Citez une encyclopédie collaborative en ligne

Vous voulez répondre à la question « citez une encyclopédie collaborative en ligne » posée lors du test PIX ? La réponse est Wikipédia !

Le meilleure encyclopédie de collaboration en ligne est sans aucun doute wikipedia. Parue dans les années 2000, cette plateforme collaborative a très tôt connu un immense succès de par le monde. Comment a-t-elle vu le jour ? Quel est son fonctionnement ? Qu’est-ce qui la distingue de ses nombreux concurrents ? Retrouvez dans ce billet la réponse à ces différentes questionnements.

Historique de l’encyclopédie collaborative wikipédia

Par définition, une encyclopédie est un livre qui présente de façon alphabétique des connaissances détaillées dans un domaine spécifique du savoir. Lorsqu’elle est mise en ligne, l’encyclopédie est dite « virtuelle », c’est-à-dire accessible sur le net.

Wikipédia est un exemple d’encyclopédie en ligne. Elle est universelle et multilingue. Ses créateurs sont Jimmy Wales et Larry Sanger. Wikipedia a vu le jour le 15 janvier 2001. Très vite, elle sera classée parmi les sites Web les plus consultés au monde.

Wikipédia : encyclopédie collaborative en ligne

L’objectif premier de wikipédia est de regrouper des connaissances avérées sur tous types de sujets. Elle vise aussi à organiser ces connaissances de façon méthodique en vue de les rendre accessibles au grand public.

Ainsi, wikipédia permet par exemple aux étudiants de s’informer sur différents thèmatiques, et aux enseignants de trouver un outil susceptible d’initier les élèves à l’écriture collaborative.

Fonctionnement de l’encyclopédie en ligne wikipédia

Wikipédia est guidée par la notion d’intelligence collective. C’est, en fait, un site web collaboratif sur lequel tout internaute peut rédiger du contenu. Elle offre ainsi à chaque internaute la possibilité d’être un vecteur de communication du savoir en devenant un créateur indépendant de contenus.

Grâce à l’interaction continuelle entre ses membres, de nombreux contenus sont créés et publiés chaque jour. Il faut noter que Wikipédia n’a pas de dirigeants attitrés. Sa gestion se fait à travers des administrateurs. Ce sont, en réalité, des internautes dont les comptes ont été pourvus de fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, ils peuvent bloquer, débloquer ou carrément supprimer une page ou un autre contributeur.

Citez une encyclopédie collaborative en ligne

La réponse est Wikipédia

Avantages de l’encyclopédie en ligne wikipédia

Au nombre des avantages de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, on peut citer :

  • Sa facilité et sa simplicité d’utilisation ;
  • La possibilité pour les meilleurs contributeurs de se voir attribuer des responsabilités liées à l’arbitrage, la gestion des conflits ou encore l’administration du site…
  • son caractère universelle, multilingue et surtout gratuite ;
  • La possibilité de mettre une information à jour à tout moment ;

Avec ces différents avantages, l’encyclopédie collaborative wikipédia assure un fonctionnement optimal de ses services. L’existence d’une historique permet de retracer l’ensemble des informations ajoutées aux données publiées. Ainsi, toute modification de documents peut être retracée et censurée, ce qui assure la neutralité des informations fournies.

Comment utiliser l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia ?

D’autres réponses à des questions PIX :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =