Parmi le lot des documents administratifs et des factures que reçoivent les Français chaque mois figurent les relevés bancaires. Une fois qu’on les reçoit, il est fortement conseillé de les garder pendant une certaine période avant de s’en débarrasser. En effet, ce document (comme plusieurs autres) conserve sa valeur même des mois, voire des années après sa délivrance. Vous êtes-vous déjà demandé pendant combien de temps vous devez conserver vos relevés de compte ? Nous levons le doute sur ce sujet dans la suite de cet article.
Sommaire :
Pendant combien de temps garder les relevés bancaires ?
Pour répondre à cette interrogation, il convient de se tourner vers l’organisme administratif français censé réguler la validité de ce document. Il s’agit du service public. Sur le site du service public, nous retrouvons les informations à propos du nombre de temps pendant lequel certains papiers doivent être gardés.
On peut clairement y lire que les relevés de compte doivent être conservés pendant une durée de 5 ans minimum.
C’est en réalité pendant cette période de temps que le relevé bancaire conserve sa validité juridique. Dans certains cas, après cette période, le relevé peut toujours être utile dans la résolution d’une affaire d’ordre juridique. Par exemple, un relevé qui est intervenu dans une affaire avant d’atteindre 5 ans d’âge devrait être conservé même après qu’il ait expiré. Le tribunal pourrait toujours en avoir besoin.
Il peut arriver que la banque commette une erreur lors de l’établissement du relevé de banque. Dans ce cas, le client a jusqu’à 13 mois pour signaler l’erreur, afin qu’elle soit corrigée. Passé ce délai, ce relevé sera utilisé et reconnu valable dans la résolution de tout conflit. Le conseil que nous pouvons vous donner est de toujours lire vos relevés bancaires pour déceler la moindre erreur. Le plus tôt sera le mieux.
Dans le cas où vous auriez égaré un relevé, vous pouvez en obtenir une copie auprès de la banque. Cette dernière doit le conserver pendant 5 ans.
VOIR AUSSI : Combien de temps garder les factures EDF ?
Pourquoi garder les relevés bancaires ?
Le relevé bancaire est un document qui retrace l’ensemble des opérations bancaires réalisées par une entreprise (ou un individu). Il se présenté / dresse sous forme de tableau avec pour titres de colonnes : la nature de la transaction, la date de la transaction, le montant…
En temps normal, la banque délivre les relevés bancaires chaque mois. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez avoir les vôtres chaque jour, chaque semaine, etc. Bien entendu, vous devrez vous acquitter des frais qui vont avec.
La raison principale pour laquelle une start-up ou une entreprise devrait conserver ses relevés bancaires est qu’ils la serviront dans la résolution des conflits. Par exemple, un fournisseur pourrait se plaindre de ne pas avoir reçu le paiement complet provenant de la compagnie. Pareillement, un client pourrait prétendre avoir effectué versement complet pour l’achat d’un produit. Dans ces deux cas, la société n’aura qu’à présenter ses relevés de compte comme preuve.
Comment conserver vos relevés de banque ?
Cette question n’est pas des moindres. Il est primordial de savoir comment conserver vos relevés bancaires. Cela est important pour ne pas avoir de problèmes s’il faut que vous l’utilisez pour une affaire. Ils doivent être disponibles, et ce sans délai, lorsque vous en avez besoin.
Conserver ses relevés bancaires soi-même
C’est important de garder vos relevés bancaires par vous-même dans certains cas, notamment si l’original du papier vous a été transmis par courriel ou remis en main propre. Là, vous devez automatiquement garder la version papier du document.
Il est possible de scanner ou de faire une copie du document. Cependant, il est possible que lors d’un problème à régler, l’administration exige l’original du relevé bancaire.
Garder un document en version papier n’est pas chose facile. Vous devez le protéger contre les rongeurs et les personnes mal intentionnées qui veulent découvrir les informations confidentielles qu’il renferme.
Conserver vos relevés bancaires en ligne
La conservation en ligne dans un ordinateur ou appareil mobile est un moyen récent de garder les documents. Certaines banques permettent à leurs clients d’avoir accès à leurs factures et autres documents de façon immatérielle. Elles créent pour chacun d’eux un espace personnel en ligne où conserver et visualiser leurs papiers. L’inconvénient de cette méthode est que cet espace personnel n’est pas valable indéfiniment. Au cas où vous changez de banque ou après un long moment d’utilisation de votre compte, cet espace peut devenir inaccessible.
C’est pourquoi il est important de toujours récupérer vos relevés de compte à chaque fois et de les conserver vous-même.
Vous pouvez les placer sur un dispositif de stockage qui est le vôtre (cloud, disque dur externe, etc.). Ainsi vous pourrez y accéder quand vous le souhaitez.
VOIR AUSSI : Logiciel de comptabilité : top 10 meilleurs logiciels
Comment se débarrasser des relevés bancaires ?
Parce que les relevés de compte comprennent des informations confidentielles, il faut être méticuleux dans la façon de s’en débarrasser. Les criminels recherchent les données comme le numéro de compte et les informations de contact pour usurper votre identité. De ce fait, vous n’avez pas droit à l’erreur quand il faut jeter vos relevés bancaires.
Si vos relevés sont sur le format papier, vous pouvez utiliser une déchiqueteuse de papier. S’ils sont sur un format numérique, vous pouvez supprimer les dossiers du cloud ou de tout autre dispositif où ils sont stockés.
Certaines personnes trouvent que c’est une activité qui prend beaucoup de temps et dont il n’est pas facile de se souvenir. Ils préfèrent alors déléguer la gestion et la destruction de leurs documents importants à des prestataires spécialisés.
En guise de conclusion, le relevé bancaire est un document qu’il convient de conserver avec grand soin. Si vous le perdez par accident, vous pouvez toujours en demander une copie à votre banque. Pour éviter de vous faire voler, vous devez être prudents dans la façon de jeter vos relevés.