Les outils de gestion de projet que l’on désigne communément sous le vocable de logiciels de gestion de projet sont un ensemble de supports qui permettent d’organiser le travail, de gérer les projets et autres tâches avec efficacité. Les outils de gestion de projet sont destinés aussi bien aux chefs de projet qu’aux équipes ou même aux individus. Il existe une multitude d’outils de gestion de projet, personnalisables le plus souvent. Certains peuvent être souscrits / s’acheter en ligne tandis que d’autres sont accessibles gratuitement. Si vous souhaitez vous offrir un de ces logiciels, il est important de bien choisir et d’opter pour celui qui convient à vos besoins et contraintes. Pour vous aider, voici notre liste des 10 meilleurs outils de gestion de projet.
Sommaire :
Monday
Comme Trello, Jira, Microsoft Project, Genius Project, Asana ou encore Redmine, Monday fait partie des outils de gestion de projet collaboratifs. Comme ces autres logiciels, il donne la possibilité d’avoir un espace collaboratif facilitant la centralisation de la gestion des tâches et la transmission des informations parmi les équipes dédiées au projet. Pour rendre la visualisation de la planification des tâches plus aisée, ce logiciel, tout comme les autres outils de gestion de projet, s’appuie sur des diagrammes, en l’occurrence le diagramme de Gantt.
Le logiciel Monday dispose de plusieurs fonctionnalités collaboratives. Parmi elles, il y a la gestion des tâches. Avec ce logiciel, le chef de projet peut facilement créer et visualiser les tâches assignées à ses équipes. Cet outil comprend aussi la gestion des plannings, la gestion du temps, la gestion des documents, les tableaux de bord, sans oublier qu’il permet aux différents membres de l’équipe d’accéder aux flux d’informations.
Trello
C’est un outil Kanban pour la gestion des projets. Il est parfait pour les projets légers et agiles et s’adapte moins aux projets complexes. Les différents templates proposés par cet outil de gestion des tâches rendent son interface très intuitive et donc facile d’utilisation. Au-delà de sa facilité de prise en main, Trello est facile à mettre en place.
Trello s’adapte parfaitement à de nombreuses activités, même si les grandes équipes peuvent ne pas trouver cette solution conforme à leurs besoins.
En termes de fonctionnalités, Trello permet de gérer les projets et de planifier les tâches. Les cartes Trello aident à la visualisation et à la gestion des tâches sous la forme d’un tableau avec des colonnes précisant l’état d’avancement du projet. Avec sa fonctionnalité Chekclist, il est possible de donner une date d’échéance ou d’assigner une personne à certains éléments de la checklist.
Trello dispose aussi des fonctionnalités de visualisation, dont View, qui existe en version payante Premium et Team. Grâce à Butler, son outil d’automatisation, il est possible de gagner en temps en réalisant des tâches répétées et en effectuant efficacement plus de choses.
Asana
Asana est un logiciel collaboratif de gestion de projet qui existe en version gratuite et payante. La version gratuite est disponible pour 15 personnes au maximum. Dans une version ou dans l’autre, l’outil de gestion de projet Asana est facile à utiliser. Asana constitue un logiciel de choix pour les travailleurs indépendants en freelances. Il permet de visualiser les objectifs, de suivre les échéances, ou encore d’affecter les priorités en rapport avec un projet.
De manière générale, Asana dispose d’une fonctionnalité de gestion de tâches et de planification. Avec cet outil en effet, il est possible de créer aussi bien les tâches que les sous-tâches, d’y ajouter des pièces jointes, des commentaires, etc. Asana se présente aussi comme un excellent outil de collaboration et de communication.
En effet, avec cet outil, les membres d’une équipe peuvent s’attribuer mutuellement des tâches, se fixer des dates d’échéances, se servir de la fonction calendrier pour planifier les tâches sans aucune notification par email. Asana facilite les discussions sur les projets et offre la possibilité d’y intégrer d’autres outils de messagerie ou encore de partager des fichiers.
Par ailleurs, Asana permet le reporting et le time tracking. Il donne accès aux tableaux de bord en temps réel. Cet outil de gestion de projet offre aussi de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que des fonctionnalités d’automatisation avancées. Son catalogue d’intégrations est impressionnant. Il est constitué d’outils de communication, d’outils de design et de conception, de logiciels de support client, et bien d’autres fonctions intéressantes.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) ?
Wrike
C’est un outil collaboratif qui existe en mode gratuit avec un maximum de 5 utilisateurs. Ce logiciel de gestion de projet est aussi bien ergonomique que flexible. Cette plateforme facilite le travail des équipes à distance. Sa prise en main peut néanmoins être compliquée pour les équipes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les outils de gestion de projet. Cependant, une équipe expérimentée s’en servira facilement pour la personnalisation du flux du travail, la modification ou la révision des projets. Wrike offre à ses utilisateurs des possibilités de personnalisations avancées. La plateforme permet aussi de facilement communiquer en équipe.
Wrike dispose de nombreuses fonctionnalités. Il propose par exemple, un tableau de bord, un suivi des délais et du budget, un diagramme de Gantt, un système de contrôle des versions des documents, etc. Cette solution complètement modulable convient aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises. Les équipes marketing, de développement de produits ou les équipes créatives éprouveront particulièrement du plaisir à l’utiliser. Cet outil convient aussi bien à un chef de projet qu’à un responsable marketing.
Zoho Projects
Zoho Projects se présente lui-même comme étant le meilleur logiciel de gestion de projet pour tout type d’entreprise. Il est en réalité un outil de gestion de projet basé dans le cloud. Il aide à la planification des projets, au suivi des tâches, à la collaboration entre les équipes. Cet outil de gestion de projet permet aussi de continuer à travailler sur un projet à domicile comme si vous étiez au bureau. Avec son interface conviviale et intuitive, la prise en main de Zoho Projects ne nécessite quasiment pas d’apprentissage. En outre, il est possible à son utilisateur d’y intégrer les applications de son choix.
Zoho est un outil complet de gestion de projet avec de nombreuses fonctionnalités. Il facilite la gestion des tâches, la gestion du temps, la collaboration en équipe, l’automatisation, les importations, etc. En matière de personnalisations, Zoho permet de créer des mises en page personnalisées, d’ajouter des champs personnalisés, de créer des vues personnalisées, etc. En ce qui concerne les graphiques et rapports, Zoho permet d’afficher des rapports de tâches, des rapports de feuilles de temps, d’effectuer des prévisions budgétaires, de planifier les coûts, etc. L’application Zoho est disponible en version Web et mobile.
ClickUp
Cet outil de gestion de projet qui propose bien plus que la gestion des tâches est dédié aux équipes qui souhaitent travailler avec une réelle efficacité et avec intelligence. ClickUp offre à ses utilisateurs des calendriers, des objectifs, des rappels, des documents, une boîte de réception…personnalisables à souhait. La version payante de cet outil de gestion de projets offre plus de 200 fonctionnalités contre 96 pour la version gratuite.
Facile d’utilisation, ce logiciel de gestion de projets propose de nombreuses intégrations. ClickUp compte aussi de nombreuses applications de suivi du temps, des applications de stockage et des applications de développeurs. Il est facile à prendre en main et est disponible sous Android, iPhone, macOS, Windows et Web.
Vous pouvez vous servir de cet outil pour créer des listes simples de même que des listes complexes sous forme de colonnes Kanban pour une gestion complexifiée des projets. Pour la planification des projets, vous pouvez utiliser aussi bien les calendriers, les diagrammes de Gantt que les timelines.
Vous pouvez aussi utiliser ClickUp pour la création des documents, l’élaboration et l’édition des tableaux, la communication par mail ou par chat et pourquoi pas pour le pointage des heures de travail du personnel. ClickUp offre des fonctionnalités d’automatisation uniques. Les principaux avantages de ClikUp sont son rapport qualité-prix et sa grande flexibilité.
Miro
Miro est un outil de collaboration visuel complet pour les entreprises. Ce logiciel est simple d’utilisation et permet aux équipes de collaborer sur la même interface et de concevoir des tableaux interactifs. RealtimeBoard comme il s’appelait jadis convient aussi bien aux chefs de projet, aux chefs de produit, aux développeurs, aux concepteurs qu’aux experts du marketing.
La plateforme Miro dispose d’une multitude d’outils parmi lesquels les autocollants, le stylo, un journal d’activités, le chat, les cadres, etc., grâce auxquels les utilisateurs peuvent créer des tableaux, ajouter des liens, etc.
Miro comprend aussi de nombreux outils de collaboration intégrés qui permettent aux utilisateurs de partager des concepts ou des idées. À ce jour, plus de 3 millions de personnes utilisent la plateforme Miro qui leur offre un large éventail d’utilisation notamment, la gestion agile des projets, la création des diagrammes, la conception UX, etc.
Cet outil de gestion de projet facilite le télétravail en permettant aux équipes réparties dans des zones géographiques différentes de collaborer comme si elles étaient dans un même espace. Miro permet de gérer visuellement de nombreux projets. Ce logiciel offre divers outils comme les outils de présentation, de communication, d’annotation, de partage et de création de comptes, etc., même si on peut lui reprocher l’absence d’outils d’analyse.
VOIR AUSSI : 7 bonnes raisons de louer une salle de réunion
Todoist
Todoist fait partie des meilleurs outils de gestion de projet. Cette application de productivité à usage personnel ou professionnel existe en version gratuite. Le plan payant de cet outil est très prisé par les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. La navigation dans Todoist est facile, de même qu’il est très simple d’y créer une tâche.
Todoist compte diverses fonctionnalités dont la planification des projets, la vue Kanban, les modèles de projet, la gestion des tâches, la gestion d’équipes et d’invités, les outils de collaboration, l’intégration avec des outils tiers, etc. Il est par exemple très simple de connecter Todoist avec son agenda Google ou Outlook.
Pour des projets complexes, vous devez savoir cependant que Todoist n’est pas l’outil le plus approprié que vous pouvez utiliser. Néanmoins, en tant que logiciel collaboratif, Todoist vous aidera à assigner des tâches à des collaborateurs, à partager des fichiers, à échanger des informations, etc.
Cet outil offre un gain de temps considérable et permet d’accroître la productivité. Todoist est disponible en application Android, en application iOS et en version Web. Il existe en version Free, en version Pro et en version Business. L’offre gratuite permet de gérer jusqu’à 80 projets, l’offre Pro jusqu’à 300 projets et l’offre Business jusqu’à 500 projets.
Hive
Hive est un excellent outil de gestion de projet collaboratif. La plupart des entreprises modernes peuvent compter sur cette plateforme intuitive et puissante pour la gestion de leurs projets. Hive aide à la planification, à l’exécution et au suivi en temps réel des projets.
Ce logiciel de gestion de projet compte plus de 1 000 intégrations d’une messagerie de groupe et permet le partage des fichiers. Basé sur le cloud, Hive est un outil de gestion de projet destiné aussi bien aux start-ups et petites, qu’aux moyennes et grandes entreprises. Il compte plus d’une centaine de fonctionnalités, dont les alertes et notifications, l’automatisation des processus, les champs personnalisables, la gestion (d’équipe, de contenus, de communication, de projets, etc.), les données en temps réel, les conférences vidéo, l’analyse de la productivité, etc.
Hive est un outil complet accessible sous iOS, Android, Mac, PC et Web. La prise en main de cet outil s’effectue en quelques clics seulement. La création de projets y est simplifiée. L’on peut y trouver un gestionnaire de tâches, un calendrier et une boîte de messagerie. Hive est gratuit jusqu’à 10 utilisateurs. Avec Hive, il est facile d’organiser autant les personnes, les évènements que les documents.
Jira
Jira est une plateforme multi-fonction qui permet de simplifier la gestion des projets. Ce logiciel de projet s’adapte à divers besoins comme à différents métiers. En tant que logiciel SaaS, Jira est accessible depuis votre navigateur Web et ne nécessite pas une installation sur votre ordinateur. Cet outil de gestion de projet existe aussi en version mobile (iOS et Android).
En version gratuite, vous pouvez opter soit pour Jira Work Management (10 utilisateurs et fonctionnalités limitées), soit pour Jira Software (10 utilisateurs et fonctionnalités limitées) ou alors pour Jira Service Management (3 utilisateurs et fonctionnalités limitées). L’offre payante de cet outil de gestion vous donne la possibilité d’avoir à un espace de stockage de 250 Go, de 10 000 utilisateurs. Les tâches et les projets sont illimités avec la possibilité d’avoir environ 500 automatisations par mois, etc.
Les principales autres fonctionnalités que Jira propose sont : la planification des projets, les vues Kanban et Gantt, les modèles de projet, le suivi des projets, la gestion des tâches, les outils de collaboration, etc.
Vidéo bonus : les fonctionnalités importantes d’un logiciel de gestion de projet
Vous cherchez une autre solution de gestion de projet ?
Quand on parle de solution de gestion de projet, cela peut vite être difficile de savoir où aller ! Vous avez pu constater que certains outils de gestion de projets sont plutôt orientés, comme par exemple Trello et son mode « kanban » qui reste très populaire. D’autres, comme Jira, apparaissent aujourd’hui comme des outils qui sont bien plus techniques à utiliser, ce que certains chefs de projets ne maîtriseront pas forcément…
Il est donc tout à fait normal d’avoir envie de rechercher de nouvelles solutions pour bien gérer l’ensemble de vos projets ! En vous rendant sur cet article pour trouver une nouvelle solution de gestion de projet, vous ne devriez heureusement pas être déçu… Comme vous le verrez, cet article dispose non pas de 10 mais bien de 20 outils de gestion de projet au total. Même si vous en retrouverez forcément que nous vous avons déjà présenté dans cette petite liste, vous en aurez au moins 10 que vous n’avez pas encore pu découvrir ! Après avoir pu lire tout cela, il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans votre gestion de projet en fonction des différents outils que vous aurez pu retenir.