L’automatisation des processus d’achat est aujourd’hui une exigence pour les entreprises qui souhaitent gagner en efficacité, en productivité et en rentabilité. Ceci explique sans doute la multitude de solutions de logiciel de gestion des achats / stocks / approvisionnements présentes sur le marché à ce jour. Il peut s’avérer difficile de choisir entre ces nombreuses solutions logicielles. Pour vous aider, nous avons sélectionné objectivement les 11 meilleurs logiciels de gestion des achats sur le marché actuellement. Découvrez-les ci-dessous.
Sommaire :
WebReq
WebReq est un logiciel basé sur le cloud qui favorise l’automatisation de la gestion des achats et des dépenses. Il est conçu pour les petites, les moyennes et les grandes entreprises qui peuvent s’en servir pour divers besoins. Ce logiciel édité par GT Management possède de nombreuses fonctionnalités. Il permet notamment de :
- Fixer le plafond des dépenses ;
- Créer de manière automatique les demandes d’achat ;
- Veiller au suivi des demandes de commandes ;
- Faire le tri des commandes ;
- Enregistrer les factures ;
- Stocker les documents, etc.
Pour ce qui est de la gestion, ce logiciel se situe bien au-delà de la gestion des achats. Parmi ses autres fonctionnalités de gestion, WebReq contribue à la gestion des bons de commande, des demandes, des dépenses, des factures, des fournisseurs, des stocks, du sourcing et des immobilisations. Il possède aussi une fonctionnalité de catalogage, de traitement de factures, d’intégration de tiers, de rapports et statistiques et de suivi de commandes.
WebReq compte au total près d’une quarantaine de fonctionnalités. Il est disponible uniquement en version payante, avec une option d’essai gratuit. Il est facile à utiliser, bien qu’il soit en anglais.
GEP SMART
SMART by GEP est un logiciel cloud d’achat conçu pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Il est disponible uniquement en version anglaise dans une trentaine de pays environ. Ce logiciel de gestion des achats a été développé par GEP, une entreprise fondée en 1999 et basée dans la ville de Clark (USA). GEP SMART offre une expérience utilisateur de haute qualité. Grâce à son système d’automatisation artificielle, les entreprises peuvent être plus efficaces et avoir un meilleur rendement.
GEP SMART est un logiciel source-to-pay unifié dans le cloud proposant une solution d’approvisionnement complète. En effet, tous ceux qui l’utilisent peuvent trouver sur une seule et même plateforme de nombreuses fonctionnalités logicielles d’approvisionnement. Cette plateforme digitale unifiée, grâce à une base de code unique, facilite le sourcing, la paie, la planification et la production. GEP SMART s’intègre avec simplicité et en toute transparence à tous les systèmes ERP de finance, de comptabilité et de back end.
GEP SMART comptabilise plus de 50 fonctionnalités dont la gestion des achats, de la conformité, des versions, des audits, des bons de commande, des contacts, des contrats, des demandes, des documents, des dépenses, des factures, des flux de travail, des fournisseurs, des reçus, des modèles, des stocks… sans oublier l’analyse des dépenses, la budgétisation et prévision, le contrôle des dépenses, etc.
Precoro
Precoro est un logiciel d’achat et d’approvisionnement disponible en version d’essai développé pour les entreprises et les professionnels. Ceux-ci peuvent trouver sur la même plateforme, facile à prendre en main, tout ce dont ils ont besoin pour rationaliser leur processus d’achat et augmenter la visibilité de leurs dépenses. Ce progiciel permet d’effectuer des achats automatisés, des achats simples, et d’analyser les dépenses.
Precoro compte de nombreux avantages et diverses fonctionnalités. Cette plateforme est d’une grande utilité pour la gestion de l’inventaire, de la conformité, des contrats et la gestion des fournisseurs. Ce logiciel est aussi efficace pour le traitement des factures et pour l’analyse des données. En outre, Precoro peut s’intégrer facilement à de nombreuses autres applications, ce qui facilite les échanges de données, améliore le flux du travail et contribue à améliorer la productivité.
Precoro est compatible avec divers systèmes d’exploitation en l’occurrence Mac OS, Windows et Linux. Il est accessible aussi bien sur le Web que sur mobile (Android, iOS). Les petites et moyennes entreprises en quête d’une solution efficace d’approvisionnement / achat utiliseront sans doute cette application en version payante pour bénéficier entièrement des fonctionnalités qu’il propose.
Precoro est disponible dans plus de 60 pays. Il offre des fonctionnalités de base comme les demandes d’achats, les bons de commande et le flux de travail. À ceci s’ajoutent des fonctionnalités supplémentaires comme les APIs, les champs personnalisés, les rapports personnalisés, l’intégration avec QuickBooks en ligne, etc.
VOIR AUSSI : Micro-entreprise ou auto-entrepreneur : quelles différences ?
Odoo
En plus de son excellent rapport qualité-prix, Odoo est un logiciel de gestion des achats qui regroupe de nombreuses fonctionnalités. Il présente une interface facile à prendre en main comme certains logiciels de gestion de projet. Ce logiciel offre aux entreprises une solution ERP pour l’automatisation de nombreuses tâches. Les petites et moyennes entreprises en quête d’un ERP pour l’automatisation et la centralisation de leur gestion trouveront ici un outil open source adapté à leurs besoins.
En tant qu’ERP, Odoo qui revendique plus de 7 millions d’utilisateurs à travers le monde possède diverses fonctionnalités dont principalement la gestion des factures et des devis, le suivi des achats et des ventes, la gestion des stocks, le suivi des congés des salariés, la comptabilité, la génération des feuilles de paie, etc.
Odoo n’est cependant pas seulement un ERP, il a aussi des fonctions CMS. Vous pouvez vous en servir pour la création d’un site professionnel ou d’un site e-commerce, voire d’un blog. La création d’un site web avec cet outil de Content Management System ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique.
Jaggaer
Cette solution d’achat end-to-end propose à tous ses utilisateurs une approche modulaire du source-to-pay. Présent dans plus de 70 pays, JAGGAER ONE offre à sa clientèle une plateforme à la pointe de la technologie, grâce notamment à l’intelligence artificielle et au Machine Learning qui y sont intégrés. Les entreprises ou les fournisseurs à la recherche d’une solution complète de source-to-pay y trouveront entière satisfaction. Jaggaer leur propose en outre les meilleures intégrations de tiers et des outils et services selon leurs différents secteurs d’activités.
En clair, Jaggaer est un logiciel de gestion des achats intelligent qui permet sur une seule plateforme de gérer les dépenses directes et indirectes, d’avoir une vue d’ensemble sur les achats, les fournisseurs, les risques, etc. Parmi ses principales fonctionnalités, il y a l’analyse des dépenses, la gestion des catégories, la gestion des fournisseurs et le sourcing. Cette plateforme de collaboration d’approvisionnement tout-en-un est accessible en plus d’une dizaine de langues. Elle permet notamment de digitaliser la chaîne d’achat, d’améliorer la communication entre les fournisseurs, de rendre les analyses et les suivis plus efficaces, etc.
Ivalua
Ce logiciel de gestion des fournisseurs est recommandé pour les TPE et PME / start-up, surtout si vous évoluez dans les métiers de la logistique. Cette solution d’approvisionnement vous offre des fonctionnalités complètes pour la gestion de vos besoins d’approvisionnement. De la demande d’achat au suivi du budget en passant par la recherche par catalogue et la phase de réception des biens et/ou services, Ivalua vous accompagne dans toutes les étapes de votre processus d’approvisionnement.
Ivalua Buyer peut vous aider principalement à rechercher et sélectionner des fournisseurs, à communiquer avec vos fournisseurs, à les évaluer, à analyser vos dépenses, à gérer vos factures, à mettre en place des plans d’action, etc. Ce progiciel compte en effet plusieurs fonctionnalités. Parmi celles-ci, il y a la gestion des fournisseurs, la gestion des contrats, le sourcing, l’analyse des dépenses, l’analyse des informations, la facturation des fournisseurs, les paiements, la gestion collaborative des stocks, etc.
En tant que logiciel en mode Saas, il est compatible avec quasiment tous les systèmes d’exploitation. Vous pouvez aussi l’avoir sur vos appareils mobiles Android et iOS.
VOIR AUSSI : Statut d’EIRL : avantages et inconvénients
Proactis
C’est l’un des meilleurs logiciels de gestion des achats de type source-to-pay actuellement sur le marché. Ce logiciel a été principalement conçu pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Sa facilité d’utilisation et d’intégration est un atout qui vient s’ajouter au fait qu’il s’agit d’un logiciel qui a fait ses preuves dans la maîtrise des dépenses et des risques d’approvisionnement. Cette plateforme modulaire répond efficacement aux besoins de digitalisation et d’automatisation des processus d’achats des entreprises.
En matière de gestion des achats ou de contrôle des dépenses, chaque entreprise peut commencer l’automatisation selon ses besoins. Avec cette solution de Spend Management, l’entreprise de taille moyenne peut aisément contrôler ses dépenses et gérer les risques d’approvisionnement, optimiser le prix des biens et services, améliorer la conformité et la gestion des achats et gagner en productivité.
Parmi les produits que Proactis Rego propose à ses clients, il y a le sourcing, la marketplace, le contract management, le paiement, la comptabilité fournisseurs, le procure-to-pay et le Supplier Relationship Management. L’automatisation des processus que propose Proactis offre un gain de temps et de productivité considérable.
Kissflow Procurement Cloud
Cette solution de gestion des achats se caractérise principalement par sa grande flexibilité. Sur une plateforme unique, Kissflow prend en charge aussi bien le processus d’achat que la gestion des fournisseurs. Ce logiciel est principalement conçu pour les entreprises, PME ou grandes entreprises, à la recherche d’un cloud d’approvisionnement unifié. Kissflow Procurement Cloud est accessible en 5 langues, notamment l’anglais, l’allemand, le turc, le portugais et l’espagnol. Pour tester ses différentes fonctionnalités, le logiciel propose une version d’essai gratuite.
Kissflow Procurement offre à ses utilisateurs divers outils pour maintenir et gérer leurs fournisseurs. Il leur permet aussi de connecter leur cloud d’approvisionnement avec d’autres progiciels comme NetSuite, DocuSign ou Dropbox Business. Kissflow facilite l’émission des bons de commande, la génération des commandes automatiques, etc. Ce logiciel de gestion des achats compte plus d’une trentaine de fonctionnalités. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, l’on peut évoquer les demandes d’achat, les bons de commande, la facturation des achats, la gestion des fournisseurs, les intégrations, et bien d’autres.
CostTracker
CostTracker est une solution cloud pour gestion des achats développée pour les entreprises qui évoluent suivant une approche par projet et qui souhaitent contrôler l’ensemble de leurs dépenses. Ce logiciel aide à la création, à l’approbation et au suivi des bons de commande et des commandes des clients. CostTracker est un outil efficace d’automatisation des coûts qui comporte différentes fonctionnalités.
En ce qui concerne lesdites fonctionnalités, vous pouvez compter sur ce logiciel de gestion des achats basé sur le cloud pour vos besoins de :
- Budgétisation et prévision
- Catalogage
- Etablissement de compte de résultat
- Permissions d’accès
- Gestion de stock
- Gestion du sourcing
- Rapport d’achats
- Traitement de factures
- Gestion de la trésorerie
- Gestion des bons de commande
- Gestion des fournisseurs, etc.
Édité en Norvège, Cost Tracker est un logiciel disponible dans près de 50 pays et accessible en deux langues, dont l’anglais et le norvégien. Son service client est disponible par téléphone et par chat. Une version d’essai gratuite permet de tester les diverses fonctionnalités de ce logiciel de gestion des achats avant de souscrire à la version payante.
Procure 2 Pay SoftWare
Procure 2 Pay SoftWare est un logiciel cloud recommandé pour les PME. Il est d’une utilisation facile sur un ordinateur pour professionnel. Son excellent rapport qualité-prix constitue un avantage considérable pour ce logiciel. Il ne dispose d’ailleurs pas de version gratuite, mais offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités pour une modique souscription. Le logiciel de gestion des achats Procure 2 Pay SoftWare intègre de nombreux modules, dont la facturation et le paiement des fournisseurs, les processus d’appel d’offres, les demandes d’achat, etc.
Procure 2 Pay Software est disponible uniquement en version anglaise, cela dans environ 60 pays. Ce logiciel de gestion d’achats a été conçu par l’éditeur indien Hourglass IT Solutions. Grâce à ce programme, vous pouvez facilement gérer les bons de commande, les licences et contrats, les demandes, les dépenses, les fournisseurs et les stocks. Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les factures, et pour bien d’autres tâches.
Mon Intranet : logiciel de gestion des achats made in France
Mon Intranet est un logiciel de gestion des achats développé en France pour répondre aux problématiques des entreprises françaises et pour l’internationale également. En utilisant le logiciel, vous vous simplifiez le processus d’achat et contrôlez mieux les dépenses faites par votre entreprise. Le processus d’achat est dématérialisé du début à la fin.
L’employé ayant besoin de fourniture remplit le formulaire sur le logiciel. La demande est automatiquement envoyée au responsable des achats pour validation ou non. Si la demande est acceptée, le formulaire sera envoyé par mail via Mon Intranet directement au fournisseur. Un tableau de suivi permet au responsable des achats de suivre l’évolution de chaque demande : envoie de la demande, réception par le fournisseur, livraison, en paiement.
Lorsque la commande est livrée et réceptionnée, le responsable des achats par le logiciel pourra mettre la facture reçue en demande de paiement. Le service comptabilité pourra alors récupérer la demande dans Mon Intranet et valider cette dernière.
Avec ce système, il n’y a plus de documents papier qui passent d’un bureau à un autre au risque de se perdre. Tout passe par le logiciel. Plus pratique, plus rapide, plus sécurisé et chaque personne en fonction de son poste et autorisation peut avoir accès au suivi des paiements, des demandes, des facturations. Le directeur de l’entreprise ou le service financier peuvent suivre en temps réel les dépenses effectuées ainsi que les rentrées d’argent lors de la facturation des clients. Le suivi des impayés, des paiements en attente, des achats est simplifié. Avec Mon Intranet, c’est une gestion plus fluide pour le processus des achats, mais aussi pour d’autres domaines de la vie des entreprises. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre le lien.