Rien ne prévoyait un si bel avenir à la plateforme lancée par le géant Tencent en janvier 2011. Et pourtant, l’application WeChat a réussi à détrôner Twitter qui en dix ans a réuni 319 millions d’utilisateurs ; WeChat, en six ans seulement, en comptait 889 millions. Tous les jours, les Chinois consacrent près d’une heure et demie de leur temps à cette application mobile. Quel est le secret de ce succès phénoménal ? Décryptage.
Sommaire :
Histoire du succès de WeChat
L’histoire de WeChat est intimement liée à celle d’OICQ (Open ICQ), la première application de messagerie créée par Pony Ma, le patron de Tencent, et son équipe. En effet, en s’inspirant de l’application de messagerie instantanée israélienne, ICQ, développée en 1996, Tencent a développé cette application qui, jusqu’en 2011, permettait aux Chinois de communiquer. C’est en raison d’un contentieux juridique avec AOL, qu’OICQ a changé de nom pour devenir Tencent QQ. Toutefois, cette application de chat chinoise s’est popularisée en Chine.
À sa création en janvier 2011, WeChat s’appelait Weixin (mini-messages). C’est Kik Messenger et l’application de messagerie au logo vert WhatsApp qui inspirent cette application créée à Guangzhou dans le sud de la Chine. Son nouveau nom de baptême aujourd’hui connu (WeChat), l’application de messagerie instantanée ne l’adopte qu’en avril 2012.
Le succès immédiat de l’appli, elle le doit aux fameuses enveloppes rouges, les hongbao comme on les appelle en Chine. Il s’agit d’enveloppes remplies d’argent et qui sont supposées apporter la chance et la prospérité. Il s’agit là d’une vieille tradition chinoise que WeChat a adoptée.
L’application a fait échanger plus de 14 milliards d’enveloppes rouges numériques uniquement le 27 janvier dont, 760 000 en une seule seconde à minuit ce jour-là. Pour toucher l’argent contenu dans les enveloppes rouges, l’utilisateur devait absolument associer son compte bancaire à un compte WeChat.
WeChat qui compte à ce jour plus d’un milliard d’utilisateurs actifs n’est pas seulement une application de messagerie ou un moyen de paiement. Elle permet de faire de nombreuses autres choses et regroupe en elle seule ce que permettent de faire Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, PayPal, et bien d’autres applications de messagerie instantanée et de paiement.
Les fonctionnalités de WeChat
WeChat propose à ses utilisateurs une pléthore de fonctionnalités. Avec cette application, ils peuvent :
- Procéder à des paiements en ligne ou dans des boutiques physiques ;
- Acheter des billets d’avion ou de train ;
- Payer des factures ;
- Réserver une place de cinéma ;
- Régler des frais de restaurant ;
- Dialoguer ;
- S’informer / informer ;
- Partager des photos ou du texte ;
- Écouter de la musique, etc.
Tout cela est possible simplement en scannant un code QR. En bref, cette application permet de faire quasiment tout.
Un moyen de communication
En tant qu’application de messagerie instantanée, WeChat permet à des centaines de millions de Chinois d’échanger avec la famille, les amis ou les collègues. Au total, c’est plus d’une centaine de millions d’appels vocaux ou vidéo qui sont passés à travers cette appli. Dans le monde professionnel, WeChat est apprécié parce qu’elle permet d’envoyer du courrier. Avec WeChat, de nombreux documents ou des messages sont transférés dans les conversations plutôt que dans les e-mails.
Un portefeuille électronique
Diverses transactions financières sont réalisées au quotidien en Chine grâce à l’application WeChat. Pour les Chinois, WeChat Pay est un moyen de payer facilement et rapidement. De la restauration au pressing en passant par le taxi, et bien d’autres, les Chinois effectuent leurs opérations financières avec WeChat. Avec un QR code, ils peuvent payer ce qu’ils veulent ou envoyer de l’argent à leurs proches.
Après avoir compris l’intérêt de cette application de Tencent, Starbucks, en 2017, lui avait accordé le monopole du paiement mobile dans plus de 2 500 de ses cafés. Mais WeChat, c’est bien plus qu’un service de paiement. WeBank est devenu en 2015 la toute première banque en ligne. En janvier 2021, les transactions réalisées sur l’application étaient évaluées à près de 205 milliards d’euros.
Un service de news
WeChat est aussi une application d’actualités ou de news. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent diffuser leurs propres contenus dans un pays où la censure est très présente. WeChat donne la possibilité d’accéder à de nombreuses informations ou à des articles.
VOIR AUSSI : Y a-t-il des applications spécifiques à Samsung ?
Un moyen de divertissement
WeChat offre la possibilité à ses utilisateurs de jouer à des jeux divers tout en partageant leurs scores ou en invitant d’autres amis à jouer. Toujours avec cette application, ils peuvent écouter de la musique ou alors regarder des vidéos. Les jeux vidéo présents sur l’application représentent d’ailleurs environ 80 % de ses revenus.
Des mini-programmes / fonctionnalités
WeChat intègre de nombreuses mini-fonctionnalités (ou mini-programmes). L’on y retrouve par exemple :
- Un traducteur ;
- Le Wi-Fi gratuit ;
- Les fonctionnalités de stockage de photos, et bien d’autres.
Il est même possible d’y télécharger un guide touristique ou de l’utiliser pour louer un vélo. De plus, de nombreuses sociétés s’en servent pour envoyer des messages promotionnels ciblés aux utilisateurs. La fonctionnalité mini-programme de l’application mobile de Tencent dispose d’une page dédiée.
Une plateforme de vente en ligne
Si Alibaba génère à lui seul la moitié des ventes en ligne en Chine, WeChat quant à elle possède 20 % des parts de ce marché. L’appli dispose d’une fonctionnalité « mini-shop » et entend s’ouvrir aussi bien aux grandes enseignes qu’aux artisans ou même aux petits commerçants. Elle permet à tout le monde de créer un mini-site pour la vente en ligne. Chaque e-commerçant a la possibilité de personnaliser sa page WeChat à l’image de son site internet. Cette plateforme e-commerce est conçue de manière à simplifier l’expérience d’achat du client.
Comment s’utilise l’appli WeChat ?
Pour utiliser l’application WeChat, il faut commencer par procéder à son téléchargement et son installation. L’application peut être installée directement sur un appareil mobile ou sur un ordinateur.
Après cette étape, il faut utiliser son numéro de téléphone pour s’inscrire sur WeChat. Ensuite, il faut passer à l’étape de la vérification du compte grâce au code envoyé à l’utilisateur par texto. Celui-ci peut alors désormais ajouter son nom ou ses photos en se rendant dans la base d’interface Setup Profile.
Pour ajouter des amis, l’utilisateur n’a qu’à se rendre dans la section « ajouter des contacts » et « accepter des amis ». Une fois la configuration terminée, l’utilisateur peut alors découvrir toutes les fonctionnalités de l’application.
WeChat : un outil de surveillance ?
Le succès de WeChat ne va pas sans susciter quelques controverses. Bien que ce soit le principal outil de communication en Chine actuellement, l’application est accusée de servir d’outil de surveillance comme le faisait remarquer The Wall Street Journal en 2020. L’application, en raison de sa notoriété, servirait au gouvernement chinois non seulement pour surveiller, mais aussi pour supprimer tous les propos indociles.
Au-delà de l’État, certains travailleurs n’ont pas manqué d’accuser leur hiérarchie de surveiller leurs activités sur WeChat. Pour n’avoir pas partagé sur son fil d’actualité le contenu publié par le compte de son entreprise, une employée s’est fait renvoyer en 2018.
Ceci étant, pour réussir à se développer à l’étranger, Tencent doit s’assurer de garantir la protection des données des utilisateurs de son application.
En somme, il y a lieu de remarquer que WeChat est une application de messagerie, mais aussi un réseau social, un outil de paiement mobile, une plateforme de vente en ligne, un site de rencontre, un espace de jeux vidéo, etc. Elle permet de faire quasiment tout et son succès est parti de son principe des enveloppes rouges emprunté à la tradition chinoise.