Comment appelle-t-on un logiciel capable de détecter et stopper des logiciels malveillants ?

Pour être en sécurité quand on navigue sur le web, il faut se munir d’un logiciel capable de repérer et de bloquer les programmes malveillants. Les outils qui remplissent ces rôles sont appelés antivirus. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Un logiciel antivirus est un programme qui assure la défense de tout appareil électronique connecté y compris un ordinateur. Surnommé scanner de virus, il détecte les menaces extérieures comme les virus, les vers informatique ou autre logiciel malveillant qui pourrait nuire à un réseau informatique.

Il protège l’appareil et son utilisateur des cybermenaces auxquelles ils sont susceptibles d’être confrontés. Il analyse en peu de temps la machine et fait un nettoyage en profondeur de celle-ci pour éliminer tout danger.

Comment fonctionne-t-il ?

L’objectif que poursuit ce type de logiciel est de protéger les données de l’appareil. Pour y arriver, il confronte les risques qu’il détecte aux données d’une liste noire. Cette liste comporte les noms de tous les virus connus par le logiciel antivirus. Pour garder ce répertoire à jour, il faut procéder à une actualisation ou à une mise à jour en ligne. Cette procédure doit être réitérée à intervalle de temps régulier pour assurer l’efficacité de vos terminaux informatique.

logiciels malveillants

Une fois que le système repère un nom dans la liste, il bloque l’action de celui-ci sur votre réseau et le supprime. En fonction des paramètres en place, le scanner vous demandera si vous souhaitez faire un nettoyage de ce malware. Certains antivirus pour atteindre leur objectif font usage d’une méthode appelée la technique de prédiction. En effet, le logiciel se base sur le comportement qu’adoptent certains fichiers. Si celui-ci lui paraît suspect, le logiciel le traite immédiatement.

Comment appelle-t-on un logiciel capable de détecter et stopper des logiciels malveillants ?

Question posée lors du test de compétence numériques pix

Les méthodes d’analyse

Pour examiner un réseau informatique, un antivirus peut procéder à une analyse basique ou à une analyse plus avancée. Afin de reconnaître le malware par une analyse basique, le logiciel peut se servir d’une détection par code. Le code dont il s’agit ici est une suite de chiffre qui permet la reconnaissance rapide de la menace.

Cependant, les meilleurs antivirus fonctionnent sur la base de la technique d’analyse avancée. Elle consiste à effectuer une recherche générique plus poussée. Cette action permet à l’antivirus de détecter tous les nouveaux malwares. Le système examine chaque fichier pour trouver les menaces et chacune de leurs variantes.

Généralement, deux types d’antivirus sont utilisés : les logiciels payants et gratuits. La seconde option est téléchargeable gratuitement en ligne. Si vous préférez un scanner de virus payant, il est nécessaire de vérifier l’efficacité de ce dernier sur votre système d’exploitation. Pour cela, testez le programme avant de souscrire. En effet, il faut qu’il soit compatible à l’appareil sur lequel vous désirez l’installer. Pour un tarif abordable, il est possible de dénicher un antivirus performant avec des mises à jour automatiques.

Quel antivirus choisir en 2021 ?

Parmis les meilleurs antivirus gratuits ou payants disponibles actuellement, on peut citer les 5 suivants :

  1. Bitdefender Antivirus
  2. McAfee
  3. Kaspersky France
  4. AVG Ultimate
  5. Avast Antivirus
  6. Intego (pour Mac uniquement)
Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 × 14 =