La vente ou l’acquisition d’un bien immobilier représente un moment mémorable dans la vie. Tout le monde ne mène pas de telle transaction immobilière tous les jours. Il relève donc d’une importance capitale que cette expérience se déroule du mieux possible.
Un processus d’achat ou de vente en immobilier se mûrit, se planifie et s’optimise. Le choix de l’agent immobilier se révèle alors être le point de départ de votre démarche. Malheureusement, il est difficile de dénicher un agent immobilier qualifié. Certains signes peuvent cependant vous informer quant à la qualification de l’agent, que ce soit son sens de l’écoute, son réseau ou encore les avis de ces clients passés.
Sommaire :
Un bon agent immobilier doit développer le sens de l’écoute
Le sens de l’écoute est un atout capital que doit posséder votre agent immobilier. Si l’agent immobilier à qui vous faites appel vous tend une oreille attentive, c’est déjà un point positif. Cela symbolise l’intérêt qu’il vous porte et est synonyme qu’il se met à votre place. Étant donné qu’il a bien compris le fond de votre projet, il sera à même de vous suggérer des biens en conformité avec vos désirs. Au-delà de ceci, vous serez surpris par des propositions auxquelles vous n’auriez pas pensé. Un courtier immobilier qui dispose d’un sens de l’écoute prononcé représente de toute évidence la première étape pour mener votre projet à bien.
L’expérience professionnelle pour reconnaître un bon agent immobilier
Quand vous établissez le premier contact avec votre agent immobilier, il est capital de lui demander ses années d’expérience et le nombre de biens immobiliers qu’il a déjà vendu. Non seulement il devrait avoir plusieurs années de savoir-faire à son compteur, mais maitriser parfaitement la région. S’il vous informe qu’il est nouvellement arrivé dans la zone, il est préférable d’aller voir ailleurs.
Il est vrai que tout expert a d’abord été un débutant, mais soyons franc, mieux vaut qu’il se perfectionne sur d’autres biens à vendre. Dans le pire des cas, qu’il soit accompagné d’un expert pour l’épauler au cours du processus.
Un savoir-être et un tact au cours des négociations
Dans l’exercice de son métier, il arrive que l’agent immobilier tombe sur des clients typiquement exigeants. Très souvent, ces genres de clients sont hostiles aux conseils d’un expert, notamment par rapport aux réalités du marché immobilier. Étant donné que la plupart des vendeurs ont tendance à surenchérir leur bien immobilier, le bon courtier doit adopter un comportement diplomatique. Il doit aussi faire preuve de tact dans ses explications, que ce soit chez le client ou le vendeur.
Un bon agent immobilier doit être passionné de son travail
À de rares exceptions près, la profession d’agent immobilier a toujours fait rêver beaucoup de personnes. Par opposition aux idées préconçues qui circulent toujours, ce métier n’est pas un job aisé. Il n’est pas seulement question de se balader et de faire découvrir de splendides maisons aux clients. Puisque, avant de faire visiter ces maisons, il faut d’abord les avoir comme bien immobilier à vendre. Pour cela, il est donc indispensable de persuader les vendeurs. Toute une stratégie de prospection est faite d’avance.
Un bon agent en immobilier ne tombe pas dans ce métier par pure coïncidence. Il est conscient des difficultés et pourtant affectionne bien ce qu’il fait. D’ailleurs, il discute souvent de son travail avec une passion saisissante. Ainsi, le bon agent immobilier s’engage pour ses acquéreurs. Il y va jusqu’à ajuster son agenda avec celui de son client.
VOIR AUSSI : Acheter avant de vendre son logement ou vendre avant d’acheter : quelle stratégie est la meilleure ?
Un bon agent immobilier est méthodique et responsable
Dans le choix de votre bon agent immobilier, vous devez vous assurer que la société et les experts en charge de vous servir sont assidus. Veuillez-y bien !
Votre bon courtier immobilier doit par exemple prendre connaissance des particularités du cahier de charge de la résidence. À titre illustratif, si la résidence ne tolère pas la présence d’animal de compagnie, il doit pouvoir en être déjà informé.
Le bon agent immobilier doit se montrer organisé et méticuleux dans l’administration de ses portefeuilles et dossiers. Il est la personne intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. De ce fait, il doit être la personne intègre vers qui les deux parties se tourneront pour toute préoccupation.
Un bon négociateur définit un bon agent immobilier
Généralement, on met fin à une parfaite vente par une négociation. À telle enseigne qu’un agent immobilier ne serait pas sans la capacité de mener à bien des pourparlers. Il doit en conséquence être en mesure de raccorder les avantages de toutes les parties pour parvenir à un bon terrain d’entente.
La persévérance : l’une des qualités d’un bon agent immobilier
Le métier d’agent immobilier nécessite assez de persévérances ; puisque les négociations peuvent prendre relativement de temps avant d’aboutir.
L’expert immobilier qui est en fonction dans une ville obtient de bons résultats quand il dispose d’une bonne renommée ; et est estimé dans son domaine. Évidemment, ce privilège s’obtient avec le temps. Toutefois, il faut aussi faire attention à certains agents expérimentés. Ils peuvent abuser de leur autorité à vos détriments.
VOIR AUSSI : Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?
La gentillesse est aussi une marque d’un bon courtier immobilier
La gentillesse est aussi une qualité par laquelle on reconnaît, de manière indéniable, un bon courtier immobilier. Quel que soit le client, il est ouvert aux négociations quand il est bien traité.
Il va sans dire que la sympathie constitue l’un des caractères les plus décisifs en matière de vente. Par conséquent, afin d’être la première personne à joindre quand un bien immobilier devient libre, l’agent immobilier se doit d’être une personne aimable et sociable. Cette qualité de gentillesse lui permettra assurément de faire grandir son réseau et, par-dessus tout, gonfler son portefeuille en bien immobilier.
L’appétit prononcé du bon agent immobilier pour le challenge
Le monde des biens immobiliers est un domaine particulièrement compétitif. Le courtier en immobilier se doit alors d’être une personne de challenge et disposée à se surpasser. C’est une qualité indispensable pour émerger du lot des immobiliers, mais avant tout pour répondre aux espérances de ses clients.
En outre, le bon agent immobilier se doit d’être réactif, disposer d’une grande force communicative et surtout créative.
Un bon courtier immobilier doit développer un désir de se surpasser
Contrairement à l’idée que la plupart des gens se font du métier, un agent immobilier ne travaille pas seulement pour le côté financier. Il est vrai qu’il doit tenir à ses revenus, chose normale, mais son principal objectif au cours de sa mission doit être de la mener à bien. Sa satisfaction ? Que le vendeur et l’acquéreur ressortent heureux après la transaction immobilière.
VOIR AUSSI : Comment devenir mandataire immobilier ? Métier, formation, salaire
La curiosité : une qualité d’un agent immobilier qui se veut avant-gardiste
Depuis l’avènement des nouvelles technologies, le monde de l’immobilier n’a cessé de progresser. Les procédures, les règlementations, les législations et les usages dans le domaine ont connu une évolution pertinente. Il en est de même pour les connaissances d’un courtier en immobilier.
L’agent immobilier qui se veut être bon dans son secteur se doit alors de développer un esprit de curiosité avancé. Il doit sans cesse se former, car il doit perpétuellement se remettre en cause. Cela lui permettra de prendre connaissance des avances dans le secteur, les innovations et les révolutions. Par conséquent, il doit maitriser les nouveautés liées à l’utilisation des logements, de même que l’ensemble des procédures y ayant trait.
Les différents avis sur le courtier immobilier
Bien évidemment, vous êtes dans vos droits de mener une petite enquête sur l’agent immobilier à qui vous envisagez de déléguer la charge de vendre votre maison. Il en est de même si vous êtes acquéreur de bien immobilier.
Dans l’un ou l’autre des cas, internet est votre meilleure source pour vous renseigner sur votre agent immobilier ou sur son agence. Il vous suffit de parcourir les commentaires, les notes. Vous pouvez, par la suite, contacter certains de leurs clients si vous avez accès à leurs coordonnées.
En résumé, renseignez-vous autant qu’il le faut, c’est légitime. On ne choisit pas un agent immobilier comme on fait le choix d’un restaurant ou d’une voiture. De ce fait, il est indispensable de mener votre analyse autour des qualités d’un bon agent immobilier. L’expérience professionnelle, le sens de l’écoute, le goût du challenge, un don pour la négociation sont, entre autres, les qualités recherchées chez un bon agent immobilier.
VOIR AUSSI : Comment devenir conseiller immobilier ? Métier, formation, salaire
Une connaissance des meilleurs sites immobiliers du moment
Si vous avez un bon agent immobilier devant vous, alors celui-ci devrait connaître les meilleurs sites web dans son domaine ! En effet, il y en a certains qui sont aujourd’hui des références incontournables, que ce soit aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels du monde de l’immobilier… Par exemple, parmi ces sites web, on peut citer la plateforme Immobilier Danger.
En quelques années, cette plateforme s’est imposée comme une référence incontournable dans le milieu de l’immobilier. Vous trouverez aussi bien des informations sur les prêts immobiliers, que sur les banques, ou encore les assurances. Avec des sujets assez forts qu’il peut être très difficile de traiter, les agents immobiliers en profitent pour répondre ensuite aux demandes de leurs clients les plus exigeants. Bien entendu, si vous voulez en savoir plus sur les bons plans du moment dans l’immobilier, vous pourrez toujours consulter ce site en tant que particulier ! Ce sera une très bonne occasion de voir si votre agent immobilier actuel vous donne des informations récentes sur les taux et sur les bonnes pratiques, ou s’il se contente seulement de vous donner des informations qui sont désormais datées !