Services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

Vous vous demandez quels sont les services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs ? Nous avons sélectionné 6 outils d’édition collaboratifs en ligne !

Le travail à distance encore appelé télétravail s’est imposé dans toutes les entreprises avec le développement des technologies d’informations et de communications. Actuellement, plusieurs plateformes vous permettent d’éditer des documents en temps réels avec plusieurs collaborateurs distincts. Voici les services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs des documents qui peuvent être ensuite enregistrés au format de type .docx ou avec l’extension .doc correspondant à un document Word.

Google Docs (G Suite)

Cet espace de bureau en ligne est un outil à la fois performant, complet, gratuit et accessible depuis tous types d’appareils. Le service est lié à votre compte Google et il suffit de créer un adresse Gmail gratuite pour en profiter. Il fait partie de G Suite et est associé à votre compte de staockage Google Drive.

Google Docs propose plusieurs fonctionnalités pour le traitement de texte en ligne collaboratif et rédiger des textes à plusieurs :

  • enregistrement automatique,
  • commentaires des intervenants,
  • discussions privées en ligne, etc.

Google Docs est un logiciel qui favorise un travail simultané et à distance confortable. Son utilisation vous permet de rédiger en groupe et en temps réel. Vous pouvez ainsi modifier plusieurs types de documents au même moment. Notez qu’il est également disponible en version application smartphone android et apple ios pour iphone ce qui est très pratique.

Google n’est pas un simple moteur de recherche web il propose aussi de nombreux outils collaboratifs. Google Docs est aujourd’hui le logiciel de traitement de texte en ligne le plus utilisé et il suclasse même Microsoft Words !

Microsoft Word en ligne (Office live)

Microsoft Word est l’outil d’édition et de rédaction de référence depuis plusieurs années. Cependant, à l’inverse de Google Docs ou Drop box Paper, la version en ligne est compatible avec Office. Ainsi, vous pouvez continuer à travailler en mode hors connexion ou depuis un autre appareil. Par ailleurs, Microsoft Word Online permet de lancer une discussion instantanée via Skype, pour tous les collaborateurs en cas de besoin. En outre, même si le logiciel fonctionne sous Microsoft, vous avez la possibilité de partager l’outil avec des personnes qui ne possèdent pas ce compte.

Quels sont les services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs ?

Question posée lors du test de compétence numériques pix

Zoho Writer

Proposé Zoho Corporation, l’outil de traitement de texte en ligne fait partie des meilleures alternatives aux outils proposés par les géants Google et Microsoft. S’il est oins connu, il n’en est pas moins efficace pour rédiger des textes à plusieurs et collaborer sur des documents.

Parmi les fonctionnalités appréciée de ce logiciel en ligne, on peut citer :

  • Accessible sur sur tous les périphériques (ordinateur, mobile, tablette…)
  • Écriture à plusieurs sur le même document partagé
  • Espace net et épuré
  • Parfaitement adapté à Word
  • Assistante d’écriture (Grammaire, lisibilité et style)
  • Révision et approbation
  • Intégration de WordPress
  • Outils de travail collaboratifs très puissants

Dropbox Paper

Dropbox Paper est une plateforme de partage de documents en temps réel qui dispose d’une interface à la fois minimaliste et ergonomique. Vous avez la possibilité de l’utiliser où que vous soyez puisqu’il est compatible avec toutes les tailles d’écran digital. Cela aide à gagner du temps et vous êtes plus concentré sur les différentes tâches à accomplir. Vous avez également la possibilité de mentionner par exemple

  • des personnes ou d’ajouter,
  • des dates d’échéances,
  • des commentaires,
  • des photos, des vidéos ou des fichiers audio.

Excellent pour prendre des notes, des avis ou commentaires sur un document, il simplifie la rédaction simultanée de différents contenus. Ce logiciel Dropbox Paper fonctionne sous cloud et est facile d’utilisation.

Etherpad

Il s’agit d’un outil d’édition en temps réel  »open source ». En effet, vous n’avez guère besoin de créer un compte, car un simple lien suffit pour vous ajouter à une tâche donnée. Il est gratuit, personnalisable et facile d’utilisation. Chaque collaborateur ainsi que ses interventions sont identifiés grâce à des couleurs spécifiques. Aussi, vous bénéficiez d’une vue chronologique qui vous aide à consulter les versions antérieures pour vous assurer du bon déroulement du travail.

Draft

Draft est une plateforme d’édition collaborative gratuite qui nécessite une inscription en ligne. L’interface ergonomique et aérée du logiciel le rend facile d’utilisation et propose des fonctionnalités liées à l’édition de texte et au chat. Il fonctionne presque sous le même principe que ses concurrents. En revanche, les modifications ajoutées par les collaborateurs ne sont pas immédiatement prises en compte. En effet, chaque mise à jour doit être validée par le collaborateur principal qui sert d’administrateur.

Pour écrire en ligne à plusieurs utilisateurs sur même projet, les outils internet du numérique et les logiciels collaboratifs sont très pratiques pour accéder à plusieurs à la même information en temps réel. La saisie des données texte et la mise en page est très simple et intuitive ce qui permet une éducation et un usage rapide. Vous pouvez néanmoins trouver de nombreuses formations gratuites en ligne disponibles sur Youtube. Nous vous en avons déjà partagé certains tutoriels dans cet article pour apprendre à bien utiliser tous ces outils et choisir celui qui vous convient le mieux.

D’autres réponses à des questions PIX :

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 + 8 =