Trouver un emploi et travailler en tant que salarié n’est pas un système compatible avec tout le monde. Pour certaines personnes, les contraintes inhérentes à cette dynamique sont plus grandes que ses avantages. Elles se dirigent alors naturellement vers l’entrepreneuriat afin de disposer de plus de liberté. Dans ce cas, les responsabilités et les risques sont toutefois plus importants. Si vous hésitez entre ces deux options, il en existe une troisième qui combine le meilleur des deux mondes. Il s’agit du portage salarial, qui séduit de nombreux travailleurs.
Sommaire :
Portage salarial : pour qui ?
Le portage salarial est une méthode d’emploi particulière adoptée par de plus en plus de personnes. Elle peut être considérée comme étant à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Les travailleurs qui optent pour cette solution bénéficient de la liberté de l’entrepreneur et des avantages sociaux du statut de salarié. Ils sont donc en mesure de mener sans aucun mal une activité professionnelle indépendante.
Avec plus de 90 000 salariés portés en France, cette façon de travailler est de nos jours très populaire. Parmi les personnes qui y ont recours, on retrouve plusieurs profils. Il existe en effet très peu de restrictions concernant les travailleurs qui peuvent devenir des salariés portés. L’essentiel est de consulter une entreprise de portage salarial et de disposer de réelles compétences dans un domaine spécifique. Vous n’aurez ainsi aucun mal à accomplir les missions qui vous seront confiées.
Les cadres
Le portage salarial est idéal pour les cadres qui veulent se lancer en tant qu’indépendants. Il leur permet d’agrandir leur réseau de connaissances et de valoriser leur talent. Ce sont deux conditions indispensables pour fonder plus tard leur propre société s’ils le désirent.
Le portage salarial pour les salariés en reconversion
Si vous êtes un salarié en reconversion professionnelle, alors le portage salarial favorise la poursuite de votre rêve sans abandonner les avantages du statut de salarié. Grâce à ce mode de travail, vous pouvez facilement vous focaliser sur le métier qui vous intéresse réellement. Il faudra tout de même penser à vous former si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour pratiquer le métier qui vous intéresse. Vous pourrez ensuite accumuler de l’expérience grâce aux missions menées et mettre sur pied votre propre société.
Les entrepreneurs
Si vous avez déjà un statut d’entrepreneur, rien ne vous empêche de vous tourner vers le portage salarial. Au contraire, cela est même recommandé. En tant que salarié porté, vous pourrez profiter de la couverture sociale des salariés, ce qui est normalement impossible pour un entrepreneur. De plus, vous pourrez tester la pertinence de votre projet sur le long terme et en évaluer l’impact.
Les travailleurs en freelance peuvent profiter du portage salarial
Lorsque vous travaillez en freelance, vous profitez d’avantages non négligeables. Vos défis sont cependant tout aussi importants. Parmi eux, on retrouve le fait de trouver des clients de façon régulière pour maintenir un niveau de revenus plus ou moins constant. Avec le portage salarial, cela devient nettement plus simple. L’entreprise de portage vous facilite grandement la tâche. C’est par ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons ce système de travail.
Le contrat de travail : que retenir ?
Le portage salarial peut être assimilé à une relation tripartite entre le consultant que vous êtes, l’entreprise de portage salarial et le client. Elle implique de ce fait la signature de plusieurs actes qui définissent clairement les termes de la collaboration entre les trois parties. Parmi ces documents, on retrouve tout d’abord le contrat de travail. Il est signé aussi bien par la société de portage que par vous et fait office de contrat de travail classique. Il vous relie à l’entreprise qui intervient comme votre employeur. Il peut ainsi être en CDD ou en CDI et vous procure le statut de salarié porté. Dans le premier cas, il est signé pour la réalisation d’une prestation précise pour le client.
Comme tous les contrats de travail conventionnels, il présente les conditions d’indemnisation ou encore de rupture anticipée. Selon les besoins, il peut naturellement être renouvelé à deux reprises. Quelles que soient les circonstances, un CDD en portage salarial ne peut dépasser un an et demi en comptant les renouvellements. Dans le second cas, la plupart des règles du CDI s’appliquent avec quelques exceptions. Pour être valide, le contrat doit par ailleurs comporter certaines mentions qui lui confèrent toute son importance. Vous devez par exemple y retrouver :
- les modalités de déduction des frais professionnels,
- la durée de la période d’essai,
- la fréquence idéale des comptes rendus à faire.
De plus, avec un CDI en portage salarial, les périodes sans prestations ne sont pas rémunérées.
La convention de portage : qu’est-ce que c’est ?
La convention de portage est un autre acte que vous aurez à signer dans le cadre de votre activité en tant que salarié porté. Le contrat est établi entre l’entreprise cliente et vous. Cette convention est très importante dans la mesure où elle énonce clairement les différentes conditions à réunir dans le cadre de la prestation. Elle permet d’assurer l’adéquation entre le profil du salarié porté que vous êtes et la tâche à accomplir. La convention de portage donne tous les détails en ce qui concerne votre relation avec la société cliente. Elle inclut également l’ouverture et la gestion d’un compte d’activité pour vous.
Un contrat de mission : quel est l’essentiel à savoir ?
Le contrat de mission, quant à lui, concerne principalement l’entreprise de portage et le client. Il doit idéalement être signé avant le début de la prestation. Il peut toutefois arriver que certains contretemps retardent ce moment. Quelles que soient les circonstances, il est important que cela soit fait au plus tard deux jours après le début de la prestation afin d’éviter toute ambiguïté ou erreur.
Ce contrat doit impérativement contenir la description détaillée de la tâche à accomplir ainsi que des conditions de son exécution. Il faut par ailleurs que le coût retenu pour la mission y soit mentionné. Outre ces éléments, le contrat de mission reprend une grande partie des points de la convention de portage. Cela n’empêche pas qu’une copie vous soit adressée. Vous l’aurez compris, le portage salarial est assez réglementé pour la sécurité de chaque partie. De plus, les bénéfices que vous pourrez en tirer ne manquent pas.