Les contrats temporaires, également appelés contrats intérimaires, sont des accords qui ont une date de début et de fin. Toutefois, les contrats temporaires peuvent être prolongés et modifiés. Malgré leur statut de courte durée, vous bénéficiez des mêmes droits que tous les employés sous ce contrat, tels que les indemnités de maladie et les congés payés.
Quelle est la procédure à suivre pour signer un contrat de cette nature ? Quelle est la distinction entre un contrat temporaire à durée indéterminée et un CDI ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette option ? On vous explique tout !
Sommaire :
Comment fonctionne le CDI Intérimaire ?
Dans le cas d’un contrat temporaire, le salarié devra conclure un contrat avec son entreprise de travail temporaire après avoir passé un test ou une évaluation de ses compétences professionnelles.
L’employé signera un contrat de travail avec son entreprise de travail temporaire qui spécifie, entre autres, ce qui suit :
- sa rémunération minimale garantie ;
- son statut : ouvrier, agent de maîtrise ou cadre ;
- son temps de travail ;
- la description des missions à effectuer ;
- le périmètre géographique où il pourra être affecté ;
- les modalités d’attribution des congés payés ;
- la période d’essai.
Toutes les professions sont concernées par la norme du CDI intérimaire. Ce type de contrat de travail permet de signer pour toute profession, peu importe les qualifications requises, et dans tous les domaines. Que vous soyez manutentionnaire ou réceptionniste ou électricien, il pourrait déjà y avoir une proposition de contrat temporaire dans votre secteur d’activité.
VOIR AUSSI : Avantages et inconvénients du télétravail
Quels avantages peut-on tirer du CDI Intérimaire ?
Le CDI intérimaire permet aux salariés de jouir de nombreux avantages :
Flexibilité
Pour la quasi-totalité des travailleurs contractuels, la principale motivation est la possibilité d’avoir beaucoup plus de contrôle sur le moment et la durée de leur travail.
Une étude a révélé qu’un quart des personnes interrogées prévoient de quitter leur emploi à temps plein au cours des cinq prochaines années pour travailler en free-lance. La principale raison invoquée dans cette étude était de prendre le contrôle de leurs horaires de travail.
Le CDI intérimaire est un contrat à durée indéterminée qui permet au salarié de bénéficier de congés payés (cumulés même pendant les périodes interprofessionnelles), de bénéficier de formations, etc.
Il permet également au salarié de bénéficier d’un salaire minimum garanti dégressif chaque mois et surtout de pouvoir accéder facilement à un logement et à un prêt immobilier. Il permet de lutter contre les risques de précarité liés au travail temporaire et aux contrats à durée déterminée.
Ces types d’emplois temporaires offrent de la flexibilité. Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences. Le travail temporaire peut vous aider à combler des lacunes en matière d’emploi. Les contrats temporaires peuvent déboucher sur un emploi permanent.
Expérience
Vous cherchez à démarrer une carrière, à changer de domaine ou à développer vos compétences actuelles ? Le travail temporaire en CDII peut vous aider.
Que vous fassiez de l’entreposage, de la production, du travail de bureau ou d’autres types de travail, vous pouvez ajouter à votre CV les compétences acquises grâce à l’emploi en CDI Intérimaire.
Vous pouvez également obtenir une formation en cours d’emploi hautement souhaitable grâce au travail à court terme. Par exemple, certains emplois intérimaires offrent une formation au maniement d’un chariot élévateur à fourche ou d’une machine. Ce sont des compétences précieuses qui sont des conditions préalables à de nombreux postes mieux rémunérés.
Tout cela peut augmenter votre valeur aux yeux des employeurs potentiels. Les responsables du recrutement sont toujours à la recherche de personnes possédant des compétences variées.
Et si vous entrez dans la vie active pour la première fois, un contrat en CDII peut être un excellent moyen d’acquérir l’expérience nécessaire et de vous préparer à une carrière à long terme.
Stabilité financière
Si vous êtes au chômage depuis longtemps, le CDII est un excellent moyen d’apporter une solution à un manque de revenus. Si vous cherchez encore à décrocher un emploi permanent, cette option vous procurera un certain revenu et peut-être une meilleure idée de l’orientation de votre carrière.
Il permet également de stabiliser le salarié en lui permettant d’être payé tous les mois, le salaire minimum étant fixé contractuellement. Le salarié bénéficie des mêmes privilèges qu’un salarié en CDI, même s’il est employé par une entreprise de travail temporaire.
Les missions effectuées permettent l’enrichissement des compétences professionnelles et la production d’expériences diverses.
Expliquer les lacunes de son CV
C’est l’une des questions les plus redoutées lors d’un entretien d’embauche : expliquer les lacunes de votre CV. Le CDI intérimaire vous permet de continuer à travailler. Vous n’avez donc pas de longues périodes de chômage à expliquer. Il vous permet de vous tenir au courant des évolutions dans le secteur que vous avez choisi et vous donne peut-être l’occasion de développer vos compétences, ce que vous pouvez ajouter à votre CV avec fierté.
VOIR AUSSI : Combien de fois peut-on renouveler un CDD au maximum ?
Quels sont les inconvénients du CDII ?
L’inconvénient du contrat temporaire est que le salarié est moins libre : il devra être disponible pendant les pauses, au cas où il serait appelé par l’agence d’intérim pour une mission.
Vous n’avez pas toujours l’impression de faire partie de l’équipe
Même si les travailleurs en CDII font un travail précieux, ils peuvent parfois se sentir isolés ou séparés des autres employés.
Les collègues peuvent être moins enclins à créer des liens avec vous s’ils pensent que vous ne serez pas là longtemps. Vous pouvez vous retrouver exclu des réunions d’équipe ou d’autres activités, ce qui peut potentiellement affecter votre moral.
Si cette idée ne vous convient pas, le CDII n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Mais si vous êtes à l’aise pour travailler de manière indépendante et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de validation externe, cela peut être une bonne option.
Le travail n’est pas forcément passionnant
De nombreux emplois en CDII ne sont pas prestigieux. Beaucoup sont monotones, voire même un peu ennuyeux.
En raison de leur nature à court terme, les emplois en CDII sont généralement simples et n’offrent pas toujours une grande variété. Ils ne permettent pas non plus toujours de suivre une formation approfondie ou d’accomplir des tâches de plus haut niveau.
Vous pouvez être amené à effectuer des tâches répétitives ou même des tâches très simples tout au long de la journée.
Il est également important de noter que, souvent, le travail en CDII est de nature plus industrielle. Vous pouvez travailler dans un entrepôt ou sur une chaîne de production.
Si vous recherchez une grande variété dans votre journée de travail, les missions en CDI intérimaires ne sont peut-être pas la voie à suivre. Mais si vous cherchez avant tout à gagner de l’argent et que le type d’emploi n’a pas beaucoup d’importance, ce type d’emploi peut être très intéressant pour vous.
Les emplois en CDI intérimaires peuvent être moins bien rémunérés
Comme la majorité des emplois en intérim sont de courte durée, ils ne sont pas toujours aussi bien rémunérés que les emplois plus qualifiés.
Cela ne veut pas dire que le salaire d’une mission en CDII n’est pas comparable à celui d’un même poste à long terme. Cependant, vous ne bénéficierez pas d’avantages et de privilèges de la part de l’employeur, ce qui signifie que votre rémunération globale sera inférieure. Cela peut constituer un obstacle pour certains. Mais si vous cherchez à éviter le stress et la pression du chômage et que vous avez besoin de payer les factures, les emplois en CDII peuvent être une excellente option.