Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur ?
Question du test PIX
Une question posée lors du test de compétences numériques PIX est « Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur ? » Voici les bonnes réponses que vous devez choisir pour bien répondre à cette question :
- l’absence de sauvegarde des données,
- l’absence de mise à jour des systèmes,
- des mots de passe non modifiés régulièrement,
- ne pas installer d’antivirus,
- utilisation non prudente d’internet (téléchargement, service en ligne non),
- ouverture imprudente des emails.
Un ordinateur est un outil de traitement de l’information qui sert à exécuter plusieurs tâches à la fois. Pour une utilisation pérenne de cet appareil et pas attraper de virus informatique, certaines règles sont nécessaires. Même si vous les appliquez, de nombreuses habitudes peuvent conduire à l’infection de votre ordinateur avec des programmes informatiques malveillants. Voici quelques actions susceptibles de nuire à votre outil de travail.
Sommaire :
Le manque de sauvegarde et de mise à jour de votre ordinateur
Les ordinateurs sont sensibles aux virus et applications malveillantes. C’est le système d’exploitation de l’appareil qui est le plus souvent principalement affecté quand le poste est infecté. Lorsque vous recevez un mail indiquant que vous avez un virus, les chances que ce message soit malveillant sont de 100 %. Le fait pour vous de ne pas faire de sauvegardes ni de mises à jour pourrait quand même vous pousser à douter et donc, à mal réagir. C’est pour éviter cela qu’il est nécessaire de mettre régulièrement votre ordinateur à jour. Pour ce faire, utilisez un logiciel de sauvegarde personnel ou au moins, faites religieusement les mises à jour de votre appareil.
L’absence de mise à jour des mots de passe
Sur un ordinateur comme sur tout autre appareil électronique, l’actualisation de mots de passe est essentielle. En effet, le mot de passe constitue une mesure de sécurité permettant d’empêcher n’importe qui d’accéder à votre espace de travail. Il est comme un rempart qui limite l’accès à des informations importantes relatives à vous ou à votre travail.
Ils servent également à renforcer la sécurité pour éviter que des individus mal intentionnés portent atteinte à l’intégrité de votre ordinateur. Si vous ne procédez pas à la mise à jour des mots de passe de votre terminal, vous ne garantissez pas sa sécurité et il est d’office vulnérable à toute intrusion et à tout type d’infections. Il est donc utile de faire une mise à jour régulière des mots de passe de votre poste de travail pour optimiser sa sécurité.
Ne pas installer d’antivirus
L’antivirus est un programme qui a pour rôle majeur de détecter, anéantir ou nettoyer les applications malveillantes des ordinateurs. Il joue aussi un rôle préventif en protégeant les systèmes informatiques contre les virus, de sorte à empêcher que ces derniers leur nuisent. L’antivirus va scanner le disque dur de votre ordinateur et rapidement détecter si un fichier infecté par un virus et présent. Il va alors bloquer le téléchargement et vous adresser un message d’alerte.
Ne pas installer d’antivirus sur votre ordinateur windows (mais aussi sous mac) est une erreur dans la mesure où cela revient à le laisser sans protections. Si par exemple vous vous faites attaquer par des malwares, ransomwares ou chevaux de troie, le poste subira inévitablement des dommages.
L’ordinateur dans cette situation est comme une maison sans le moindre élément (portes, volets, etc) pour la protéger. Un antivirus intervient alors comme une porte fermée, avec un mécanisme de sécurité qui protège le système de votre ordinateur de toutes les attaques. Par ailleurs, il vous protège efficacement contre différents logiciels nocifs comme les vers informatiques et les malwares.
Il est donc essentiel d’adopter les bonnes actions en installant un logiciel antivirus performant sur votre ordinateur. Les actions comme une utilisation non prudente d’internet, le téléchargement de services en ligne et l’ouverture de mails de provenance douteuse peuvent aussi infecter votre ordinateur.
VOIR AUSSI : Comment appelle-t-on un logiciel capable de détecter et stopper des logiciels malveillants ?
Ouverture imprudente des emails et des liens web
De nombreux hackers tentent de vous faire ouvrir des emails avec des liens vers de fichiers contenant des virus de type cheval de troie. Certains tentent aussi de se faire passer pour un service officiel (banque, gouvernement ou autre service officiel) pour tenter de vous soutirer de l’argent. Cette technique est dénommée le « phishing » en sécurité informatique. Le ransomware est aussi une technique très utilisée par les cybercriminels.
Lorsque vous naviguez sur des sites internet frauduleux, vous pouvez aussi ouvrir sans le vouloir des pop up navigateur. Ces derniers apparaissent souvent sur les sites web de téléchargement ou de contenu illicite contrôlés par des cybercriminels. Méfiez vous de ce genre de site et fermez immédiatement des fenêtres douteuses.
Pour éviter de vous vous faire arnaquer par les pirates informatique, veillez à bien vérifier l’expéditeur d’un mail avec de l’ouvrir et de cliquer sur des liens. En cas de doute, ne cliquer pas et contacter par vous même le service concerné pour vérifier que la demande est légitime.
Utiliser des routeurs et fournisseurs d’accès internet inappropriés
Pour éviter que votre ordinateur s’infecte, il est aussi important d’utiliser des routeurs de qualité pour vos navigations web. Un routeur infecté peut entraîner l’infection de votre poste de travail. D’un autre côté si votre outil de travail à un fournisseur d’accès internet personnel, vous pouvez avoir un suivi sur la qualité du débit qui vous est donné.
Il est donc nécessaire et profitable de faire usage de routeurs de bonne qualité pour éviter tout risque d’infection. Si l’ordinateur est relié à un autre réseau ou à un fournisseur d’hébergement, il est recommandé de s’assurer que ce dernier n’a pas de contrôle à distance depuis un autre réseau. En définitive, éviter les actions nocives à l’ordinateur lui garantit performance et longévité.
10 conseils pour sécuriser son ordinateur et ses données personnelles
D’autres réponses à des questions PIX :