Si vous êtes un chef d’entreprise, vous savez probablement à quel point il est important de protéger votre société contre les imprévus. Il est vrai que le destin peut frapper à n’importe quel moment, et dans les cas les plus ennuyeux, les répercussions peuvent être dramatiques. Afin de pallier les problèmes de dommages matériels, pour mieux prévenir les accidents du travail ou encore pour faire face aux réclamations des clients mécontents, une assurance professionnelle s’avère un outil primordial pour chaque entrepreneur.
Ensemble, nous allons tenter de comprendre comment trouver la solution qui convient le mieux à sa situation et à son business.
Sommaire :
Nos conseils pour évaluer vos besoins avec précision
Puisque la première étape pour prémunir votre entreprise de toute éventualité est de trouver une assurance pro, il convient de bien identifier les risques auxquels votre organisation est confrontée au quotidien.
L’identification des risques liés à votre activité
Un inventaire s’avère utile. En effet, vous devez dans un premier temps répertorier les différents risques auxquels votre secteur professionnel est lié. Pensez par exemple aux dommages matériels qui pourraient toucher vos locaux ou encore les outils dont vous vous servez au quotidien. Parfois, le problème rencontré se trouve plus au niveau du relationnel avec les clients. Ces derniers peuvent effectivement porter des réclamations pour faute professionnelle.
Dans d’autres situations, il s’agit des accidents auxquels sont confrontés vos collaborateurs. Enfin, il peut être question de vol en entreprise ou encore de catastrophes naturelles liées à votre zone géographique ou tout simplement, à la météo. Afin d’être sûrs de ne négliger aucune hypothèse, nous pensons qu’être accompagné par un professionnel de l’assurance peut être opportun.
L’évaluation de l’impact financier
Maintenant que vous avez fini d’identifier les principaux risques auxquels votre entreprise était soumise, il convient de comprendre quel pourraient être leurs impacts sur votre activité. Pour y voir plus clair, vous devez estimer le coût des potentielles réparations en cas de dommages matériels. De même, s’il s’agissait d’un client faisant une réclamation, quelle pourrait être l’ampleur des indemnisations ? Et pour un accident de travail ? En effectuant ce genre d’analyse en amont, vous réussirez à déterminer les montants de couverture appropriés.
Considérer la réglementation applicable
Le fait est que certains secteurs d’activité sont soumis à une législation particulière. Dans ce contexte, il arrive que certaines assurances professionnelles soient obligatoires. Prenons pour exemple l’assurance responsable civile professionnelle.
En principe, cette dernière est nécessaire pour un certain nombre de professions telles que :
- les avocats ;
- les médecins ;
- les architectes.
Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner concernant les obligations légales de votre entreprise en matière d’assurance.
Nos conseils pour comparer les offres d’assurance professionnelle
La première étape consiste à identifier les principaux acteurs situés dans votre secteur géographique. Ensuite, il convient de passer au crible les garanties proposées par chaque compagnie d’assurance. N’oubliez pas qu’elles doivent correspondre à vos besoins particuliers. Afin d’y voir plus clair, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne. Cela vous permettra de gagner un temps considérable. Enfin, n’hésitez surtout pas à mener votre enquête sur internet. Vous y trouverez probablement de nombreux témoignages de clients ayant eu affaire aux professionnels de l’assurance. Il s’agit d’une bonne base vous permettant de constater si les services proposés par un assureur sont à la hauteur de vos attentes et de vos exigences.






