Il arrive un moment dans votre vie où changer de propriété est inévitable. Si pour diverses raisons le moment est venu pour vous de changer de logement, vous êtes probablement face à un dilemme : devez-vous d’abord acheter et vendre ensuite ou l’inverse ?
Il y a beaucoup de points à considérer lors de l’achat d’un nouveau logement et de la vente de celui que vous possédez. Avoir de bonnes stratégies vous évitera de faire des choix qui vous ruineront. Acheter d’abord et vendre après ou le contraire dépend de votre situation, mais il faut bien étudier le marché pour faire une bonne affaire.
Sommaire :
Vendre avant d’acheter
Il y a des raisons financières qui justifient de vendre son logement avant d’en acheter un nouveau. En disposant de plus de capital provenant de la vente de votre logement, vous avez besoin de moins de financement et vous êtes en meilleure position pour négocier les conditions de l’hypothèque. Vendre avant d’acheter, c’est savoir combien d’argent vous devez allouer au nouveau logement.
Selon votre situation financière et l’urgence de votre prochain achat immobilier, la vente de votre logement en premier est logique pour de nombreuses raisons, bien qu’il y ait aussi des inconvénients à prendre en compte.
Les bénéfices potentiels
Vendre avant d’acheter vous apporte de nombreux bénéfices.
- C’est connaitre son pouvoir d’achat
Vous saurez exactement de combien d’argent vous disposez pour acheter votre prochain logement.
- Les fonds sont facilement disponibles
Une fois le règlement de votre propriété précédente effectué, vous aurez de l’argent disponible pour l’achat de votre prochaine propriété.
- Vous n’avez pas besoin de précipiter la vente
Vous contrôlez la vente de votre logement puisque vous n’avez pas besoin de faire une vente rapide et sous pression.
- Cela pourrait réduire le niveau de stress
Si vous achetez avant de vendre et que la vente de votre propriété prend plus de temps que prévu, cela peut être stressant financièrement et émotionnellement.
- Vous êtes dans une position privilégiée lors de l’achat
Un vendeur préfère un acheteur avec l’argent en banque au lieu d’entrer dans une chaîne où sa vente dépend d’une autre vente.
VOIR AUSSI : Comment bénéficier d’une réduction sur les impôts ?
Inconvénients potentiels
Des inconvénients ne sont pas à écarter aussi.
- Hausse des prix de l’immobilier
Il est possible que les prix de l’immobilier augmentent entre le moment où vous vendez et l’achat de l’autre.
- Frais de location éventuels
Vous devrez peut-être payer un loyer jusqu’à ce que vous ayez acheté un nouveau logement, ainsi que les tracas de déménager deux fois dans un délai relativement court.
VOIR AUSSI : Acheter une voiture à crédit : quel type de prêt auto choisir ?
Acheter avant de vendre
Si vous achetez un logement avant de vendre le vôtre, l’un des risques est que vous ne sachiez pas encore combien votre logement actuel se vendra. Pour éviter de vous surmener si votre logement se vend moins cher que prévu, assurez-vous que vous achetez bien selon vos moyens.
Savoir ce que vous pouvez vous permettre commencera par avoir une idée approximative de ce que vous pourriez vendre.
Acheter avant de vendre est souvent considéré comme une stratégie plus risquée, cependant, cela pourrait être une bonne option, en particulier si vous avez accumulé des capitaux propres importants.
Les bénéfices potentiels
- Obtenez plus de la vente et de l’achat
Sur un marché dans lequel les prix de l’immobilier augmentent, plus vous achetez tôt, plus vous pouvez en avoir pour votre argent. Dans ce type de marché porteur, vous pouvez tirer davantage profit de la vente de votre logement plus tard.
- Évitez la location et les déménagements multiples
Choisir cette option vous évite d’avoir à déménager dans une location ou un logement temporaire pendant que vous recherchez un nouveau bien.
- Profitez de votre équité
Si vous avez accumulé un capital utilisable important dans votre logement actuel, vous pouvez l’utiliser pour garantir le financement de votre nouvel achat.
Vous savez quelles sont vos dates préférées pour emménager/déménager avant de vendre. Vous avez la possibilité d’apporter des améliorations à votre nouveau logement avant d’y emménager.
Inconvénients potentiels
Ils n’en manquent pas.
- Pression supplémentaire pour vendre
Avec deux propriétés et l’intention de n’en garder qu’une, la pression est forte pour que votre premier logement se vende à temps. Cela pourrait signifier accepter une offre à un prix inférieur à celui que vous aviez prévu.
- Vous ne savez pas combien votre logement se vendra
S’il se vend moins cher, vous pourriez être à court d’argent pour votre achat. Dans le cas où il se vend plus cher, vous pourriez regretter de ne pas avoir acheté quelque chose de « meilleur ».
Quelle est votre situation ?
Évaluez votre situation et comment vous pouvez lutter contre les risques. Avez-vous beaucoup de valeur nette dans votre logement existant, à tel point que vous pourriez toujours financer votre achat si votre logement ne se vendait pas à temps ?
Êtes-vous un acheteur de logement vraiment pointilleux ou souhaitez-vous un type de logement très spécifique qui se présente rarement sur le marché ? Si c’est le cas, acheter en premier peut être préférable pour vous.
Si vous avez trouvé le logement de vos rêves ou si vous obtenez ce que vous savez être une bonne affaire à l’achat, alors cela peut toujours être un bon achat ! Toutefois, il s’agit d’une situation à haut risque et à récompense élevée.
Si c’est une bonne affaire, cela peut valoir la peine d’acheter d’abord, puis de fixer le prix de votre logement pour la vendre ensuite.
Examinez les avantages et les inconvénients d’acheter un logement avant de vendre la vôtre et comparez-les à la vente en premier. Évaluez les risques et comment votre situation pourrait se dérouler en fonction de ceux-ci pour vous aider à prendre une décision !
Étudiez le marché
Il est toujours bon de commencer par étudier le marché, mais cette étape est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de vendre un logement pour en acheter un autre.
Pour la vente :
- Connaitre le prix des logements s’il a évolué ces derniers mois ;
- Cherchez à savoir le rapport entre l’offre et la demande dans votre région ;
- Savoir les types de propriétés que les acheteurs recherchent actuellement et si votre logement répond à ces exigences ;
- Connaitre la durée moyenne des ventes dans votre quartier.
Pour l’achat :
- Si les hypothèques peuvent être obtenues facilement ;
- Vous pouvez obtenir des prêts hypothécaires moins chers maintenant ;
- Les prix des logements ont augmenté ou baissé au cours des derniers mois.
Organisez bien votre temps
L’organisation est la clé pour vendre un logement et en acheter. Pour cette raison, nous vous conseillons de très bien définir les délais.
Posez-vous ces questions :
- Avez-vous besoin de l’argent de la vente pour pouvoir conclure l’acquisition ? Si oui, essayez de formaliser la vente de votre logement avant d’acheter l’autre ;
- Combien de temps pouvez-vous accorder à l’acheteur ? De combien de temps avez-vous besoin pour conclure l’achat du nouveau logement ?
Nos conseils
Il n’y a pas de moyen parfait de gérer la vente de votre logement et l’achat d’une autre, mais la planification et la compréhension de votre situation personnelle sont essentielles pour une vente et un achat réussi. Considérez des points comme des offres conditionnelles.
Il faut que vous :
- Examiniez vos options de financement, un prêt relais pourrait aider ;
- Évitiez les situations où vous devez vendre votre logement rapidement ;
- Demandiez de l’aide pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins.
Travaillez avec votre agent immobilier de confiance afin de concentrer les deux opérations. Avoir l’argent en main vous donne la possibilité de négocier et vous place dans une situation privilégiée qui accélère tout processus d’achat.