Vouloir créer une entreprise, c’est bien, mais par où commencer ? Devriez-vous vous concentrer sur le nom et le logo de votre entreprise ou sur sa structure ? Est-il préférable de commencer à chercher des prêts ou de se concentrer sur le développement du produit ? Plutôt que de vous laisser submerger par toutes les décisions et le travail qui vous attendent, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour stimuler la croissance de votre entreprise.
Sommaire :
1. Déterminez si l’entrepreneuriat est ce que vous voulez
Avant de plonger dans les détails de la création de votre entreprise, il est préférable de faire le point sur vous-même et votre situation.
- Pourquoi voulez-vous créer une entreprise ? Est-ce pour l’argent, la liberté et la flexibilité, pour résoudre un problème ou pour une autre raison ?
- Quelles sont vos compétences ?
- Quels sont les secteurs d’activité que vous maitrisez ?
- Voulez-vous fournir un service ou un produit ?
- Qu’est-ce que vous aimez faire ?
- Quel est le capital que vous pouvez risquer ?
- S’agira-t-il d’une entreprise à temps plein ou à temps partiel ?
Ces questions vous aideront à cibler votre projet. Cette étape n’a pas pour but de vous dissuader de créer votre propre entreprise. Elle vise à vous faire réfléchir et à planifier. Une entreprise prospère ne peut être construite uniquement sur la passion.
2. Affinez votre idée
Une fois que vous savez pourquoi vous voulez créer une entreprise, il est temps de trouver et de développer votre idée. Il est plus que probable que vous ayez déjà une idée en tête après avoir effectué votre auto-évaluation. Mais si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez consulter des bibliothèques d’exemples de plans en ligne. Cela vous permet d’explorer différents secteurs d’activité ou de vous renseigner sur les idées commerciales en vogue.
Il ne suffit pas de penser que vous avez une bonne idée et de la mettre en œuvre. Vous devez valider l’existence d’un besoin. Vous devez également commencer à vous demander si l’idée est viable ou pas.
3. Réalisez une étude de marché
Une fois que vous avez choisi une entreprise qui correspond à vos objectifs et à votre style de vie, il est temps d’évaluer votre idée. Qui achètera votre produit ou service ? Qui seront vos concurrents ? Ce processus vous aidera à aborder les sections, opportunités, propositions de valeur, taille du marché et concurrence de votre projet.
Il existe plusieurs façons de procéder, notamment :
- effectuer des recherches générales sur Google ;
- parler à des personnes qui travaillent déjà dans votre secteur d’activité cible ;
- lire des livres écrits par des personnes de votre secteur d’activité ;
- faire des recherches sur des personnes clés ;
- lire des sites d’information pertinents et des magazines spécialisés ;
- suivre un ou deux cours (si cela est possible).
Il se peut que vous n’ayez pas le temps de faire les recherches ou que vous souhaitiez obtenir un deuxième avis. Vous pouvez demander de l’aide à certaines organisations, comme les services gouvernementaux.
VOIR AUSSI : Création d’entreprise : comment protéger son patrimoine personnel ?
4. Rédigez votre business plan
Si vous cherchez un financement extérieur, un plan d’affaires est indispensable. Mais même si vous financez vous-même votre entreprise, ce document vous aidera à déterminer combien d’argent il vous faudra pour démarrer. Il vous aidera aussi à déterminer ce qu’il faut faire pour que votre entreprise soit rentable et à déterminer quand et comment y parvenir.
5. Légalisez votre entreprise
D’un point de vue réaliste, l’enregistrement de votre entreprise est la première étape pour la rendre réelle. Toutefois, comme pour l’étape d’évaluation personnelle, prenez votre temps pour connaître les avantages et les inconvénients des différentes entités commerciales.
Dans la mesure du possible, travaillez avec un avocat pour régler les détails. C’est un domaine dans lequel vous ne voulez pas vous tromper. Vous devrez également obtenir les licences et permis d’exploitation appropriés.
Selon l’activité, il peut y avoir des réglementations au niveau de la commune ou de la région. C’est aussi le moment de vérifier les assurances et de trouver un bon comptable.
Les types du statut juridique pour une entreprise sont les suivants :
- Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ;
- Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
- Société à responsabilité limitée (SARL) ;
- Société anonyme (SA) ;
- Société par actions simplifiée (SAS) ;
- Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
- Société en nom collectif (SNC) ;
- Société coopérative de production (Scop) ;
- Société en commandite par actions (SCA) ;
- Société en commandite simple (SCS).
Prenez le temps d’apprendre à connaître les avantages et les inconvénients de chaque forme d’entreprise. Si vous avez besoin d’aide, un avocat d’entreprise peut vous conseiller sur les entités juridiques, les licences et les permis.
Vous devrez également choisir un nom commercial et faire des recherches sur la disponibilité de ce nom.
VOIR AUSSI : Devenir travailleur indépendant : comment se mettre en freelance ?
6. Financez votre entreprise
Selon la taille et les objectifs de votre entreprise, vous devez peut-être chercher un financement auprès d’un investisseur. Mais la plupart des petites entreprises commencent par un prêt, un financement par carte de crédit, une aide d’amis et de la famille, etc.
Les options d’investissement et de prêt comprennent :
- Le capital-risque ;
- L’investissement providentiel ;
- Commercial (banques) ;
- Les spécialistes des comptes clients ;
- Amis et famille ;
- Cartes de crédit…
Pour avoir une chance de mettre la main sur les fonds dont vous avez besoin pour démarrer, vous feriez mieux de vous concentrer d’abord sur votre « pitch ». Non seulement il sera plus facile à corriger parce qu’il contient moins d’informations, mais vous obtiendrez également un retour d’information à son sujet. La plupart des investisseurs ne prennent pas la peine de lire le business plan complet, même s’ils s’attendent à ce que vous le présentiez.
7. Choisissez l’emplacement de votre entreprise
Votre business plan a été élaboré, l’argent est à la banque et vous êtes prêt à vous lancer. Si votre activité est en ligne et que vous n’avez pas besoin d’un magasin, vous envisagez probablement de créer votre site Web et de choisir une solution e-commerce. Vous pourrez peut-être travailler à partir d’un bureau à domicile ou d’un espace de travail en commun au lieu de louer ou d’acheter des bureaux.
Mais si votre entreprise a besoin d’un emplacement dédié, voici quelques facteurs à prendre en compte :
- Trouver un emplacement ;
- Négocier des baux ;
- Acheter des stocks ;
- Faire installer les téléphones ;
- Faire imprimer la papeterie ;
- Engager du personnel ;
- Fixer vos prix ;
- Organiser une grande fête d’ouverture…
Réfléchissez bien à chacune de ces étapes. Si un excellent emplacement ne garantit pas nécessairement votre succès, un mauvais emplacement peut contribuer à votre échec.
8. Préparez-vous à la croissance
Même si ce n’est pas la première fois que vous créez une entreprise, attendez-vous à faire des erreurs. C’est naturel et, tant que vous en tirez des leçons, c’est également bénéfique.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour apprendre de vos erreurs est de mettre en place des processus de révision pour vous aider à prendre des décisions. C’est là qu’intervient le business plan complet sur lequel vous avez travaillé.
Si votre plan est à jour, vous pouvez organiser des réunions mensuelles pour examiner vos chiffres et votre stratégie ou bien pour élaborer des prévisions pour le mois, le trimestre et l’année à venir. C’est un moyen simple de suivre les performances et de prendre activement des décisions en fonction des résultats réels. Ainsi, plutôt que de réagir aux mauvaises situations, vous vous y préparez et affrontez l’incertitude avec certitude.