Instagram est l’une des applications de réseau social les plus populaires au monde, comptant aujourd’hui des millions d’utilisateurs. L’incroyable développement dont elle a fait preuve depuis sa création lui a permis de faire partie des GAFAM grâce à son acquisition par la société américaine Facebook. Ci-dessous, nous vous invitons à en savoir plus sur les GAFAM et les raisons du rachat d’Instagram par Facebook.
Sommaire :
Qui sont les créateurs originaux d’Instagram ?
Instagram est une application de réseau social gratuite qui met l’accent sur le partage de photos et de vidéos. Fondée le 6 octobre 2010, ce réseau social inventé par Kevin Systrom et Mike Krieger a été initialement publiée pour les smartphones iOS. Ce n’est qu’en avril 2012 qu’Instagram est devenu disponible pour les smartphones Android.
Instagram est aujourd’hui considéré comme étant l’application de photographie la plus populaire. Depuis son lancement, elle a montré qu’elle avait un impact significatif sur les internautes avec environ 900 millions d’utilisateurs dans le monde. Environ 300 millions d’utilisateurs se servent activement de ce réseau moderne.
Quelle société du GAFAM possède désormais Instagram ?
Bien que Kevin Systrom et Mike Krieger aient initialement développé le réseau social, Instagram a été racheté à ses créateurs par Facebook, une société qui fait partie des GAFAM (voir ci-dessous). Mark Zuckerberg, propriétaire de Facebook a déclaré avoir acheté Instagram pour un milliard de dollars afin de l’intégrer au groupe Facebook en 2012.
La première raison de l’acquisition d’Instagram par ce géant américain était la base d’utilisateurs de la plateforme. Instagram comptait en fait près de 30 millions d’utilisateurs. Mark Zuckerberg a prédit l’adoption massive des appareils mobiles comme support principal. Avec l’aide d’Instagram, Facebook a pu se réorienter dans ce domaine et maintenir sa position de leader.
Une autre raison du rachat d’Instagram était la concurrence. En cette période, le principal concurrent de Facebook était Google. L’acquisition d’Instagram aurait pu être réalisée par le célèbre moteur de recherche si Facebook n’avait pas pris l’initiative. Outre la menace de la concurrence, la plateforme aurait également pu tomber dans l’oubli comme MySpace. En absorbant un tel concurrent, Facebook a assuré ses arrières. Avec l’acquisition d’Instagram, Facebook dispose désormais d’un quasi-monopole sur le réseau social.
VOIR AUSSI : Comment supprimer / désactiver un compte Instagram ?
Quelle est la signification de GAFAM ?
L’acronyme GAFAM fait référence aux cinq plus grandes entreprises technologiques des États-Unis : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ces géants américains de la technologie font partie des marques les plus valorisées au monde depuis la fin de la dernière décennie. Chacune est spécialisée dans des domaines tels que les logiciels, le matériel, les services de messagerie ou la publicité en ligne.
Ces 5 mastodontes de la technologie sont de grands investisseurs pour l’innovation. Lorsqu’ils sont pris de court dans un domaine ou sur un marché, ils n’hésitent pas à racheter d’autres startups, éliminant ainsi de futurs concurrents potentiels. À ce titre; on peut citer d’autres rachats d’envergures comme le GAFAM Linkedin (Microsoft), le GAFAM Youtube (Google), ou encore le GAFAM WhatsApp (Facebook).
Une autre caractéristique commune aux GAFAM, est leur capacité à collecter des informations sur leurs utilisateurs afin de booster leur activité. Ce procédé est connu sous le nom de Big Data. Elle est particulièrement utile pour Facebook et Google, qui s’en servent pour proposer de nouveaux services à leurs utilisateurs comme les publicités personnalisées.
Microsoft, Amazon et Apple, en revanche, se concentrent sur la vente de produits. Cependant, ils recueillent également des informations sur leurs utilisateurs, telles que leur localisation, les contenus au quotidien ou le type d’appareils qu’ils utilisent. Il est donc clair que la plupart des produits et services proposés par les entreprises GAFAM sont de plus en plus axés sur cet objectif.