Vous souhaitez rompre votre contrat de travail avec votre employeur et vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui annoncer votre départ ? Bien qu’aucune procédure officielle n’existe pour annoncer à son patron que l’on veut partir, il est nécessaire cependant de le prévenir de votre démission. Vous avez le choix entre une démission orale et une démission écrite ; même si, pour garder une preuve matérielle de votre démission, une lettre de démission est souhaitable. Voici quelques conseils pour démissionner avec élégance.
Sommaire :
Envoyer une lettre de démission
Aucune voie formelle n’existe pour annoncer à votre patron votre intention de quitter l’entreprise. Vous pouvez l’informer oralement de votre volonté de partir de son entreprise. Toutefois, une lettre de démission est la preuve que votre patron a été réellement informé de votre désir de démissionner. Votre lettre de démission peut être adressée à votre employeur de deux façons.
Vous pouvez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception ou alors, la lui remettre personnellement. Même dans ce cas, n’hésitez pas à demander à votre patron de faire une décharge. L’idéal est alors de rédiger votre lettre de démission en deux exemplaires. Ainsi, l’employeur pourra dater et signer l’exemplaire qui vous revient, lequel atteste qu’il a lui-même reçu votre lettre de démission.
Votre lettre de démission doit être rédigée avec beaucoup de soin. Elle doit clairement signifier à votre patron votre intention de partir et les raisons qui motivent cette décision. La courtoisie et le respect doivent être de mise lors de la rédaction de votre lettre de démission.
La lettre de démission doit obligatoirement contenir les mentions relatives à vos noms et prénoms, votre adresse, la date de votre prise de fonction, la date de remise de la lettre, ainsi que le délai de préavis que vous accordez à l’entreprise pour pouvoir vous remplacer.
Discuter de sa démission avec son employeur
Une lettre démission seule ne suffit pas quand vous faites le choix de partir d’une entreprise. Pour éviter toute équivoque ou une situation conflictuelle, il faut annoncer oralement votre démission en parallèle à votre démission écrite. Pour démissionner avec élégance, vous devez par exemple informer votre employeur en premier lieu. C’est l’un des précieux conseils que Karine Doukhan offre à tous les professionnels qui envisagent de démissionner.
Ceci dit, aucun d’entre vos collègues, pas même celui avec lequel vous vous faites des confidences, ne devrait savoir que vous voulez quitter votre poste. Elle ajoute d’ailleurs que l’annonce orale devrait précéder votre démission écrite. Pour cela, elle conseille de demander un rendez-vous avec votre patron. Et au cours de ce face-à-face, lui dire que votre aventure au sein de sa société s’arrête.
Vous devez savoir rester courtois au cours de cet échange, même si vos rapports étaient habituellement tendus. Vous pouvez évoquer avec votre employeur les motifs de votre démission, mais sans avoir besoin de vous justifier. N’empêche que votre désir de démissionner doit être exprimé clairement, calmement et sans ambiguïté.
Le sujet de votre discussion doit rester votre expérience propre au sein de l’entreprise et vos ambitions personnelles et professionnelles. Vous pouvez, lors de votre conversation, signifier que vous recherchez d’autres opportunités professionnelles et pourquoi pas une reconversion professionnelle ou la création d’entreprise.
Ne vous lancez pas dans des propos acerbes et n’utilisez pas des propos discourtois tout simplement parce que vous démissionnez. La critique peut être importante si jamais elle permet d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Vous devez, avant de l’exprimer, vous rassurer que le manager est disposé à vous écouter. Dans le cas contraire, cherchez avant tout à conserver une relation cordiale avec votre employeur.
La franchise sur les raisons de votre démission est tout de même nécessaire. Il ne sert à rien de mentir au sujet des raisons de votre départ. N’oubliez surtout pas de remercier votre désormais ex-patron pour l’opportunité qu’il vous a offerte de travailler au sein de son entreprise.
VOIR AUSSI : Je suis mis à l’écart par mes collègues de travail : que faire ?
Respecter le préavis de départ
L’annonce de votre démission s’accompagne par l’obligation d’exécuter le préavis de départ. Sachez que vous ne quittez pas l’entreprise une fois que vous avez dit à votre employeur que votre travail au sein de son entreprise s’arrête. Vous devez respecter un préavis de démission, parce que votre départ cause un manque à gagner à l’entreprise. Pour éviter cela, l’entreprise a besoin de vous trouver un remplaçant pour exécuter les tâches qui vous incombaient habituellement.
Vous devez savoir qu’en cas de non-respect du préavis de départ, vous pouvez être condamné à verser des dommages et intérêts à votre entreprise. Votre patron peut invoquer une démission abusive s’il arrive à démontrer que derrière votre volonté de démissionner masque tout simplement un désir manifeste de nuire à son entreprise. Voilà pourquoi pour éviter cela, vous devez accomplir votre job comme d’habitude tout au long de la durée de préavis.
S’il arrive que ce soit l’employeur qui refuse de vos services pendant la durée du préavis, vous pouvez exiger de lui une indemnité compensatrice de préavis. Il s’agit d’une rémunération correspondant à la période de préavis.
Voilà nos quelques conseils pour démissionner avec classe. En plus d’informer votre patron, vous devez annoncer votre démission à vos collaborateurs à travers un mot de remerciement départ professionnel. Ils constituent votre réseau professionnel. Si vous ne pouvez pas tous les réunir, envoyez-leur un mail collectif et si possible, organisez un pot de départ. Sachez aussi que vous renoncez à votre droit au chômage en démissionnant.