L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture qui doit être envisagée par tous les prestataires de services. Il s’agit d’une police d’assurance qui couvre tous les dommages subis par votre entreprise ou ceux qu’elle est susceptible de causer à un tiers. De nombreuses entreprises, notamment celles qui fournissent des services, ont besoin d’une assurance responsabilité professionnelle. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur cette police d’assurance.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?
L’assurance responsabilité professionnelle est une couverture qui protège les entreprises réglementées des dépenses liées aux poursuites judiciaires dont elles font l’objet. Celles-ci peuvent se faire suite à des réclamations de clients qui remettent en cause la qualité du service ou des produits proposés.
Les consommateurs peuvent donc porter plainte et demander réparation à la suite d’un incident causé par les produits ou les services d’une entreprise. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile professionnelle peut agir. Elle peut notamment couvrir les dommages liés aux situations suivantes :
- Erreurs professionnelles
- Délai de livraison non respecté
- Obligations contractuelles non respectées
- Services non fournis
- Violation du contrat
- Budget excédentaire
- Travail incomplet et omission
- Négligence et blessure corporelle
- Violation des droits de propriété intellectuelle et préjudice publicitaire
- Dommage de propriété
- Qualité douteuse du produit ou du service
- etc.
Toutefois, se défendre devant les juridictions a un prix et cela peut être très coûteux. La police d’assurance responsabilité professionnelle ou RC Pro vous aide à couvrir tous les frais. Les dépenses sont donc prises en charge par votre assureur tout en garantissant la solvabilité de votre structure.
L’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?
La réponse simple et rapide est non, à l’exception des professions réglementées. Cette police d’assurance est indispensable pour certaines entreprises. En France, les dispositions de la loi imposent la RC Pro aux professionnels ou entreprises réglementées. Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle dans ces conditions permet de vous protéger contre des fautes professionnelles selon le secteur d’activité concerné.
VOIR AUSSI : Pourquoi prendre un avocat d’entreprise ?
Que couvre l’assurance responsabilité civile professionnelle ?
Le management d’une entreprise est une tâche ardue qui n’est pas exempte d’erreurs. Malgré les efforts consentis pour une gestion managériale irréprochable, vous n’êtes pas pour autant à l’abri des incidents. Et lorsqu’ils finissent par se produire, il vaut mieux être assuré pour couvrir les dommages et/ou préjudices causés.
La RC Pro vous aide à protéger votre entreprise si jamais l’incident ou la faute professionnelle venait à créer du tort aux consommateurs ou à un tiers. Elle couvre principalement les trois catégories de dommages présentées dans les points ci-dessous.
Les dommages corporels
Ils se rapportent à tout incident professionnel pouvant affecter le corps physique d’un client ou d’un tiers. Il peut s’agir d’un accident de la route causé par votre voiture de service en pleine activité professionnelle. Ou alors une altération de la santé suite à la consommation d’un produit de qualité douteuse de votre structure.
Les dommages immatériels
Ils se rapportent aux pertes financières causées par un retard de livraison ou d’un travail incomplet. Si votre entreprise est l’auteur de ce retard, elle couvrira les pertes. Les dommages immatériels concernent plusieurs aspects de la vie professionnelle d’une entreprise. Grâce à la police d’assurance RC Pro, votre entreprise bénéficie de certaines garanties.
Les dommages matériels
Ils se rapportent à tout incident ou faute professionnelle affectant le matériel d’un tiers. Si par exemple vous êtes concessionnaire et que vous endommagez le véhicule d’un tiers au moment de remplacer une pièce mécanique, vous devez couvrir ce dommage.
En bref, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre tous les risques professionnels.
Les risques couverts par la RC Pro concernent des préjudices ou dommages résultant d’une faute professionnelle involontaire en lien direct avec le service ou produit proposé. Ainsi, que vous soyez un travailleur indépendant / un auto-entrepreneur ou une société d’envergure, cette police d’assurance vous protège vous et votre activité professionnelle.
Qui doit souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ?
En France, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour toute profession réglementée. Parmi les professions et secteurs d’activités qui peuvent bénéficier de cette forme d’assurance, l’on peut citer les suivantes :
Les professionnels de la santé
Les professionnels de la santé doivent absolument souscrire la RC Pro pour se protéger des risques professionnels du métier. Dentistes, médecins, infirmières, ostéopathes, etc., des professions libérales ou publiques, doivent être couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Les professionnels de la technologie
Les entreprises ont recours à différentes technologies pour assurer leur fonctionnement. Si la technologie fournie à une entreprise fait défaut et impacte négativement sur sa rentabilité, les propriétaires peuvent poursuivre la structure qui a développé le logiciel.
Les comptables
Les experts comptables et les fiscalistes traitent les informations financières de leurs clients. Si vous commettez une erreur ou des négligences lors de la déclaration d’impôts, votre client risque de poursuivre en justice. La RC Pro vous donne des garanties et protège votre entreprise.
Les professionnels du droit
Les notaires, avocats, huissiers de justice et tous les professionnels du domaine sont contraints de souscrire la RC Pro. Ils ont des obligations envers leurs clients et peuvent commettre des indélicatesses pouvant conduire à des poursuites judiciaires.
Les professionnels de l’immobilier
Les clients pensent que leur agent ou courtier immobilier veille à leurs intérêts. Si tel n’est pas le cas, ils peuvent poursuivre une agence pour des erreurs. Il peut s’agir des fautes dans les services et conseils professionnels fournis aux clients susceptibles de leur faire perdre de l’argent.
Les professionnels et designers d’intérieur
Les designers d’intérieur supervisent le travail effectué pour faire de la vision d’un client pour sa maison une réalité. Toutefois, le non-respect des délais ou le retard de livraison peuvent donner lieu à des poursuites.
Les professionnels de la publicité
Ils travaillent avec des clients pour augmenter leurs revenus ou leur notoriété. Un procès peut être intenté si une campagne leur cause des dommages financiers. Par exemple, si la campagne de votre agence de publicité entraîne une baisse des revenus, votre client peut poursuivre votre entreprise.
Les professionnels de l’assurance
Les courtiers et les agents d’assurance sont aussi exposés aux risques professionnels de tout ordre. Ils sont de ce fait contraints de souscrire la RC Pro pour profiter d’une couverture et des garanties en cas d’erreurs professionnelles préjudiciables.
Les consultants
Les consultants collaborent avec les clients pour les aider à atteindre leurs objectifs. Il peut arriver qu’une mauvaise analyse du consultant soit préjudiciable au client. Les consultants doivent avoir une assurance de responsabilité professionnelle puisqu’ils donnent des conseils et des services à leurs clients.
Les professionnels d’études de marché
Les sociétés et professionnels d’études de marché recueillent des informations utiles pour leurs clients. Les clients peuvent poursuivre l’entreprise d’études de marché en dommages et intérêts si une suggestion ou une analyse est incorrecte.
Les professionnels du graphisme ou Designers
Les graphistes aident les clients à réaliser leurs visions en créant tout, des logos aux sites web en passant par les affiches. Ils peuvent toutefois intenter un procès s’ils estiment que le travail d’un graphiste leur a fait perdre de l’argent.
N.B. La RC Pro est une police d’assurance qui s’adresse à tous les professionnels, peu importe le secteur d’activité. Elle couvre toutes vos fautes et erreurs professionnelles.
Pourquoi souscrire l’assurance RC Pro quand on est professionnel ?
La RC Pro protège votre grande, moyenne ou micro-entreprise si jamais vos clients engagent des poursuites judiciaires contre votre structure. Toutefois, elle vous offre également plusieurs garanties :
L’assurance responsabilité civile professionnelle élargit vos opportunités d’affaires
Certains clients peuvent vous demander de fournir le certificat de votre assurance RC Pro avant de signer un contrat avec votre entreprise. Cette police d’assurance devient donc un gage de sécurité pour vos clients ou partenaires d’affaires.
L’assurance responsabilité civile professionnelle peut également vous permettre de convertir plus de clients, mais aussi, de les fidéliser. Elle vous rend crédible et fiable auprès des partenaires ou de vos clients. Cela vous permet de signer plus de contrats et donc, de gagner en notoriété.
La RC Pro protège vos actifs
Les entreprises ne sont pas à l’abri des erreurs, omissions ou fautes professionnelles. Il est donc possible de faire l’objet de poursuites judiciaires que vous soyez coupable ou non.
La RC Pro est donc cette police d’assurance qui couvre les frais judiciaires, quels qu’ils soient. Sans elle, votre entreprise pourrait subir de graves conséquences financières. Elle peut perdre ses actifs, y compris les biens matériels du propriétaire ou des partenaires.
VOIR AUSSI : Le rôle important de l’assurance-crédit
L’assurance responsabilité civile professionnelle peut réduire le montant des primes
Certains entrepreneurs pensent pouvoir faire des économies en reportant ou en résiliant l’assurance responsabilité civile professionnelle. Or, cette décision est lourde de conséquences dans la mesure où :
- Le refus ou l’annulation de la RC Pro risque d’augmenter le taux de vos primes d’assurance professionnelle. Il est même possible que les assureurs refusent à leur tour de vous garantir une couverture professionnelle pour votre activité.
- La cessation d’activité ne signifie pas que vos clients ne peuvent pas intenter un procès contre vous. Annuler un contrat d’assurance RC Pro vous expose à différents risques si jamais vous faites face à un procès. Si vous n’êtes pas couvert au moment où les poursuites sont engagées contre vous, les frais de procès, ainsi que les réclamations ne seront pas pris en charge par l’assureur. Ils seront à vos frais.
Quelle assurance professionnelle choisir pour votre entreprise ?
Le choix d’une assurance professionnelle peut prendre parfois bien plus de temps que prévu… En effet, avec un quotidien très prenant, les entrepreneurs ne peuvent pas toujours prendre le temps de se tourner vers des prestations qui leur seront favorables, notamment car ils préfèrent développer leur activité professionnelle. En revanche, il est aujourd’hui tout à fait possible de se tourner vers des solutions pour maximiser vos chances de trouver une assurance professionnelle qui sera à la hauteur de vos espérances.
En choisissant de vous rendre notamment sur le site d’Allianz.fr, vous aurez l’occasion de trouver une assurance professionnelle fiable, et qui est par ailleurs disponible à un excellent rapport qualité/prix. Avec la possibilité de vous tourner vers plusieurs formules d’assurances, en fonction de votre envie mais aussi selon votre budget, vous ne serez plus contraint de mettre en péril la vie de votre entreprise à cause d’un simple accident de la vie…
Dans le cas où vous pourriez avoir du mal à choisir votre assurance professionnelle, n’hésitez pas d’ailleurs à vous tourner vers un conseiller d’Allianz qui saura vous donner de plus amples informations sur le choix à faire pour votre contrat d’assurance !
VOIR AUSSI : Entreprise : qu’est-ce que le forfait social ?