Une activité de team building est une activité fédératrice d’énergies. Le terme « team building » est d’origine anglo-saxon et signifie « construction d’équipe ». Faire un team building consiste pour une entreprise à organiser une activité à laquelle participent tous les employés, de manière collective. L’activité peut être sportive, culturelle ou ludique. Il existe ainsi différentes manières d’organiser un team building, mais comment faire pour réussir cette organisation ? Voici 7 conseils pour faire un bon team building.
Sommaire :
Préparer le team building en fixant des objectifs préalablement définis
Pour faire un bon team building, il faut s’organiser, se préparer à l’avance. Il ne faut surtout pas s’y mettre à la dernière minute, au risque de rater des étapes importantes comme la définition des objectifs. La définition des objectifs doit être claire et précise. Le team building doit avoir des enjeux pour l’entreprise et s’inscrire dans une vision large et à long terme pour avoir du sens.
Le choix du type d’activités est intrinsèquement aux objectifs recherchés. Ces derniers peuvent être :
- Le développement de la créativité des employés ;
- La gestion du stress ;
- Le renforcement de la cohésion et de l’esprit d’équipe ;
- La reconnaissance des compétences ;
- La gestion de conflits ;
- L’accompagnement au changement ;
- La gestion de crise ;
- La facilitation de la circulation d’information.
Il faut donc prendre du temps sur la définition des objectifs du team building, savoir exactement ce qui motive la décision de faire du team building. Le motif peut être économique, juridique et même culturel selon les cas. À noter qu’une mauvaise préparation peut être désastreuse pour l’entreprise et empirer le problème.
Faire appel à un professionnel pour réussir l’organisation de votre team building
Le recours à un professionnel pour réussir un team building est une idée qui peut vous faire gagner en temps et en expérience. En effet, si c’est une première pour vous et votre entreprise (voire vos collaborateurs) de faire du team building, il peut être opportun de solliciter l’accompagnement d’un expert en la matière.
L’intervention d’un professionnel va s’avérer bénéfique à deux niveaux. Tout d’abord l’accompagnement peut consister en une formation sur l’organisation d’activités de team building, auquel cas le professionnel est un organisme de formation spécialisé en team building. Suivre une session de formation en team building peut s’avérer bénéfique dans le choix des idées d’activités. Mais aussi dans la définition des objectifs précis, la mesure de l’efficacité des journées team building et leurs impacts sur le travail une fois de retour en entreprise.
L’accompagnement d’une agence professionnelle peut également être en vue de vous suppléer dans l’organisation de l’activité. C’est généralement le cas lorsque vous n’avez pas de temps libre ou encore de compétences nécessaires pour organiser un team building. L’apport du professionnel va donc consister à trouver des idées en fonction de vos objectifs préalablement définis, d’organiser la journée / l’activité, tout en vous permettant de vous concentrer sur votre métier.
Déterminer le moment de la journée et le lieu de votre team building
Le succès d’un team building est également lié à certaines contraintes externes, notamment le timing et l’emplacement où se déroule l’activité. Il est donc recommandé de porter une attention particulière au moment et au lieu du déroulement de votre team building.
Sur le moment, il convient de rappeler que tout moment de la journée n’est pas absolument adapté à tout type d’activité. C’est dire donc en d’autres termes que le choix de l’activité est aussi un critère déterminant pour le choix du moment. Si l’activité est sportive, il est conseillé de privilégier les débuts de journée. Si elle est régénératrice, il faut privilégier les après-midi ou fin de journée.
Sur le lieu du déroulement de l’activité, le principe est d’opter pour un lieu hors de l’entreprise. Les locaux ou bureaux de l’entreprise peuvent contribuer à maintenir le caractère professionnel de l’activité et vous risquez de ne pas avoir l’implication ou l’adhésion de tous les membres de l’équipe. Pourtant l’idée même du team building est de faire une activité extraordinaire.
VOIR AUSSI : Comment être un bon manager ? Qualités et aptitudes du leader !
Faire le choix d’une activité originale et captivante
L’activité est la pièce maitresse du team building. C’est elle qui est le canal ou encore le moyen par lequel les objectifs prédéfinis peuvent être atteints. L’activité est donc liée à l’objectif à atteindre. À rappeler que l’idée du team building est aussi de faire simplement quelque chose d’extraordinaire, quelque chose que les collaborateurs ne font pas tous les jours ou du moins par ensemble. C’est de cette nature extraordinaire de l’activité que découle son caractère original et captivant.
Si l’objectif fixé est de booster ou optimiser la motivation des collaborateurs, il faudrait faire le choix d’activités d’aventures ou de jeux d’aventure avec plein de rires, de l’adrénaline et des amusements. Un pique-nique d’entreprise peut aussi convenir dans ce cas.
Si l’objectif est de stimuler l’esprit d’équipe ou d’améliorer la cohésion du groupe, il faudrait opter pour des activités qui favorisent les échanges d’idées et développent la créativité tels qu’un escape game en team building à Paris ou des jeux de société.
Si l’objectif est de développer l’esprit d’initiative et l’autonomie des collaborateurs, il faudrait privilégier les jeux de solitaire ou jeu de dames, qui favorisent la prise de décision et la maitrise du risque.
VOIR AUSSI : Comment bien mener un entretien d’embauche ?
Faire participer tous les collaborateurs
Pour faire un bon team building dans une entreprise, il faut l’implication de tous les salariés. La participation et l’adhésion de tous les collègues est un gage de réussite de l’activité. Il n’est pas demandé ici de faire accepter chacun des choix par les employés, mais plutôt de leur expliquer les objectifs du team building à l’avance pour qu’ils soient tous impliqués.
Autrement dit, ils ne doivent pas être spectateurs, mais plutôt acteurs du jeu pour que celui-ci ait tout son sens et produise les effets recherchés par les objectifs fixés. Il faut donc éviter de mettre à l’écart certains collaborateurs dans le cadre d’un team building.
Faire participer tous les collaborateurs revient également à prendre en compte les conditions particulières de certains d’entre eux, tels que :
- Les sourds ou malentendants ;
- Les personnes souffrant d’incapacités physiques (personnes en fauteuil roulant, se déplaçant avec des béquilles, etc.) ;
- Les nouvelles recrues ou stagiaires ;
- Les personnes âgées ;
- Les femmes ;
- Les personnes souffrant de certaines pathologies ou allergies.
VOIR AUSSI : Comment licencier un salarié en CDI ?
Créer la cohésion et partager des souvenirs
La cohésion du groupe, au-delà d’autres objectifs plus ou moins satellites, demeure l’une des principales finalités du team building. Il s’agit d’ailleurs de l’objectif central qui conditionne la réalisation ou l’atteinte d’autres objectifs. En fonction de l’effectif de l’entreprise, il peut être difficile, voire impossible de faire collaborer tout le monde au même moment durant l’activité de team building. L’astuce adaptée serait alors de répartir l’effectif de l’entreprise en deux groupes de salariés.
Pour chaque équipe, les objectifs seront les mêmes. Cette répartition en deux groupes de salariés peut également faciliter l’évaluation lors du bilan de l’impact de la journée team building. Ce sera aussi un bon moyen de tester la cohésion et notamment le partage d’informations ou la communication entre les deux groupes.
Créer des liens entre les collaborateurs pour fluidifier le travail et construire une équipe passe aussi par la création des souvenirs communs entre les employés. La création de souvenirs communs resserre davantage les liens entre ces collaborateurs. Le sentiment de partager une histoire commune, d’avoir été témoins ou d’avoir participé à un même événement est un puissant levier de cohésion et d’esprit d’équipe. Cela permet également (tout comme le team building en général) d’améliorer la qualité de vie au travail.
Il est possible de dynamiser encore cette cohésion du groupe en consignant la journée team building sur les photos de famille, photos professionnelles, en enregistrant des vidéos ou en faisant un reportage de ce jour.
Au-delà de s’inscrire dans le cadre du team building, cette pratique d’affiche de photos a un effet particulièrement positif sur la communication de l’entreprise (interne et externe). Elle permet également d’entretenir l’engagement des employés envers la société et donc de fidéliser les talents.
Faire le bilan après le team building
Le team building a une finalité et il est mis en œuvre dans un but particulier. Il est donc normal qu’il fasse à la fin l’objet d’une évaluation ou d’un bilan. Cela permet de mesurer son efficacité auprès des collaborateurs. Mais le bilan ne s’apprécie pas uniquement auprès des collaborateurs, il vous revient également de vous interroger sur ce que vous avez appris de vos collaborateurs, afin de mieux les orienter dans le travail.