Le réseau social Facebook a ajouté un nouvel outil à sa messagerie instantanée Messenger qui permet de créer des sondages. Cette nouvelle fonctionnalité sert à obtenir des réponses et des avis sur une question précise au sein d’un groupe de discussion. En effet, tous les utilisateurs de Facebook peuvent désormais faire un sondage sur Messenger, chacun dans son cercle de contact. Si vous souhaitez essayer cet outil, alors suivez nos conseils et astuces pour réussir un sondage sur Messenger.
Sommaire :
Pourquoi faire un sondage sur Messenger ?
Faire un sondage sur une application de messagerie instantanée comme Messenger est la meilleure façon de donner la parole aux membres d’un groupe de discussion et d’obtenir des commentaires. Il permet aussi de donner son opinion sur n’importe quel sujet évoqué.
La beauté des sondages Facebook sur Messenger est aussi qu’ils sont rapides et simples à créer. L’interface est simple à prendre en main et ne nécessite pas de génie technologique pour la construction. Globalement, faire un sondage sur Messenger présente les utilités et avantages que nous présentons dans les 4 points ci-dessous.
Dialoguer avec son public
Vous pouvez communiquer rapidement avec votre public en utilisant les sondages Facebook. Cela vous aidera à mieux connaître vos clients, clients potentiels et prospects, surtout si vous avez une présence sur Facebook pour votre entreprise. Vous pouvez vous renseigner sur le produit ou le service préféré de votre public.
Créer un sondage sur Messenger constitue un excellent moyen d’apprendre ce que ce public pense de votre organisation ou de votre entreprise. Vous pouvez également examiner ce qui le préoccupe avec un certain produit ou service.
Atteindre ses objectifs marketing
Vous pouvez simplement identifier le plan marketing idéal pour votre entreprise en réalisant plusieurs sondages. Ils permettront ainsi de solliciter une évaluation des besoins, afin d’adapter l’offre à la demande. C’est aussi le lieu d’ajuster les stratégies de marketing d’une marque en fonction du public cible, par exemple adapter sa stratégie marketing à une cible sénior.
Vous pouvez également demander aux consommateurs ce qu’ils souhaitent acheter ou avoir dans les rayons d’un supermarché. Grâce au sondage sur Messenger Facebook, vous pouvez également mesurer le niveau de satisfaction des consommateurs, afin d’adapter vos produits / services et votre stratégie de communication.
VOIR AUSSI : Sendible : outil de gestion de réseaux sociaux pour les agences et marques
Renforcer les liens avec son public
Les sondages sur Messenger sont des occasions pour les marques de consolider ou créer des liens forts avec leur public. Ils permettent également aux employés et aux fans de s’engager les uns envers les autres. Naturellement, tout cela renforce le lien entre la marque et son public. Avec cet outil, Messenger devient encore plus qu’une application de messagerie instantanée et essaye de se diversifier en termes de fonctionnalités comme le fait bien WeChat.
Tester la qualité d’un produit ou service
Faire un sondage sur Messenger est l’une des méthodes les plus simples pour engager son public. Il aide à mieux connaître les besoins des consommateurs. Vous pouvez obtenir leur avis sur vos produits ou services. De cette façon, il est plus facile pour une marque de leur proposer les meilleures options.
Ce qui est également intéressant avec le sondage Facebook Messenger, c’est qu’il peut être utilisé dans de nombreuses situations. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour entamer un dialogue avec vos amis, lancer des sondages, recueillir des votes, etc. Les possibilités sont infinies.
Faire un sondage sur Messenger : les étapes à suivre
Il faut environ 10 minutes pour créer un sondage sur Messenger Facebook. Le sondage n’est rien d’autre qu’une série de questions posées à son public. Les questions peuvent porter sur un service/produit ou sur n’importe quel sujet. Les étapes à suivre pour faire un sondage sur Messenger sont présentées dans les 5 points ci-dessous.
1. Choisir le groupe Facebook pour le sondage
Tout d’abord, lancez le logiciel Facebook Messenger sur votre appareil mobile ou sur votre ordinateur. Ensuite, choisissez le groupe Facebook dans lequel vous souhaitez lancer un sondage. Retenez que vous devez être membre du groupe en question. En réalité, le sondage ne peut pas être créé dans une conversation privée. Ceci dit, vous pouvez ouvrir une conversation dans un groupe Facebook si jamais vous y êtes déjà.
Vous devez d’abord lancer une conversation de groupe sur Facebook Messenger. Cela est dû au fait que les sondages ne peuvent être créés que dans une conversation de groupe. Sinon, vous devez configurer une conversation de groupe.
2. Appuyer sur le bouton « + »
Dans la barre de navigation inférieure de votre discussion de groupe, vous verrez plusieurs icônes. Il s’agit notamment d’une icône « + », d’une icône de caméra et d’une variété d’autres icônes. Appuyez sur le bouton « + » en bas et à gauche de l’écran de votre smartphone / tablette / pc.
3. Cliquer sur « Sondage »
Après avoir cliqué sur le symbole « + » dans la barre de navigation inférieure, une fenêtre s’affiche proposant plusieurs options. Il s’agit d’un symbole GIF, d’une icône de flèche et d’une icône de sondage. Pour ouvrir le générateur de sondage, appuyez sur « Sondage ».
Le générateur de sondage comporte deux champs : le champ « Question » et le champ « Options ». C’est l’onglet « Question » qui vous intéresse ici. Vous devez à chaque fois proposer des alternatives sur lesquelles les membres doivent se prononcer.
4. Paramétrer le contenu du sondage
C’est à ce niveau que toute la magie s’opère en termes de réussite. Vous devez à présent soigner le contenu de votre sondage. La configuration porte également sur les différentes données du sondage, ainsi que sur les options et la durée de votre enquête. En fait, vous devez définir les différentes dates et les heures du sondage. Chaque date indiquée doit avoir une heure précise à laquelle les membres du groupe doivent répondre aux questions.
À côté de l’onglet « Question » que vous venez de paramétrer, place à la configuration de l’onglet « Option ». Comme mentionné plus haut, vous devez proposer des options à chacune des questions du sondage. Pour cela, cliquez sur « Ajouter une option » pour ajouter des réponses possibles à la question posée. Vous devez donc préciser les options de réponse pour chaque question du sondage.
5. Valider et créer
La dernière étape consiste simplement à cliquer sur l’onglet « Créer » pour lancer le sondage sur Messenger. Commencez par parcourir le contenu du sondage pour vous assurer que rien n’a été oublié. Ensuite, créez le sondage sur Messenger en cliquant sur le bouton « Créer », puis sur « Envoyer ». Votre sondage est désormais partagé au sein du groupe de discussion choisi. Mais il faut souligner que les membres du groupe ont la possibilité de modifier leur réponse à tout moment.
Faire un sondage sur Messenger : quelles sont les options de réponses possibles ?
Les sondages sur Messenger ont la particularité d’être très flexibles. Cette fonctionnalité de Messenger permet de recueillir des avis sur tous les sujets et dans tous les domaines de la vie. Les sondages sur Messenger ont le même objectif que les sondages d’opinion : obtenir diverses opinions sur une problématique posée. Toutefois, le sondage Messenger propose deux principaux formats de réponses :
- Les réponses au format date/heure : elles permettent de déterminer un créneau, soit pour un événement, soit pour un rendez-vous.
- Les réponses au format libre : les membres peuvent indiquer tout ce qu’ils veulent dans leur réponse.
Par ailleurs, vous pouvez, en tant qu’initiateur de l’enquête, limiter les réponses à celles proposées en option ou prédéfinies. Vous pouvez aussi laisser la liberté aux participants d’insérer les réponses qui leur conviennent le mieux.
Quels sont les outils pour créer un sondage à partager sur Messenger ?
Certains outils ultra puissants vous permettent aujourd’hui de créer un sondage et de le partager sur Messenger. Cette technique vous permet de contourner certaines contraintes du réseau social Facebook. Parmi les outils tiers que vous pouvez utiliser pour concevoir ou créer votre sondage, vous avez ceux présentés ci-dessous.
Google Forms
Cet outil en ligne vous aide à créer un sondage et à le partager dans tous vos réseaux sociaux, notamment sur Messenger. Google Forms est gratuit, pratique et simple d’utilisation. Vous pouvez créer un formulaire, réaliser un sondage ou une enquête pour un public précis. Il peut donc être l’outil qu’il vous faut pour collecter et analyser des données auprès des membres de votre groupe/page Facebook.
Typeforms
Typeforms est un autre outil gratuit qui peut vous être d’une aide précieuse pour créer vos sondages et les partager sur Messenger. Qu’il s’agisse d’un sondage, d’un questionnaire, d’une enquête ou d’un quizz, Typeforms a tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
De plus, l’outil Typeforms propose plusieurs fonctionnalités. On peut par exemple personnaliser les sondages ou questionnaires en y ajoutant des templates, des images, etc. Il existe une version payante de cet outil, laquelle vous donne accès à toutes ses fonctionnalités.
SurveyMonkey
SurveyMonkey est un logiciel de sondage qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Vous pouvez créer avec lui votre sondage et le partager avec les membres de votre groupe de discussion Facebook. SurveyMonkey est un outil fiable et occupe une place de choix sur le marché des logiciels de sondage en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour créer des questionnaires, des sondages, des enquêtes ou des études de marché.