Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf, mais vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique. En 6 étapes maximum, vous pouvez vous procurer un bien immobilier livré après construction, clés en main. Acheter un bien immobilier vous permet de bénéficier d’une garantie décennale, des frais réduits et vous assure le confort qu’il vous faut. Définir votre budget et les critères de votre bien immobilier sont les deux premières étapes indispensables.
Sommaire :
Définissez votre budget
La première étape pour devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf est la définition de votre budget. Vous devez voir quelles sont vos possibilités financières. Vous devez définir votre apport personnel, c’est-à-dire combien vous pouvez sortir de votre poche.
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le capital nécessaire d’un coup. De nombreux dispositifs d’aide existent aujourd’hui pour vous aider à acquérir un bien immobilier neuf. Ce sont le prêt :
- À taux Zéro : vous pouvez l’obtenir s’il s’agit de votre première résidence principale ;
- D’accession sociale ;
- Action-logement.
Ces prêts sont conditionnés. Si vous n’y êtes pas éligibles, vous pouvez demander un crédit immobilier. Avant de vous y engager, vous devez être conscient de votre capacité de remboursement échelonné mensuellement.
Définissez les critères de votre bien immobilier neuf
Une fois que vous avez défini votre budget, vous devez choisir le bien qu’il vous faut. Il vous faut en définir les critères. Ces derniers sont : le type d’habitation, sa superficie, sa situation géographique, ses potentialités climatiques, etc.
Vous pouvez les définir par ordre de priorité selon vos préférences. Comme il s’agit d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), vous avez la possibilité de personnaliser certaines choses.
Lorsque vous aurez défini les critères de votre bien immobilier neuf, vous pourrez le choisir. Commencez les recherches sur Internet ou faites-vous aider par une agence immobilière.
La signature du contrat de réservation
Une fois que vous avez choisi votre bien, vous devez le réserver. Il vous a plu, mais il aurait aussi pu plaire à quelqu’un d’autre. Afin de sécuriser votre achat, vous devez signer un contrat de réservation. Ce contrat empêche le promoteur de vendre le bien à quelqu’un d’autre. Sa signature se fait par l’intermédiaire d’un notaire.
À la signature du contrat, vous devez effectuer un dépôt de garantie auprès du promoteur. Son montant est régi par la loi. Il s’établit en fonction du montant de l’acquisition et du délai prévisionnel de livraison.
- Il est de 5 % du prix de vente si l’acte de vente est signé dans un délai d’un an.
- Il est de 2 % si la signature de l’acte de vente intervient dans un délai entre 1 et 2 ans.
- Au cas où le délai est supérieur à 2 ans, vous n’aurez aucun dépôt de garantie à verser.
Le dépôt de garantie est considéré comme votre premier appel de fonds. Il ne vient pas en augmentation du montant du prix de votre achat. Après la signature du contrat de réservation, vous disposez d’un délai de 10 jours calendaires pour vous rétracter. Si vous ne changez pas d’avis au bout de ce délai, le dossier est validé.
Montez le dossier de financement
Après avoir réservé votre bien immobilier neuf, vous devez monter votre dossier de financement. C’est ce qui permettra à votre banque de débloquer les fonds nécessaires à chaque étape des travaux.
Si vous avez suivi l’étape 1, vous êtes sûrement renseigné sur les conditions d’obtention de prêts et de crédit immobilier. Certaines banques vous auraient déjà situés quant à la faisabilité de votre dossier de financement. Elles peuvent vous faire des offres de prêts définitives adaptées à votre projet.
Vous aurez un temps de réflexion pour accepter l’offre qui vous convient. Une fois votre choix fait, la banque peut préparer et envoyer un acte d’acquisition à votre notaire. Ce dernier vous le transmettra sous forme de projet notarié.
La signature du contrat de vente
Une fois votre dossier de financement accepté et après avoir reçu l’acte d’acquisition, vous pourrez signer l’acte de vente définitif. Notez que les paiements se feront à chaque étape de la construction. Un calendrier est établi entre le promoteur et vous, l’acquéreur.
La réception des clés du logement
C’est la dernière étape, celle du dénouement et de la satisfaction. Trois mois avant la date de livraison, vous serez informés par courrier du mois de la livraison. Un mois avant ce dernier, vous recevrez avec précision la date et l’heure de réception de vos clés. À la fin des travaux et le jour J de livraison, vous recevrez vos clés.
Vous pourrez prendre en possession physiquement et juridiquement votre logement. C’est ce jour-là que vous verserez le solde restant du prix de votre logement. Vous le ferez par un chèque de banque certifié. Le montant est de 5 % du prix global.
Vous effectuerez une visite du logement avec un représentant de votre promoteur immobilier. Par écrit, vous pourrez signaler les défauts de constructions constatés que le promoteur se chargera de corriger très vite.
VOIR AUSSI : Acheter une voiture à crédit : quel type de prêt auto choisir ?
Pourquoi se procurer un bien immobilier neuf ?
Acheter dans le neuf a de nombreux avantages :
- Garanties protectrices ;
- Frais réduits ;
- Confort.
Ces avantages permettent à l’acquéreur d’un bien immobilier neuf de se sentir en sécurité et de bien profiter. Un détail qui ne vous fera pas de mal.
Garanties protectrices
Acheter dans le neuf offre des garanties pour le plus grand bonheur du nouveau propriétaire. Commençons par la garantie de parfait achèvement. Elle vous protège de tous les dommages liés à la construction sur une période d’un an, après réception des clés.
Il y a la garantie biennale. Elle concerne tous les éléments démontables de la maison. Ce sont les prises, les radiateurs, etc. Elle couvre une période de deux ans, après réception du bien.
Vous bénéficiez de la garantie décennale. Cette dernière vous protège contre les dommages qui pourraient atteindre le bâtiment. Ce sont les fissures ou les infiltrations. Elle couvre une période de 10 ans à compter de la date de réception du bien.
Des frais réduits
Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, les frais de notaires ne sont que de 2 % du prix d’achat. Dans le neuf, vous êtes exonérés de la taxe foncière durant les deux premières années.
Au cas où vous avez acheté le bien pour générer des revenus locatifs, vous pouvez bénéficier de la loi Pinel. Pour une durée allant jusqu’à 12 ans de location, vous bénéficiez d’une réduction. Il s’agit d’une réduction d’impôt de 21 % du montant de votre investissement. Elle est portée à 12 % pour un engagement de location de 6 ans et 18 % pour un engagement de 9 ans.
Le confort
Eh oui ! En vous procurant un bien immobilier neuf, vous bénéficiez d’un confort permanent. La construction du logement est faite pour vous. Vous pouvez donner des indications à suivre au cours des travaux pour qu’il soit comme vous voulez. Ce facteur ne peut que contribuer à votre bien-être.
Vous savez désormais comment faire pour devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf. Achetez un bien immobilier, c’est bien, mais en acheter après construction immédiate, clés en main, est toujours mieux. Vous bénéficiez des garanties, de frais réduits ainsi que du confort qu’il vous faut. De la définition de votre budget jusqu’à la réception de vos clés, les étapes ne sont pas nombreuses. N’hésitez pas et devenez propriétaire d’un bien immobilier neuf.