Vous avez une idée d’entreprise, vous en avez étudié la faisabilité et vous disposez du financement nécessaire pour enfin vous lancer ? Il est maintenant temps de commencer à croire fermement que vous pouvez transformer votre projet en une entreprise aux bases solides. La première étape est de se mettre à son compte pour travailler en freelance.
À ce stade, il ne vous reste plus qu’à surmonter les procédures d’enregistrement en tant que travailleur indépendant. Vous devez être prudent lorsque vous effectuez ce type de démarches. Une erreur peut entraîner de graves conséquences et même des sanctions pour votre entreprise.
C’est pourquoi, avant d’entreprendre toute démarche, il est primordial pour tout indépendant de prendre certaines décisions.
Sommaire :
Pourquoi devenir travailleur indépendant ?
De nombreuses personnes envisagent de devenir indépendantes pour diverses raisons. Il peut s’agir d’un licenciement, de la volonté d’avoir un revenu supplémentaire par sécurité, ou encore du rêve d’être son propre patron. Le secteur de la vente directe, ou le marketing de réseau, peuvent être un moyen fantastique d’atteindre ses objectifs.
Plus de liberté
Ce que la plupart des gens recherchent et apprécient dans le statut d’indépendant, c’est la possibilité de pouvoir choisir quand ils travaillent, avec qui, et le type de missions qu’ils effectuent. Cela signifie généralement qu’ils travaillent de manière beaucoup plus efficace puisqu’ils disposent d’une plus grande liberté. Vous pouvez choisir vos propres objectifs et vos cibles sans pression, et sans avoir à rendre de compte à un patron, ce qui peut vraiment correspondre à votre style de vie actuel où le télétravail se démocratise de plus en plus.
Un revenu conséquent
L’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes souhaitent devenir indépendantes est qu’il existe un potentiel incroyable pour gagner un revenu substantiel. Il importe toutefois que vous vous adressiez à une agence reconnue, afin d’obtenir une assistance et une formation. Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre statut d’indépendant.
Éviter la routine
En tant qu’entrepreneur, aucune journée ne ressemble vraiment à la suivante. Le lundi, vous porterez peut-être votre casquette de vendeur, mais le mercredi, vous devrez être le comptable. Vous serez responsable du marketing, de la prise de commandes, de la facturation, des événements et de la motivation.
La possibilité de vivre de sa passion
Si vous pensez que l’importance du travail indépendant ne réside que dans les revenus que celui-ci peut générer? Détrompez-vous. Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont passionnés par leurs idées et leur vision. Ainsi, vos rêves et vos objectifs doivent représenter votre motivation principale. Bien sûr, vous pouvez gagner de l’argent. Mais le fait de travailler en faisant quelque chose qui vous plait vraiment n’a pas de prix.
VOIR AUSSI : Reprise d’entreprise : comment s’y prendre pour racheter une société ?
Que considérer avant d’entreprendre les démarches pour devenir indépendant ?
Avant de vous inscrire en tant qu’indépendant et de démarrer votre activité, il est important que vous disposiez d’informations fiables et actualisées sur les procédures que vous devez effectuer. Ce sera la meilleure façon pour vous d’avoir une idée claire de tout le travail que vous aurez à effectuer.
Afin d’établir un plan d’attaque aussi efficace que possible, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Allez-vous réaliser les procédures par vous-même ou plutôt faire appel aux services professionnels d’un cabinet de conseil ?
- Votre exercice se fera t-il à titre individuel ou en tant que personne morale ?
- Votre activité sera-t-elle exercée à domicile ou dans des locaux loués ?
- Avez-vous droit au taux forfaitaire pour les indépendants ?
Une fois que vous aurez répondu clairement à ces questions, il sera temps d’entamer le processus bureaucratique.
Comment réussir les démarches pour devenir indépendant ?
Vos impôts deviennent beaucoup plus compliqués à gérer lorsque vous vous mettez à votre compte. Il est utile de s’y préparer, surtout si vous voulez profiter pleinement des éléments du code fiscal favorables aux entreprises.
Bien que les impôts puissent être décourageants, n’oubliez pas que vous pouvez également profiter de plusieurs exonérations, notamment pour les premières années d’exercices.
Déterminez la structure juridique de votre entreprise
Avant de franchir le pas de l’indépendance, vous devez décider quelle forme de statut vous convient le mieux. Il existe des nuances entre les différents types de statut d’indépendant disponibles. Mais si vous allez à l’essentiel, vous pouvez être propriétaire d’une société à responsabilité limitée ou d’une entreprise individuelle.
- Auto-entrepreneur : c’est le statut le plus simple pour démarrer car les charges et les formalités administratives sont réduites. L’inconvénient de la micro entreprise est que le chiffre d’affaires est limité et vous ne pouvez pas déduire vos frais. Par ailleurs, les cotisations sociales sont réduites à leur minimum via ce statut.
- Entrepreneur individuel : il s’inscrit en tant que travailleur indépendant et gagne de l’argent en tant que particulier. En fait, dans ce cas précis, vous êtes l’entreprise. Les taxes que vous devez payer seront déterminées par la forme de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, vous déclarer en tant que personne morale en créant une EIRL ou une EURL.
- SARL : le propriétaire d’une société à responsabilité limitée crée une organisation commerciale et la dirige en tant que directeur, en gagnant de l’argent grâce à l’entreprise.
- Portage salarial : une alternative intéressante est le portage salarial. Ce statut permet de facturer vos client via un intermédiaire qui vous propose un contrat salarié de portage. Vous êtes donc libre de travailler comme vous le souhaitez pur vos propres clients, tout en conservant une protection sociale et sans avoir à gérer la paperasse. L’inconvénient est ce statut à un coût qui réduira ponctionnera votre chiffre d’affaire d’environ 50% (charge sociales, et frais de la société de portage).
VOIR AUSSI : Code NAF ou APE d’une entreprise : c’est quoi ?
Tenez un registre de vos dépenses
Votre charge fiscale ainsi que les déductions autorisées seront plus faciles à estimer si vous suivez vos dépenses et vos revenus avec soin et efficacité. Ne laissez pas les factures s’empiler jusqu’à la dernière minute.
Déclarez vos impôts
Comme indiqué précédemment, la structure de votre entreprise déterminera les déclarations fiscales fédérales et étatiques que vous devrez remplir. Il est vrai que la liste des formulaires fiscaux requis peut être longue.
Prenez l’habitude d’estimer votre dette fiscale et de mettre de l’argent de côté pour y faire face. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être pénalisés.
Créez des liens et renforcez votre visibilité
Toute entreprise repose sur des relations. Vous n’avez pas seulement besoin d’un excellent produit ou service, mais aussi de clients qui sont prêts à vous payer pour l’obtenir ! Il est également essentiel d’échanger d’autres personnes de votre réseau qui pourraient vous soutenir dans votre parcours.
Nous vous suggérons d’aller sur le terrain et d’établir autant de contacts que possible avec des clients, mais aussi avec des mentors potentiels. Plus vous êtes visible, plus vous serez en mesure d’attirer des personnes vers votre entreprise.
Rédigez un business plan
Une entreprise prospère a besoin d’un business plan. Si vous cherchez un financement extérieur auprès d’investisseurs ou d’une banque en ligne pour freelance, un business plan est indispensable. Mais même si vous comptez autofinancer l’entreprise, la rédaction cette étape vous aidera à déterminer :
- de combien d’argent vous aurez besoin ;
- les obstacles à surmonter ;
- le temps qu’il vous faudra pour devenir rentable.
Vous devez définir une stratégie pour assurer votre croissance. Vous pouvez également envisager d’autres aspects de la gestion de l’entreprise, comme la manière dont vous allez gérer les finances, trouver des fournisseurs, etc.
Gérez intelligemment votre temps
En tant que nouveau freelance, vous allez être très occupé. Et comme il n’y a que peu de temps dans une journée, si vous voulez être efficace, et utiliser ce temps à bon escient.
Cela signifie qu’il faut dire non aux tâches répétitives et au surmenage, et automatiser vos processus commerciaux autant que possible. Cela peut signifier préparer des e-mails automatisés, et de la planification des clients aux paiements.
VOIR AUSSI : Prêt à la création d’entreprise : en quoi consiste cet emprunt ?
Devenir travailleur indépendant : est-ce pour vous ?
Les avantages d’être indépendant sont nombreux, mais les risques le sont tout autant. Avant d’opter pour le statut d’indépendant, il est essentiel de faire des recherches et de bien connaître tous les aspects de votre entreprise. Vérifiez s’il existe un marché pour ce que vous envisagez et si vous avez les connaissances, l’expertise et les capacités nécessaires pour être compétitif sur ce marché.
Si vous vous y prenez bien, les récompenses financières peuvent être énormes, et vous aurez beaucoup plus de liberté et de contrôle sur votre vie.
Toutefois, si vous vous y prenez mal, le travail indépendant peut s’avérer non fructueux, voire néfaste. Avant de vous lancer sur la voie du travail indépendant, assurez-vous de prendre en compte tous les éléments de ce manuel complet.
En quoi consiste le travail en freelance ?
Le travail en freelance, doux euphémisme de la « micro-entreprise autonome », bouscule le concept traditionnel de subordination professionnelle. Habitué à un environnement structuré, le salarié optant pour cette approche se retrouve maître de son destin. N’est-ce pas là une quête universelle ? Pour tout individu, le travail en freelance est une danse délicate, où il est à la fois chorégraphe et danseur : il définit ses propres horaires, choisit ses missions, ses clients, et la valeur de ses heures travaillées.
Liberté, indépendance, flexibilité, voici les maîtres mots de celui qui ose le pas de cette vie trépidante. Il n’y a point de garantie de sécurité d’emploi, ni de source de revenu régulière, voici le revers de la médaille. Le fardeau de trouver de nouvelles missions repose uniquement sur vos épaules, aussi divisé peut-il être avec ce précieux allié qu’est le réseau professionnel. Votre réputation et votre capacité à satisfaire les clients détermineront à bien des égards votre réussite.
Le travail en freelance est ainsi une aventure périlleuse mais empreinte de noblesse. Vous êtes pour ainsi dire, le capitaine de votre navire. Chaque jour, vous vous levez avec l’objectif de naviguer dans les eaux tumultueuses du monde des affaires. Que vous échouiez ou réussissiez dépend en grande partie de vous. Avec le freelance, vous vous lancez au cœur du réel, au diapason avec un rythme économique effréné. Mais notez tout de même que le passage à ce type d’activité requiert une préparation rigoureuse pour éviter un naufrage entrepreneurial. N’hésitez pas à vous renseigner d’avantage pour en savoir plus.