Assurer la perception de leur chiffre d’affaires est le principal objectif de toutes entreprises commerciales. Il est ainsi normal qu’elles recherchent constamment des moyens efficaces afin de se protéger contre les risques d’impayés clients. De nombreuses techniques sont possibles, dont la souscription d’une assurance crédit. Quel est le bon moment pour contracter ce genre d’assurance ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les domaines concernés ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article.
Assurance crédit en entreprise : plus que jamais conseillée !
Nous pouvons définir l’assurance crédit comme une couverture permettant de protéger les entreprises effectuant des transactions commerciales. En cas de non-paiement d’une ou de plusieurs créances, la compagnie d’assurances leur verse une indemnité compensatrice. Cette dernière couvre totalement ou partiellement le montant des impayés en appliquant un taux pouvant aller jusqu’à 90 %.
La souscription d’une assurance crédit en entreprise est fortement conseillée, car ce type d’assurance couvre trois catégories de risques :
- les risques commerciaux (incluant ceux de carence de paiement et d’insolvabilité du débiteur),
- les risques politiques (comprenant ceux d’instabilité, de conjoncture économique et de catastrophe naturelle),
- les risques monétaires (faisant référence aux risques de fluctuation désavantageuse des taux de conversion de devise).
Il est à noter que l’indemnisation n’a pas lieu si la situation est avérée, c’est-à-dire si l’instabilité politique ou la crise économique est déjà installée. L’assurance crédit couvre uniquement les risques. Ainsi, les entreprises commerciales ont tout intérêt à souscrire ce type d’assurance puisque cette période post-COVID est particulièrement délicate.
Le fonctionnement de l’assurance crédit
Si vous souhaitez souscrire ou si vous avez déjà souscrit une assurance crédit pour votre entreprise, voici cinq étapes résumant son mode de fonctionnement.
Évaluation de votre portefeuille
Cette première étape consiste à recenser vos clients et les encours qui leur sont associés. Cela permet à la compagnie d’assurances de vous proposer un accompagnement sur mesure selon ses éléments d’appréciation du risque.
Demande de garanties
Informez-vous sur les garanties applicables à vos transactions commerciales avant et après la souscription.
Déclaration d’impayés
Avertissez le service recouvrement de la compagnie d’assurances dès connaissance de l’impayé afin d’optimiser vos chances de paiement.
Recouvrement amiable et/ou judiciaire
Faites confiance aux agents de recouvrement de votre compagnie d’assurances dans le but de trouver une solution à l’amiable qui soit bénéfique pour toutes les parties. En cas d’échec, ses experts juridiques prennent généralement le relais.
Indemnisation
La plupart des compagnies d’assurances indemnisent leurs clients, quelle que soit l’issue de leurs démarches de recouvrement. Nous vous conseillons ainsi de bien choisir votre assureur afin de sécuriser votre trésorerie de manière optimale.
Les métiers où l’assurance crédit est conseillée
L’assurance crédit est destinée aux entreprises de toutes tailles, notamment les TPE, les PME et les grands comptes. Celles-ci peuvent avoir différents statuts juridiques : EIRL, SARL, etc. En principe, cette assurance leur propose trois prestations, à commencer par la prévention et la surveillance du risque client. Viennent ensuite l’optimisation et le recouvrement des créances qui incluent les relances et l’encaissement des facturations fournies.
Enfin, on cite l’indemnisation des pertes pouvant aller jusqu’à 100 % en cas de récupération du montant de la créance. Ces prestations sont destinées, entre autres, aux exportateurs, aux banques ainsi qu’aux entreprises réalisant des transactions internationales.