À quel GAFAM appartient LinkedIn ?

Le réseau social professionnel LinkedIn appartient au GAFAM Microsoft. En effet, LinkedIn a été racheté pour la somme de 27 milliards de dollars par Microsoft en juin 2016

L’économie numérique a permis le développement de grandes entreprises. Les 5 plus côtés en bourse sont regroupés sous l’acronyme GAFAM. Cet ensemble regroupe les géants : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ce dernier a racheté la plateforme LinkedIn pour un montant de 26,2 milliards de dollars, ce qui fait de lui le GAFAM de ce réseau social pour professionnel.

Comprendre les GAFAM

Sur nos smartphones, nous n’arrivons plus à nous passer des applications et services proposés par les empires numériques. Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ne cessent de racheter des entreprises à fort potentiel. Ces entreprises rachetées font décupler l’influence du groupe dans des secteurs inexplorés. Google a acquis au cours de cette décennie, près d’une quarantaine d’entreprises spécialisées dans l’Intelligence artificielle. Ces rachats font de lui le GAFAM le plus important dans son domaine.

Dans d’autres secteurs d’activité, on retrouve ce même type de regroupement, mais sous d’autres appellations. On note BATX en Chine, avec les géants tels que Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Il y a aussi le regroupement de géants multimédia comme NATU pour les entreprises Netflix, Airbnb, Tesla et Uber.

Microsoft est détenteur du réseau social LinkedIn

En devenant propriétaire de LinkedIn en juin 2016, Microsoft entend élargir son influence dans le domaine du numérique. Pour fortifier le groupe, il a saisi le secteur de l’emploi, un secteur vital en plein essor. Ainsi, le premier réseau social mondial pour professionnel devient la propriété de Microsoft au même titre que Windows, Outlook, Skype. N’oublions pas tous les autres services et produits de cet empire de multimédia et de télécommunication. Le montant record de près de 27 milliards de dollars, déboursé par le groupe lors de la cession, montre bien l’importance de l’acquisition. Aujourd’hui, LinkedIn est l’une des meilleures plateformes au monde pour trouver un emploi.

Les raisons du rachat de LinkedIn par Microsoft expliquées par Bill Gates

Dans cette interview, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, explique les raison de ce rachat par son entreprise en 2016. Il dévoile également les grandes ambitions du GAFAM avec cette nouvelle acquisition.

L’influence des GAFAM

Autrement appelés « The Five » en anglais, les 5 géants du Web ont été réunis dans un même ensemble en raison de leur taille et de leur influence. Sur le marché de l’internet, ils occupent une place prépondérante tant au niveau économique, sociopolitique que fiscal. Véritable groupe d’influence, ces multinationales exercent une force majeure dans les prises de décision sur le plan international. Elles dépensent des millions d’euros en lobbying pour afin d’assurer leurs places et leurs notoriétés. Les données des utilisateurs encore appelés Big Data sont utilisés notamment pour influence le cours du marché et touché la conscience collective du public.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 + 26 =