Vous travailler en ressources humaines et vous souhaitez rédiger une offre d’emploi afin qu’elle puisse attirer les meilleurs candidats ? Il est difficile de cerner les détails les plus importants et intéressants, mais si vous voulez que vos annonces soient réussies, il est très important de bien les écrire, de n’inclure que l’essentiel et surtout, de savoir formuler une bonne offre d’emploi.
Attirer les bons profils et les encourager à postuler est une tâche beaucoup plus facile si vous vous engagez à rédiger une offre d’emploi efficace. L’annonce est le premier contact avec les employés potentiels et l’impression donnée à ce stade peut avoir un impact sur toute embauche.
Sommaire :
Rédiger une offre d’emploi : les recommandations de Pôle Emploi
Pour commencer, voici une vidéo publiée par Pole Emploi qui donne les conseils essentiels à suivre en une minute chrono ! Des astuces utiles pour obtenir des candidatures de talents répondant parfaitement aux attentes du poste et de l’entreprise. Voici donc quelques conseils utiles pour rédiger une offre d’emploi attractive qui attire l’attention des candidats.
Bien rédiger une offre d’emploi attractive : quels sont les conseils à suivre ?
Les informations essentielles
Assurez-vous d’inclure de manière bien visible et assez haut dans l’offre les informations essentielles suivantes :
- le titre ou intitulé du poste ;
- l’emplacement géographique (lieu de travail) ;
- type de contrat proposé : CDD, CDI, freelance…
- la date souhaitée du début du contrat de travail ;
- la rémunération : notez un minimum brut annuel selon expérience ou une fourchette de salaire ;
- les avantages attendus.
Rédiger une offre d’emploi avec ces détails qui sont présentés clairement et positionnés en haut de l’annonce la rendra plus claire.
Voici également des éléments importants qui doivent figurer dans vos offres d’emploi :
- expérience souhaitée du candidat ;
- compétences recherchées pour le poste ;
- informations sur l’employeur : valeurs de l’entreprise, nombre de personnes dans l’équipe ;
- description des missions du poste ;
- perspectives d’évolution des collaborateurs ;
- etc
Afin de mieux les mettre en valeur, il est préférable de rédiger une offre d’emploi avec ces informations en gras ou avec une police plus grande que le reste de l’annonce.
Attirer l’attention du candidat potentiel
Le titre du poste et la description ont la même fonction d’explication concise. Que le lecteur continue sa lecture. N’oubliez pas que vous vous adressez à une personne et que vous pouvez donc utiliser un ton direct pour rédiger une offre d’emploi. Si l’offre d’emploi est trop longue, il est peu probable qu’elle soit lue !
Pour rédiger une offre d’emploi efficace, soyez concis et utilisez des listes à puces pour les rôles et les exigences ; les paragraphes doivent être faciles à comprendre et les phrases simples.
Faites-leur terminer la lecture pour rédiger une offre d’emploi efficace
Une fois que vous avez répertorié les détails importants et attiré l’attention des lecteurs, vous devez susciter l’intérêt pour le rôle. Donnez une légère description des implications, des tâches et des avantages des candidats qui seront retenus et qui pourront obtenir un poste vacant ou permanent dans votre entreprise.
Lorsque vous êtes sur le point de rédiger une offre d’emploi, demandez-vous : en quoi ce rôle est-il différent, unique ou intéressant ?
Pour rédiger une offre d’emploi, ne copiez pas et ne collez pas la description du poste. La simple énumération du rôle et des exigences ne serait pas attrayante et n’inspire pas la plupart des candidats ; vous devez rédiger une offre d’emploi intrigante !
Écrivez le lieu de travail exact sans faute
Les gens seront plus enclins à répondre à une annonce qui fournit un emplacement spécifique plutôt qu’à une annonce qui ne donne qu’une indication générique d’une région ou d’une province.
Vous gagnerez du temps car les personnes qui n’ont pas l’intention de déménager ne postulent pas pour des postes au-delà de la distance qu’ils peuvent parcourir en faisant la navette.
VOIR AUSSI : Comment bien mener un entretien d’embauche ?
Utiliser un ton approprié au poste et à l’entreprise dans l’offre d’emploi
Même si le travail n’est pas le sujet qui se prête à l’informalité, rédiger une offre d’emploi sur un ton amical sera plus susceptible d’intéresser un lecteur ; dans tous les cas, restez dans le cadre professionnel. Le ton devra aussi être adapté au type de poste et à l’entreprise. Par exemple, une offre d’emploi pour un graphiste, un commercial ou un comptable sera très différente de par le profil type et les attentes de candidats. De même, l’offre d’une Startup pourra se permettre plus de libertés que celle d’une grand groupe du CAC 40.
Par souci de cohérence et de fluidité de lecture, appliquez le même style pour les descriptions de la personne, du rôle et de l’entreprise.
Amener les bons candidats à postuler
Amener les lecteurs à agir en leur indiquant clairement quoi faire, par exemple avec un bouton d’appel à l’action tel que « postuler » ou « soumettre votre CV ».
Les actions à entreprendre par le candidat doivent être claires et comporter des informations permettant de prendre contact.
Il est également intéressant de noter que rédiger une offre d’emploi en répétant les mots-clés de référence augmentera le classement de votre annonce dans les résultats des moteurs de recherche.
Il peut sembler qu’une offre d’emploi ne suffit pas à communiquer tout ce que vous voulez dire sur le poste, mais en réalité, l’annonce fonctionne comme un crochet pour le candidat à qui, une fois qu’il a postulé, vous pouvez donner plus de détails. Rédiger une offre d’emploi avec trop de détails et trop de texte peut aliéner les candidats potentiels, alors écrivez-les facilement.