Depuis quelque temps, la plupart des entreprises qui veulent louer un serveur pour leurs sites web rencontrent quelques dilemmes. Que choisir : un hébergement web sous Windows ou un hébergement web sous Linux ? En effet, un hébergeur comme Hostinger ou Planethoster propose à la fois des abonnements pour un hébergement web sous Linux ou Windows pour votre site. Néanmoins, l’hébergement avec un serveur dont le système d’exploitation est Linux est le plus mis en avant vu le nombre d’avantages qu’il offre. Cependant, est-ce une bonne idée de choisir un hébergement Linux pour son site web ?
Polyvalence et flexibilité d’un serveur sous le système d’exploitation Linux
Linux est un système d’exploitation Open Source, ce qui offre une large possibilité pour un fonctionnement optimal installé sur un serveur. En effet, étant à la fois flexible et puissant, un serveur d’hébergement web Linux est compatible avec de nombreux types de sites comme les blogs, les forums ou encore les sites e-commerces.
Opter pour un hébergement sous Linux est avantageux vu que le système d’exploitation est :
- Puissant et flexible ;
- Plus adapté à la plupart des tâches réalisées sur un serveur ;
- Généralement gratuit ;
- Soutenu par une grande communauté ;
- Compatible avec les anciens serveurs ;
- Facile à personnaliser, selon le besoin de la société d’hébergement ;
- Équipé de panneau de contrôle pour cacher le système d’exploitation au client afin de réduire grandement le risque de perturbation et de panne ;
- Plusieurs hébergeurs investissent massivement dans des serveurs d’hébergement Linux.
VOIR AUSSI : Tuto VisualSVN Server : télécharger et installer le serveur Apache gratuit pour Windows
Simplicité et ergonomie du panneau de contrôle d’un serveur d’hébergement Linux
La plupart des utilisateurs expérimentés choisissent le plan d’hébergement mutualisé ou partagé. Donc, il est important que le client soit à l’aise. La mise en place d’un panneau de contrôle moins compliqué et facile d’utilisation est ainsi la meilleure solution. L’interface du panneau de contrôle qu’offre un serveur d’hébergement Linux est assez simple. Même inexpérimenté dans ce domaine, le client pourra gérer ses sites web et effectuer d’autres tâches sans grande difficulté. Avec cPanel de Linux, il est possible d’accéder aux comptes de messagerie.
Enregistrement de domaine facile avec un hébergement Linux
Avant la mise en ligne d’un site web, il est nécessaire de faire un enregistrement de domaine. Cela peut être gratuit ou payant, dépendant des offres que propose un hébergeur de site web. Parfois, vous pouvez faire l’enregistrement de domaine séparément de l’abonnement de l’hébergement de votre site. Cela devient assez difficile pour l’utilisateur. Pour y remédier, vous pouvez avoir un nom de domaine à petit prix avec un plan d’hébergement de votre choix en optant pour un hébergement sous Linux comme chez GoDaddy par exemple.
La sécurité et l’aspect Business qu’offre un hébergement Linux
Si votre site web est de type e-commerce, l’hébergement Linux est la meilleure option vu la sécurité qu’il offre.
De plus, si vous débutez ou qu’il s’agit de votre premier site web, un plan d’hébergement sous un serveur Linux est le plus approprié grâce à son prix bon marché. Les petites entreprises pourront ainsi subsister sur le web sans faire de dépenses importantes.
VOIR AUSSI : Quels sites web utilisent des algorithmes de recommandation ?
Garanties de disponibilité optimale
Les entreprises d’hébergement Linux offrent la plupart du temps une garantie de disponibilité aux clients. Cela prouve la fiabilité des serveurs Linux qu’ils utilisent. La garantie de disponibilité oblige les hébergeurs à rembourser les utilisateurs lors d’une panne importante ou lors d’un temps d’arrêt. Le client peut également bénéficier d’un mois d’hébergement gratuit.
Ressources ajustables et illimitées
Avec un plan d’hébergement web mutualisé, l’espace de stockage, ainsi que la bande passante seront partagés par plusieurs utilisateurs, ce qui peut engendrer un pic sur le trafic de leur site web. Ainsi, dans le cas d’une utilisation excessive de bande passante, avec un plan d’hébergement web mutualisé sous Linux, les ressources seront ajustées et partagées équitablement afin de stabiliser le trafic.
Pour un hébergement web bien optimisé pour votre site, l’utilisation d’un serveur Linux est le plus adapté. Vos données web seront en sécurité, de plus le panneau de contrôle est assez simple pour le client.