L’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre est celle de créer une entreprise. L’un des nombreux avantages de devenir un entrepreneur est l’indépendance financière, la liberté de temps, la possibilité de changer les choses et de poursuivre ses passions. Toutefois, la création d’une entreprise s’accompagne de son propre lot de risques.
La première étape pour mettre en place des techniques de gestion des risques efficaces est de procéder à une évaluation approfondie des points faibles. Si les aléas diffèrent d’une entreprise à l’autre, il existe des préoccupations standard. Les 7 risques les plus courants liés à la création d’une entreprise sont énumérés ci-dessous.
Sommaire :
1. Le risque économique
La politique, le marché et les puissances étrangères influencent tous la situation économique. Les entreprises peuvent innover et opérer plus facilement dans une économie saine.
Lorsque l’économie est saine, les clients sont plus enclins à acheter des produits de luxe en dehors de leurs habitudes d’achat habituelles.
Dans la plupart des secteurs, les conditions économiques difficiles influencent les décisions des entreprises et entraînent une baisse des ventes. Les grandes entreprises peuvent parfois profiter de situations économiques difficiles. L’épidémie de COVID-19, par exemple, a nui aux petites entreprises, mais a profité à de grandes entreprises comme Amazon.
Économisez autant d’argent que possible pour éviter les risques économiques et afin de maintenir un flux de trésorerie constant. Quel que soit le cycle économique, opérez avec un budget serré et des frais généraux réduits dans le cadre de votre business plan. Il est essentiel de respecter votre budget et de réduire les coûts.
VOIR AUSSI : Quelles aides de l’État pour les entrepreneurs ?
2. Risque de conformité
Les propriétaires d’entreprises sont confrontés à une pléthore de règles et de dispositions qu’ils doivent respecter. Ces restrictions se compliquent au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Les risques liés à la conformité peuvent être réduits en ayant une connaissance approfondie de la législation applicable au niveau national et régional.
La non-conformité est passible de lourdes amendes et pénalités. L’adhésion à un groupe industriel peut vous aider à rester au courant de la conformité. Vous pouvez consulter régulièrement les informations fournies par les autorités nationales ou engager des professionnels de la conformité pour vous aider.
3. Sécurité et risque de fraude
Alors que de plus en plus de personnes révèlent leurs informations personnelles via l’internet et les plateformes mobiles, le risque de piratage augmente. Les violations de données, les usurpations d’identité et les fraudes aux paiements sont désormais monnaie courante. Les entreprises, elles aussi, ne sont pas à l’abri de ce genre de risques.
Les pirates peuvent voler des informations sensibles et nuire à la réputation d’une organisation, en raison de la quantité de données des clients disponibles en ligne. Ce risque met en péril la confiance et la réputation d’une entreprise. Il expose également celle-ci à une responsabilité financière en cas de violation de données ou de fraude.
Concentrez-vous sur les solutions de sécurité pour parvenir à un contrôle efficace de ce risque. Pour détecter tout problème éventuel, vous pouvez utiliser des outils de détection des fraudes ainsi que la formation du personnel et des consommateurs.
4. Risque financier
Ce risque peut être lié au crédit accordé aux consommateurs ou au montant de la dette de votre entreprise. Les taux d’intérêt qui fluctuent peuvent constituer un danger potentiel.
Vous pouvez éviter de nuire à votre trésorerie ou de subir une perte imprévue en modifiant la stratégie de votre entreprise. Limitez les dettes au strict minimum et élaborez une stratégie pour les réduire le plus rapidement possible.
Si vous ne comptez que sur un ou deux clients pour l’ensemble de vos revenus, le risque financier que l’un ou les deux cessent d’utiliser vos services peut être considérable. Commencez à vendre vos services pour diversifier votre clientèle afin que la perte d’un seul d’entre eux ne ruine pas votre entreprise. Cela contribuera également à l’expansion de la marque de votre entreprise et à l’augmentation de votre part de marché.
VOIR AUSSI : Création d’entreprise : comment protéger son patrimoine personnel ?
5. Risque lié à la réputation
Un client mécontent, un produit défectueux, une mauvaise publicité ou un procès peuvent tous avoir une influence négative sur la réputation de la marque d’une entreprise. Le danger et l’ampleur du risque lié à la réputation ont été accélérés par l’émergence des médias sociaux. Un seul tweet désagréable ou une mauvaise critique peut réduire considérablement votre portefeuille clients et à vos revenus.
Pour atténuer ce risque, utilisez des tactiques de gestion de la réputation pour surveiller fréquemment ce que les gens disent de votre entreprise, en ligne et hors ligne. Soyez prêt à répondre à ces remarques et à résoudre tout problème dans les plus brefs délais. Pour éviter les litiges et les échecs de produits qui pourraient nuire à la réputation de votre entreprise, gardez la qualité à l’esprit.
6. Risque opérationnel
Ce risque peut survenir en interne, en externe ou à la suite d’une combinaison de causes. Vous pouvez subir une perte de continuité des activités résultant d’un incident imprévu. Une catastrophe naturelle ou un incendie qui endommage ou détruit votre entreprise physique peut constituer cet événement imprévu. Il peut également s’agir d’une panne de serveur due à des problèmes techniques, à une erreur humaine ou à une panne de courant.
Ces risques opérationnels peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise en termes d’argent, de temps et de réputation, qu’ils soient dus à une erreur du personnel ou d’un processus.
Chacun de ces risques peut être abordé par la formation et une stratégie de continuité des activités. Ces deux stratégies vous permettent d’envisager ce qui pourrait mal tourné et de concevoir un système de secours ou des efforts proactifs pour garantir que les opérations ne seront pas interrompues.
7. Risque de concurrence
Une entreprise sait qu’il y a toujours de la concurrence sur son marché. Il est donc déconseillé d’ignorer ce que d’autres entreprises proposent et qui pourrait intéresser vos clients.
Le risque concurrentiel survient lorsque le dirigeant d’une entreprise est tellement satisfait de son succès actuel et qu’il est incapable de changer de cap ou d’apporter des changements constants. Une concurrence accrue associée à une peur du changement peut entraîner la perte de clients.
La gestion des risques de l’entreprise implique l’évaluation continue de ses performances et l’affinement de ses plans. Elle doit maintenir des liens forts et engagés avec ses téléspectateurs et ses consommateurs.
Il est essentiel de garder un œil sur la concurrence en étudiant la façon dont elle utilise les médias sociaux. Les entreprises peuvent apprendre ce que les clients attendent grâce à des recherches appropriées et à un bon usage du marketing.
VOIR AUSSI : Travailleur indépendant ou auto-entrepreneur : quel statut choisir ?
Entrepreneuriat : comment réduire les risques ?
Le fait d’être conscient de ces dangers vous permettra de vous préparer à l’inattendu et de réagir aux situations de manière constructive et productive. Ainsi, une gestion appropriée des risques sur le lieu de travail est essentielle pour réduire l’impact des dangers existants.
Voici les cinq clés pour minimiser les risques liés à la création d’une entreprise :
- Planification et organisation ;
- Formation initiale et continue ;
- Information ;
- Mentalité constructive et ouverte ;
- Attitude flexible face aux changements et agilité dans la réaction.
Bien qu’aucun risque pour l’entreprise ne puisse jamais être totalement éliminé, une préparation minutieuse peut y contribuer. La prudence est essentielle pour économiser de l’argent et du temps tout en préservant la confiance, la réputation et la clientèle que vous avez eu tant de mal à réunir.