Vous envisagez de créer une société d’ambulances VSL ? Ce n’est pas une mauvaise idée. Malgré le fait que cette branche d’activité inhabituelle soit très tendance aujourd’hui et suscite un énorme intérêt, il faut certaines connaissances et un certain savoir-faire pour y démarrer. Le choix du statut à adopter est important, tout autant de la réglementation stricte à suivre pour créer une entreprise dans ce secteur d’activité sensible.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une entreprise VSL?
Une société VSL (véhicule sanitaire léger) est une entreprise qui opère dans le secteur de la santé et qui transporte des patients, d’un hôpital à un autre, ou d’un hôpital à leur domicile.
Une entreprise VSL est spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite. Son activité est encadrée par un arrêté du 2 décembre 2005 qui prévoit que ces entreprises ne peuvent exercer leur activité que dans le cadre de contrats conclus avec un ou plusieurs établissements publics ou entités privées. En pratique, cela signifie qu’une société de VSL ne peut pas proposer ses services directement aux particuliers. Les véhicules utilisés doivent être adaptés pour accueillir des passagers à mobilité réduite (fauteuil roulant).
Le métier est exercé par les ambulanciers. Il faut notamment avoir une expérience dans le domaine de la santé pour créer une société VSL.
Les VSL sont uniquement autorisées à effectuer des missions de transport avec accompagnement médical. Il leur est interdit d’effectuer des missions de transport sans accompagnement médical. Pour obtenir cette autorisation, vous devez en faire la demande auprès de votre préfecture. Il est toutefois possible d’effectuer des missions de transport sans accompagnement médical dans le cadre d’une société de VSL en créant simplement une deuxième entité économique. Cette entreprise pourra fournir des services supplémentaires tels que le transport non médicalisé, le transport scolaire, le transport de passagers VIP, etc.
VOIR AUSSI : Prêt à la création d’entreprise : en quoi consiste cet emprunt ?
Les avantages de la création d’une société VSL
La rentabilité et l’expérience humaine
La création d’une entreprise d’ambulances permet d’avoir un vrai métier dans lequel il est possible de faire des bénéfices. L’entreprise d’ambulances est une activité rentable pour ceux qui veulent des responsabilités et relever des défis. Pouvoir aider les personnes âgées et les personnes handicapées est également une expérience humaine extraordinaire. Il est donc possible de combiner expérience humaine et bonnes perspectives financières.
Les coûts sont relativement faibles, car il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand local ni même de stocks importants. Il vous suffit de mettre votre véhicule en ordre et de constituer votre équipe.
Pour exercer cette activité, vous aurez besoin :
- d’un local pour stocker le matériel ;
- des véhicules nécessaires à l’activité ;
- d’une équipe comprenant au moins 2 ambulanciers, un responsable administratif et un comptable.
Bien entendu, toutes ces personnes doivent être qualifiées pour leurs fonctions respectives. Pour ouvrir ce type de société, il est nécessaire d’obtenir certaines autorisations par exemple l’autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé.
La création d’une telle entreprise est simple. Ce type d’activité est accessible à toute personne ayant les compétences nécessaires, quel que soit son âge. La formation proposée par l’agence régionale de santé vous permet d’obtenir un permis de conduire B assorti du droit de conduire des ambulances, sans aucun frais pour vous (sauf les repas).
La visibilité et la liberté
Elle donne plus de visibilité et peut permettre de développer son activité au niveau national, tout en limitant les risques et en ayant accès à de meilleures conditions de financement.
Par ailleurs, la création d’une société d’ambulance VSL permet de gérer son activité de manière plus structurée. En ce qui concerne l’organisation et la gestion, cela vous permet d’avoir plus de souplesse et de diriger plus facilement l’évolution et la croissance de votre activité.
En créant une telle société, vous pourrez déléguer de nombreuses tâches liées aux ressources humaines, à la comptabilité ou à d’autres domaines qui ne font pas partie de votre cœur de métier, mais qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre activité.
La création d’une ambulance VSL ou Véhicule de Secours et de Lutte (VSL) est un moyen d’être propriétaire de sa propre entreprise dans le secteur médical. Le travail peut être très varié, il peut être nécessaire d’intervenir auprès des enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées et autres.
Les différentes étapes pour la création d’une société VSL
La création d’une société d’ambulance VSL n’est pas une opération simple. S’il est vrai que la concurrence est moins forte que dans le secteur de l’ambulance médicale, il sera nécessaire de respecter certaines obligations légales et d’obtenir certaines autorisations et assurances.
La première étape va consister à s’assurer qu’il n’existe pas de réglementation particulière sur votre territoire concernant la taille ou le poids autorisé sur ce type d’activité. À Paris par exemple, il est interdit de conduire une ambulance VSL de plus de 3 tonnes.
Examinez votre projet et déterminez si votre idée est viable. Si possible, testez votre concept avant de faire de gros investissements. Identifiez le marché cible que vous voulez atteindre et déterminez comment vous allez l’atteindre. Déterminez comment vous allez financer votre entreprise. Rédigez votre plan d’affaires et établissez votre business model canvas ou BMC (modèle d’affaires sur une page).
Il faudra ensuite choisir votre structure juridique et créer votre business plan. Le choix entre le statut d’auto-entrepreneur, l’EURL, la SARL ou la SASU peut être déterminant en fonction de vos souhaits et objectifs. Le business plan vous permettra de mieux comprendre le marché, d’anticiper les gains et les dépenses ainsi que de définir votre stratégie de croissance dans le temps.
L’étape suivante consistera à ouvrir un compte bancaire afin de gérer vos finances. Pour cela, il faut que vous ayez déjà identifié votre structure juridique (SASU par exemple) dans le but de présenter tous les documents exigés par la banque. Vous devez également trouver un nom pour votre société.
La suite des étapes à suivre est commune à bon nombre de société :
- obtenir des licences, des permis et des assurances ;
- établir des stratégies de marketing pour promouvoir votre entreprise ;
- embaucher des employés fiables, les former et s’organiser pour que toutes les tâches soient effectuées efficacement.
Trouver une solution de financement pour vos véhicules à permis spécial
Avant de créer votre entreprise, vous devrez trouver le moyen de financer vos véhicules avec permis spécial. Le coût de l’achat de ces types de véhicule est assez élevé, il vous sera quasiment impossible de vous l’offrir sans passer par un prêt. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de certains prêts à taux zéro ou d’autres prêts bonifiés comme le prêt à taux zéro pour les jeunes de moins de 25 ans qui veulent créer leur entreprise. Ces conditions varient selon les régions. Il existe par ailleurs des types de prêts qui s’appliquent à des cas très spécifiques. Vous pouvez également vous adresser à un intermédiaire spécialisé afin d’obtenir toutes les informations relatives aux solutions de financement qui s’offrent à vous.
VOIR AUSSI : Quelles aides de l’État pour les entrepreneurs ?
Possibilité de reprendre une société d’ambulance VSL
Vous pourrez consulter les comptes et voir si l’activité est rentable ou non. Vous éviterez les coûts d’investissement initiaux, car tout est déjà en place (installations, machines, réseau, etc.). Vous aurez une clientèle et pourrez rapidement démarrer votre activité.
La société VSL est principalement destinée à fournir une assistance aux populations et assure une prise en charge 24h/24. La création de cette nouvelle société donne beaucoup d’avantages, mais aussi beaucoup de responsabilités. Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire d’exploiter les ambulances de manière régulière, leur but est d’aider en cas d’urgence sociale.