LinkedIn est un réseau social où vous trouverez des communautés d’affaires, des entreprises, des recruteurs et des chercheurs d’emploi. Sur ce réseau, chaque utilisateur possède une page personnalisée qui se présente comme un CV. Chacun y partage ses études et ses expériences professionnelles. Les entreprises et les professionnels utilisent également cette plateforme pour gagner en visibilité et agrandir leur business.
Sommaire :
Définition : que signifie LinkedIn ?
Composé de deux mots anglais « Linked »et « In », la société du nom LinkedIn est une entreprise de services en ligne. Il vous permet de construire et d’agrandir votre réseau professionnel. Cette plateforme se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre les professionnels. Elle représente également pour ses utilisateurs, un outil de réputation en ligne et de personal branding.
L’objectif premier de ce réseau social est la mise en relation des professionnels de chaque domaine et domaines connexes. Cependant, LinkedIn offre de nouvelles possibilités aux entreprises. Ainsi, au travers d’une page LinkedIn, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne et construire une image d’expert. D’un autre côté, il vous permet aussi d’attirer du trafic sur votre site internet.
Cette signification, traduit exactement l’objectif du réseau social qui est celui de mettre en relation les professionnels. Il s’agit de les relier entre eux afin qu’il forme ensemble un réseau solide pour le développement de leurs activités.
Par ailleurs, avec plus de 19 millions de professionnels actifs en France, la prononciation phonétique de « LinkedIn » reste un massacre. Ainsi, les francophones se disputent sans cesse sur sa prononciation correcte. Pourtant, ils n’y parviennent pas. C’est à croire que les contrariétés et erreurs phonétiques ont encore la vie dure.
Toutefois, pour être beaucoup plus précis, ces contrariétés et erreurs s’expliquent surtout par les barrières de la langue. Il est donc difficile pour un francophone de connaître la prononciation exacte d’un mot anglophone. Cela correspond souvent à un exercice de haute difficulté pour certains.
VOIR AUSSI : À quel GAFAM appartient LinkedIn ?
Comment bien prononcer LinkedIn en français ?
Entre amis, il n’est pas grave de prononcer de travers le nom de la célèbre entreprise de services en ligne LinkedIn. Vous comprendrez par exemple à travers cette vidéo que tout le monde prononce différemment LinkedIn en France. Cependant, dans le monde professionnel, une telle erreur peut représenter un problème important pour vous.
Elle peut par exemple vous faire perdre en crédibilité, ceci, d’autant plus lorsque vous annoncez parler un « anglais courant ». Parfois, la faute semble être jetée à tort sur l’orthographe, même si cette dernière n’est pas innocente pour autant. Par exemple, l’orthographe est composée de plusieurs types de lettres, de voyelles ou de consonnes qui sont muettes.
Ces dernières rendent souvent la prononciation des mots hasardeuse. De plus, l’écart important entre l’écriture des mots et leurs sons, peut compliquer l’exercice phonétique. La langue de Shakespeare, de son côté, mène une concurrence à la langue de Molière dans la difficulté. Elle utilise aussi des lettres muettes.
Par ailleurs, en anglais, lorsqu’un verbe se termine par « ed », il y a plusieurs prononciations possibles. Par exemple, pour le verbe « Helped », la prononciation correcte est « HelpT ». Dans le cas de la prononciation LinkedIn, cette même règle est appliquée.
Cette règle provient d’une propriété des verbes anglais conjugués au passé. De ce fait, après les sons sourds p, f, s, k, sh et ch, la terminaison « -ed » se prononce « t ». Le « t » ici est prononcé exactement comme dans le mot « pâte ». La prononciation française, correcte, du nom de l’entreprise LinkedIn est donc LinkT-In. Vous devez alors éviter les prononciations courantes qui sont « LIN-KE-DIN », « LIN-KED-IN », « LIN-KIN », etc.
D’autres questions régulièrement posées sur les réseaux sociaux :