ci tiennent compte des différentes informations renseignées ou des contenus précédemment lus.
Le fonctionnement des algorithmes de recommandation reflète de l’ingéniosité humaine et peut par endroits se montrer moins performant. Toutefois, les différentes prouesses de l’intelligence artificielle permettront de mieux les perfectionner.
D’autres réponses à des questions PIX :
- Logiciels permettant de créer un diaporama de présentation
- Adresse permettant de localiser une ressource sur internet
- Services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs
- Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur ?
- Comment appelle-t-on l’image d’une personne renvoyée par le web ?
- Comment appelle-t-on un logiciel capable de détecter et stopper des logiciels malveillants ?