Lw Works
    Lw Works
    • High-Tech
    • Digital
    • Entreprise
    • Marketing
    • Finance
    • Immobilier
    Lw Works
    Lw Works » Entreprise » Je suis mis à l’écart par mes collègues de travail : que faire ?

    Je suis mis à l’écart par mes collègues de travail : que faire ?

    Vous êtes mis à l’écart au travail et cherchez comment faire face à cette situation stressante ? Suivez nos conseils et solutions pour votre problème de mise au placard.
    16 novembre 20229 Minutes de lecture
    Salarié mis à l'écart au travail

    De nombreuses raisons peuvent vous donner l’impression d’être mis à l’écart au travail. Il peut s’agir des conditions de travail qui se dégradent, de la non-considération de vos idées/propositions, de la non-participation aux conversations entre collègues, etc. Mais le plus important est de pouvoir y faire face sans jamais laisser la situation dégénérer. Comment remédier à une situation d’isolement au travail ? Quelle est la démarche à suivre ? Que faire si la situation persiste ? Nous vous donnons des pistes de solutions.

    Sommaire :

    • Rester positif 
    • Opter pour le dialogue constructif
    • Distiller la confiance autour de soi
    • Accepter le changement
    • Éviter de prendre les choses personnellement
    • Recourir à un arbitrage de l’employeur si la situation persiste
    • Saisir la justice
    • Trouver un autre job
    • Vidéo bonus : mis à l’écart au travail, il demande réparation devant le conseil de prud’hommes

    Rester positif 

    La première chose à faire est de rester positif si jamais vous êtes placardisé par vos collègues. Il n’est pas question de fuir ou de rester dans son coin en attendant que la situation se décante d’elle-même. Il est important d’aborder le problème, et donc, de trouver une solution durable. La « positive attitude » permet de ne pas céder à la paranoïa. Elle vous évite de surinterpréter les agissements de vos collègues.

    Nolwenn Anier, psychologue du travail, précise qu’une personne qui a le sentiment d’être mise au placard ou d’être poussée à la sortie a tendance à noter les moindres faits et gestes de ses collaborateurs, même si ceux-ci sont isolés ou anodins.

    Inutile de prendre un parti ou de procéder par des agissements compromettants. De plus, pas besoin d’avoir des ressentiments envers qui que ce soit. Vous faites face à un problème et vous devez essayer de le comprendre. Pour cela, vous devez faire la part des choses et appréhender la situation de la manière la plus intelligente.

    mis à l'écart au travail, il adopte la positive attitude

    Opter pour le dialogue constructif

    Le dialogue constructif est une arme de résolution pacifique du problème entre vos collègues et vous. Vous devez donc mettre votre égo de côté et faire le premier pas sans verser dans des accusations gratuites ou dans la confrontation.

    Les conflits en entreprise ne naissent pas forcément parce que telle chose a été dite ou faite. Il peut s’agir d’un manquement au travail, d’un non-dit ou de toute autre chose qui peut créer un climat d’incompréhension.

    Le dialogue permet donc d’évoquer et d’aborder la situation avec vos collègues. C’est aussi l’occasion de confirmer vos doutes ou vos soupçons sur les faits et gestes jugés problématiques. Le dialogue permet de comprendre les raisons de la mise à l’écart, et donc, de l’origine du problème.

    Le plus intéressant est que le dialogue initié peut susciter des compromis de part et d’autre. Dans ce contexte, la meilleure chose à faire pour avancer est de demander à vos collègues leur point de vue sur le sujet de discorde. 

    Toutefois, le dialogue engagé doit être profond et rationnel, sans pour autant s’appuyer sur des ragots. Le but est d’épuiser toutes les sources de tensions susceptibles d’entraîner un conflit au travail sur le long terme. Vous devez donc rester très sûr de vous et de votre démarche. Pas la peine d’adopter une attitude agressive ou triomphante à l’égard de vos collègues responsables de la mise à l’écart.    

    Distiller la confiance autour de soi

    Si vous êtes mis à l’écart ou victime d’une humiliation par vos collègues, vous devez vous montrer confiant et distiller cette confiance par vos actes. Vous devez de ce fait continuer à travailler de façon à atteindre les objectifs fixés. La situation que vous vivez n’affectera que votre poste ou département, mais rarement toute l’entreprise comme cela peut être le cas lorsque vous êtes auto-entrepreneur. Si par exemple le travail que vous effectuez est productif pour le groupe, continuez sans jamais vous raviser. Restez égal à vous-même, à vos valeurs et à vos engagements.

    Cette attitude permet de dissoudre les tensions et de créer un climat d’apaisement autour de vous. Par ailleurs, si vous avez des propositions allant dans le sens de la réorganisation en vue de renforcer le lien avec d’autres salariés, n’hésitez pas. Le but de votre action est d’apporter du positif à votre équipe et de renforcer le lien de confiance grâce à l’effet de miroir créé par vos actes.

    Accepter le changement

    Les conflits en milieu socioprofessionnel sont quelquefois vecteurs de changement positif. Dans un premier temps, vous devez appréhender le conflit de manière constructive. Cette positivité vous permettra d’accepter le changement voulu ou souhaité par vos collègues. 

    Dans un deuxième temps, l’acceptation des exigences et/ou des réserves de vos collègues conduit à un changement de comportement. Lorsqu’une mise à l’écart professionnelle traîne pendant plusieurs années sans solution, cela dénote de la mauvaise volonté des parties en conflit. 

    Toujours est-il que vous ne devez pas vous laisser faire, quel qu’en soit le cas. Cela permet de briser le sentiment d’impuissance qui peut s’emparer de vous. Accepter le changement, c’est accepter le positif qui se dégage du reproche ou de la mise à l’écart. Il est possible que vous ayez adopté une démarche contraire aux valeurs de l’entreprise. Dans ce cas, vous devez apprendre de vos erreurs en acceptant de vous ajuster. 

    VOIR AUSSI : Télétravail : quels sont les avantages et inconvénients ?

    Éviter de prendre les choses personnellement

    Si vous avez les preuves que vos collègues vous ont mis à l’écart au travail, cela ne vaut pas la peine de prendre les choses trop à cœur. Cette attitude est à proscrire en milieu professionnel surtout lorsqu’il s’agit d’un conflit. Elle est peut-être difficile à adopter, mais cela ne veut pas dire que vous êtes faible. La vérité est que vos collaborateurs n’ont aucun droit de vous placardiser, quel qu’en soit le problème.

    Puisque cela vous affecte, la thérapie de groupe peut vous être d’une aide précieuse pour éviter de prendre tout à cœur.

    En fait, le gestalt-thérapeute Serge Ginger précise qu’il n’est pas toujours facile de modifier un comportement du jour au lendemain du fait de nos automatismes.

    Recourir à la thérapie de groupe dans un contexte d’isolement au travail vous aide à vous affirmer. Il s’agit notamment de s’affirmer en tant qu’employé, de s’affirmer comme membre du groupe, d’affirmer son statut et d’affirmer sa place dans le groupe.

    Recourir à un arbitrage de l’employeur si la situation persiste

    Les frictions et les tensions occasionnelles existent dans n’importe quel environnement de travail. Mais lorsqu’elles donnent lieu à des situations de mise à l’écart au travail, il faut immédiatement agir.

    L’une des solutions est de discuter avec votre employeur si jamais le dialogue constructif avec les collègues n’a pas porté ses fruits. En vérité, le recours à l’arbitrage de votre employeur intervient en cas de mise à l’écart persistante ou insoluble.

    Votre patron ou le responsable des ressources humaines est capable d’apporter des solutions durables à cette situation. Plus encore, les personnes non impliquées peuvent avoir une influence positive, afin de vous permettre de réintégrer l’équipe.

    Le recours à un arbitrage permet aussi de réduire le sentiment d’injustice de la victime. De plus, votre vie professionnelle devient moins stressante même si vous êtes appelé à côtoyer ces gens qui vous auraient infligé cette souffrance.

    Mise à l'écart au travail, elle est affectée personnellement

    Saisir la justice

    Il est possible de porter votre mise à l’écart au travail devant les instances judiciaires et obtenir gain de cause. La loi précise dans son article 1194 du Code civil que l’entreprise est tenue de fournir le travail prévu au contrat. Et l’article L.4121-1 du Code du travail précise que l’entreprise doit prévenir toute situation de harcèlement moral au travail.

    Ces deux textes de loi peuvent vous aider à résoudre une situation de mise au placard, soit par votre patron, soit par vos collègues. Les poursuites judiciaires interviennent en dernier recours. Elles sont très souvent difficiles à mettre en œuvre. Mais le plus important est de prouver que vous êtes victime, de prouver votre isolement, le changement de bureau, la suppression de vos droits ou responsabilités, etc.    

    Par ailleurs, si votre employeur vous a mis à l’écart au travail suite à une malveillance délibérée, vous pouvez saisir le conseil de Prud’hommes (CPH). Le CPH est chargé de régler tout conflit individuel entre un employeur et son salarié. Il s’agit précisément des conflits relatifs au contrat de travail de droit privé ou « apprentis inclus ». 

    Lors de cette procédure radicale, vous pouvez demander et obtenir réparation. Il est même possible d’obtenir la résiliation de votre contrat. Celle-ci vous donne droit à une indemnisation. Dans le cas où vous êtes débouté, votre contrat de travail reste valide jusqu’à sa date d’expiration.

    Trouver un autre job

    Si jamais toutes les mesures pacifiques n’ont pas produit de résultats satisfaisants, alors vous pouvez décider de quitter l’entreprise. Très souvent, envisager une reconversion professionnelle ou trouver un nouveau travail est la solution lorsque vous ne souhaitez pas intenter une poursuite judiciaire contre votre employeur ou vos collègues.

    Pour cela, vous devez au préalable négocier votre départ. Ceci dit, commencez par demander la rupture conventionnelle du contrat, ce qui peut vous donner droit à un préavis négocié et aux indemnités de départ.

    Les preuves de votre harcèlement moral peuvent faciliter les choses. Certains employeurs ne souhaitent pas mêler leur entreprise dans des procès judiciaires de cette nature. Ceux-ci se montrent plus ouverts à la négociation.

    Trouver un nouvel emploi permet également de rompre définitivement la mise à l’écart au travail. Il n’est pas envisageable pour un employé de passer toute sa vie professionnelle au placard.

    De plus, avoir un nouveau job vous aide également à nouer de nouvelles relations professionnelles. Cela permet de trouver de nouveaux collègues avec qui vous vous épanouissez et êtes en accord. Quant aux options qui s’offrent à vous pour cette dernière solution face au problème de mise à l’écart au travail, vous pouvez rejoindre un concurrent de votre ancien employeur, devenir travailleur indépendant, envisager une, créer une entreprise, etc.

    Vidéo bonus : mis à l’écart au travail, il demande réparation devant le conseil de prud’hommes

    Notez cet article
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Roméo Smet
    Roméo Smet

    Éternel curieux de tout ce qui touche au business et à la technologie. J'aime expérimenter de nouvelles choses et je vous fais part de mes découvertes sur ce blog.

    Articles similaires

    Comment faire un bon team building

    Comment faire un bon team building ? 7 conseils !

    qualité de vie au travail QVT

    Comment améliorer la qualité de vie au travail ? 15 exemples d’actions QVT

    Fiche de pointage du personnel

    Pointage des heures de travail du personnel : pourquoi et comment faire ?

    Recherche du numéro de siret dans le courrier

    Je n’ai toujours pas reçu mon numéro de siret : que faire ?

    Temps de trajet domicile-travail trop long : salariée regardant sa montre en se rendant au travail en voiture.

    Temps de trajet domicile-travail trop long : quelle durée maximum ?

    Travailleur indépendant : que faire en cas d'impayé client ?

    Travailleur indépendant : que faire en cas de non-paiement du client ?

    Ajouter un commentaire

    Leave A Reply Cancel Reply

    Derniers articles Entreprise
    ACV : connaître l’impact environnemental d’un produit ou d’un service
    ACV : connaître l’impact environnemental d’un produit ou d’un service
    Combien de temps garder les relevés bancaires ?
    Combien de temps garder les relevés bancaires ?
    PME : augmentez votre productivité avec un système informatique performant
    Articles populaires Entreprise
    Rédaction d'un mot de remerciement départ professionnel
    Mot de remerciement départ professionnel : idées de textes et inspirations
    Mail de confirmation de présence à un entretien d'embauche
    Comment confirmer sa présence à un entretien d’embauche par mail ?
    GAFAM Youtube
    À quel GAFAM appartient Youtube ?
    Télétravail avantages et inconvénients
    Télétravail : quels sont les avantages et inconvénients ?
    Bon ordinateur portable pour professionnel
    Quel ordinateur portable choisir pour un professionnel ?
    Distribution de flyers
    Distribuer des flyers / prospectus : quel tarif et quel taux de retour espérer ?
    CDI Intérimaire : quels sont les avantages et inconvénients ?
    Quels sont les avantages et inconvénients du CDI Intérimaire ?
    Facebook Twitter
    © Lw-Works.com 2023 - Blog High-Tech, Finance et Entreprise | Contact & Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.