Si la crise du coronavirus nous a bien été bénéfique d’une chose, c’est que presque tout le monde est devenu familier avec les réseaux sociaux. Il faut dire que rester à la maison enfermé pendant des jours ne donne pas vraiment le choix ! Alors pour rester en contact avec votre audience, que ce soit pour communiquer avec vos clients ou simplement vos abonnés, Instagram Live est un très bon moyen ! Il vous permet d’interagir avec les abonnés d’une manière authentique et de recevoir en temps réel tous leurs petits commentaires. Envie de faire le show ? Découvrez comment faire un Live Instagram.
Sommaire :
Préparation du Live
Pour faire une diffusion de vidéo en direct, vous avez besoin de choisir le matériel adéquat à votre situation.
- Utilisez votre smartphone si vous désirez communiquer de façon simple, montrer des produits ou répondre à des questions.
- Utilisez une caméra professionnelle avec trépied et stabilisateurs dans le cas où vous désirez faire une démonstration plus complexe et sophistiquée.
Il faudra aussi prendre soin d’un élément très important : la qualité du son ! Car si les spectateurs ne peuvent rien entendre, c’est le flop total ! Votre Live sera raté et vous n’aurez plus qu’à l’annuler. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises et désagréments, n’hésitez pas à investir dans un micro et surtout de réaliser des tests avant de vous lancer.
Bien sûr, que serait un live si vous n’avez pas de bonne connexion pour pouvoir vous connecter et communiquer avec vos abonnés ! Assurez-vous d’avoir une connexion internet performante avec un haut débit permanent. Ceci, pour que l’échange soit fluide et qu’il n’y ait pas de coupures et ainsi ne pas déranger les abonnés qui vont regarder le live. Ils pourront ainsi vous suivre de façon agréable.
Enfin, il faudra choisir le lieu où vous allez diffuser le live : il doit être calme et plaisant à regarder. Le décor et les accessoires sont très importants et doivent être planifiés à la lettre, car ils vont participer à l’ambiance générale que vous allez créer durant le live.
VOIR AUSSI : Comment supprimer / désactiver un compte Instagram ?
Écrivez un script et répétez
Votre live doit rester le plus naturel possible pour que vos abonnés puissent y voir votre vraie personnalité et se sentir proches de vous. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas préparer minutieusement toutes les parties que vous voulez aborder.
Nous vous conseillons d’écrire les grandes lignes de votre texte et de planifier le dérouler de votre live. Ces notes vont vous servir de rappel dans le cas où vous avez un blanc et vous permettront de ne pas trop vous éloigner du sujet principal. Chose qui peut facilement arriver dans le cas où il y a beaucoup d’interaction de la part du public.
Bien sûr, il ne faudra pas “lire” votre texte, c’est complètement contre-productif ! Il s’agit seulement de noter quelques points que vous ne devez pas oublier, car l’improvisation a une place très importante quand même. Et si vous êtes une personne qui est souvent en proie au stress, ou simplement parce que vous voulez éviter les soucis techniques qui peuvent apparaître, nous vous conseillons de répéter votre live. Ceci va vous permettre de prendre confiance en vous, de détecter les blocages qui peuvent apparaître, d’avoir en tête tout le planning de votre discours et aussi de rectifier quelques points qui pourraient vous sembler nécessaires.
VOIR AUSSI : Comment appelle-t-on l’image d’une personne renvoyée par le web ?
Informez vos abonnés
Si vous désirez avoir un bon public, il faudra que vos abonnés soient prévenus de la tenue du live. Ainsi, si vous comptez présenter des informations qui les intéressent, ils vous feront une petite place dans leurs agendas. Pour ce faire, commencez par diffuser un teasing quelques jours en avance. Ceci, pour donner envie à vos abonnés sans leur dévoiler le contenu que vous allez présenter pendant le live. Ce sera aussi une occasion pour recueillir leurs questions et les sujets qu’ils veulent que vous abordiez.
Ensuite, informez-les en avance de la date. Ne cessez pas de leur rappeler cette dernière en insistant qu’il sera important et qu’il ne reste que quelque temps pour qu’ils découvrent enfin ce que vous leur préparez.
Enfin, le grand Jour, postez un message qui dit clairement que vous allez avoir un Live qui va bientôt démarrer. Ceci, pour que les personnes qui auraient voulu y participer et ont oublié puissent s’en rappeler et ne pas le rater. Ainsi, vous allez pouvoir créer du suspens autour de votre contenu et garantir une grande foule lors de votre prise de parole. Il ne vous reste qu’à lancer le live via l’application !