C’est le rêve de nombreux Français : devenir propriétaire de leur résidence principale, voire secondaire ou locative… Néanmoins, pour acheter, il y a souvent une étape qui s’avère nécessaire, celle de l’obtention du crédit immobilier. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de négocier le crédit et même l’assurance liée ! D’ailleurs, pour cette dernière, il existe même des services comme le baromètre des taux sur Askapi.fr. Bref, on fait le point avec vous.
Sommaire :
Faire jouer la concurrence pour votre crédit immobilier
La première chose à faire pour bien négocier votre crédit immobilier, c’est de faire jouer la concurrence ! En effet, si votre banque vous propose un taux de crédit immobilier, peut-être que le concurrent au bout de la même rue pourrait vous en proposer un meilleur… C’est pourquoi, il est conseillé d’aller voir plusieurs banques et vous engager avec celle qui vous propose le meilleur taux. D’ailleurs, cela peut même aller plus loin : vous pourriez avoir un refus auprès d’une banque, alors qu’une autre vous accepte le crédit, et à un bon taux ! Bref, même si cela peut vous prendre du temps, allez voir toutes les banques proches de chez vous, voire un peu plus loin si nécessaire. Même si vous n’êtes pas un roi de la finance, vous pourriez être surpris de voir comme les banques acceptent de baisser leur taux en faisant jouer la concurrence !
Négocier votre assurance emprunteur, c’est aussi possible
Le second conseil que nous pourrions vous donner, c’est de regarder du côté de l’assurance emprunteur. C’est un élément qui est trop peu suivi par les propriétaires de crédit immobilier. C’est pourquoi, en s’attardant un peu sur le sujet, on s’aperçoit qu’il est possible de réduire de plusieurs milliers d’euros le coût de cette assurance. Pour cela, aucun secret n’existe : il faut faire jouer la concurrence ! D’ailleurs, grâce à la loi Lemoine, il est devenu très facile de changer d’assurance emprunteur… Pourquoi s’en priver donc ? Pour négocier votre assurance emprunteur, deux situations peuvent se présenter :
- Vous n’avez pas encore signé le crédit immobilier : dans ce cas, vous pouvez toujours vous engager avec la banque auprès de laquelle vous empruntez puis de changer par la suite. Sinon, vous pouvez aussi refuser l’assurance emprunteur de la banque, mais ce n’est pas forcément une bonne idée pour la négociation.
- Vous avez déjà un emprunt immobilier en cours : comparez le taux de votre assurance emprunteur en cours, puis souscrivez facilement un nouveau contrat grâce à la loi Lemoine.
Quoi qu’il en soit, vous avez désormais plus de chances d’obtenir un meilleur crédit immobilier, ainsi qu’une meilleure assurance emprunteur. Dorénavant, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer !