Depuis quelques années, la transition énergétique est une thématique majeure pour les entreprises françaises face au changement climatique. L’usage responsable des ressources est un axe fort des politiques RSE, capable à lui seul d’impacter durablement sur une marque d’entreprise.
Au-delà de la préservation de l’image ou de la réputation de l’entreprise, la maitrise de la consommation d’énergie est aussi une source de réduction des dépenses, sans forcément perdre en confort ou en performance. Et avec l’augmentation des prix de l’énergie (gaz et électricité), contrôler ses coûts énergétiques est devenu un enjeu crucial pour toutes les entreprises. Voici donc 8 conseils pour implémenter l’optimisation des coûts énergétiques dans votre entreprise.
Sommaire :
1. Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’optimisation des coûts énergétiques
La sensibilisation un aspect primordial. Implémenter un programme de réduction de la consommation d’énergie ne peut pas se faire sur la base d’une impulsion du dirigeant d’une société ou d’un département particulier. Il est nécessaire que tout le personnel soit engagé. Tout part d’une communication claire des motivations et des objectifs visés. Ensuite, des instructions pourront être partagées par voie d’affichage ou par des réunions, avec les actions concrètes à mettre en œuvre
2. Modifier l’éclairage pour réduire les coûts énergétiques
On a souvent l’impression qu’une ampoule, ça ne consomme pas grand-chose. Pourtant, l’éclairage est l’un des points sur lesquels d’importantes économies de coûts énergétiques sont possibles. Pour les obtenir, quelques installations et changements d’habitude sont nécessaires :
- Troquer les ampoules traditionnelles par des ampoules basse consommation ;
- Remplacer les classiques halogènes par des lampes à LED. Elles consomment 10 fois moins d’énergie que les ampoules basse consommation ;
- Installer des détecteurs de présence dans certains lieux occupés par intermittence et poser des variateurs d’intensité :
- Installer un système permettant l’arrêt automatique de l’éclairage aux heures de fermeture :
- Opter pour des éclairages individuels pour les postes de travail, afin que chaque collaborateur puisse éteindre en partant :
- Privilégier l’éclairage naturel à travers l’architecture du bâtiment ou encore la disposition des bureaux (proximité aux fenêtres) :
- Éteindre la lumière dans les zones inoccupées.
3. Réduire la climatisation
Il est possible de garder des températures fraiches et agréables en été sans faire un recours important à la climatisation :
- Gérer les ouvertures et la circulation de l’air : fermer les stores et les rideaux pendant les périodes les plus chaudes, et aérer tôt le matin et le soir. Ces deux mesures complètement gratuites optimisent les coûts énergétiques.
- Lorsque c’est possible (température intérieure inférieure à 26 degrés), utiliser un ventilateur.
- Lorsque vous utilisez un climatiseur, veiller à ce que l’écart de température entre l’extérieur et vos bureaux dépasse 4 degrés.
VOIR AUSSI : 7 bonnes raisons de louer une salle de réunion
4. Jouer sur le chauffage pour réduire sa facture d’énergie
En hiver, le chauffage est une nécessité. Seulement, il est possible de réduire les coûts énergétiques liés au chauffage sans s’exposer au froid :
- Réduire au maximum les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments réduit les coûts énergétiques pour l’entreprise pendant l’hiver ;
- Aérer les espaces uniquement lorsque le chauffage est éteint, cela permet d’éviter les surconsommations.
- Fermer les portes des zones chauffées contribue également à la réduction des coûts énergétiques. Cela permet en réalité d’empêcher la déperdition de chaleur dans les zones qui n’ont pas besoin d’être chaudes (réserve, cage d’escalier).
5. Faire recours à un expert pour optimiser ses coûts énergétiques
L’implémentation de ces différents conseils à l’échelle de votre entreprise demande de prendre en compte plusieurs spécificités liées à votre budget, vos locaux, votre activité et votre personnel. Faire recours à un professionnel peut être utile pour avoir des solutions pour optimiser vos coûts énergétiques.
Un audit énergétique pourra être réalisé, afin d’avoir plus d’efficacité dans les actions à réaliser. L’expert pourra vous accompagner dans vos projets d’investissements, vous aligner sur les exigences de l’ADEME et obtenir des aides gouvernementales (notamment pour les TPE/PME) sous diverses formes. Il pourra également vous aider à bien négocier avec vos fournisseurs.
6. S’équiper d’appareils à faible consommation
Les réglementations actuelles permettent pour un même type d’appareils de comparer les différents modèles sur leur consommation d’électricité.
Ce sont surtout les appareils électroménagers qui tendent vers la classe énergétique G. Il faut donc en tenir compte dans l’équipement de vos locaux. Même si les modèles les mieux classés sont souvent plus coûteux que les autres, ce surcoût est rapidement compensé par les gains sur votre facture d’énergie.
7. Augmenter la performance énergétique de vos ordinateurs
L’implémentation de ce conseil ne nécessite aucun investissement, uniquement un changement d’habitude. Tous les collaborateurs se doivent d’appliquer ces simples instructions au quotidien :
- En quittant le bureau pour une longue durée, éteindre l’ordinateur au lieu de le mettre en veille.
- Paramétrer la mise en veille automatique après un certain délai d’inactivité.
- Pour les ordinateurs portables, ne pas laisser un chargeur branché sans être connecté à un ordinateur ou branché sur un ordinateur plein.
En plus de ces mesures, nous recommandons aussi dans la mesure du possible de remplacer les ordinateurs de bureau par des ordinateurs portables. À performance égale, ces derniers sont moins voraces en matière d’énergie.
VOIR AUSSI : Lave-vaisselle professionnel : ces détails qui le distingue d’un modèle classique
8. Réduire les coûts liés au transport pour réduire ses coûts énergétiques
Cet aspect de l’optimisation des coûts énergétiques est assez porteur dans les entreprises dont l’activité nécessite des interactions entre des équipes métiers sur plusieurs sites. Il l’est également pour les entreprises ayant une portée internationale et celles où il y a souvent des rencontres multiples avec les partenaires.
L’un des héritages positifs de la résilience des entreprises pendant la période du covid est le développement des solutions télétravail ou de travail à distance. Elles ouvrent des opportunités pour annuler certaines charges et améliorent l’impact carbone de son entreprise. Il s’agit donc de réduire ou substituer le plus possible les réunions physiques nécessitant des déplacements longs par des réunions virtuelles.
Pour les entreprises effectuant des livraisons (e-commerce), elles peuvent décider d’annuler des livraisons express. Elles pourront alors offrir la livraison à partir d’un certain niveau de commandes. Accompagnées d’un message adéquat, de telles mesures permettent de réduire ses dépenses tout en renforçant son image auprès de sa clientèle.