Suivre une formation ou des études en anglais se révèle souvent bénéfique pour les étudiants. Il en est de même pour tout professionnel qui évolue dans les métiers du web et de la communication. Ceux qui désirent intégrer une entreprise internationale doivent aussi miser sur leurs compétences en langues étrangères.
D’ailleurs, 70 % des offres d’emploi qui exigent l’usage de l’anglais débouchent sur des CDI, d’après une étude récente. Comme si cela ne suffisait pas, 13 % des propositions d’embauche en France requièrent de sérieuses compétences en anglais. Les recruteurs ne manqueront pas de les tester lors des entretiens. Si vous aimez les langues vivantes ou que vous maîtrisez déjà l’anglais, pourquoi ne pas choisir un métier allant dans ce sens ?
Sommaire :
Si votre passion pour le voyage et le tourisme vous hante
Dans la mesure où vous aimez voyager à l’international pour découvrir de nouvelles cultures et des endroits insolites, devenez bloggeur voyage. Vous pouvez aussi créer des contenus passionnants sur Youtube. Dès que le nombre de vos abonnés grimpe, envisagez de collaborer avec une agence ou une marque œuvrant dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Le métier de guide touristique constitue aussi une option à ne pas négliger, surtout si l’histoire d’un pays en particulier vous a longtemps passionné. Vous prodiguerez quelques conseils aux touristes et aux vacanciers sur les monuments et les activités à découvrir. Vous leur raconterez des anecdotes touchantes sur des sites précis. Vous devez idéalement parler plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand…) et connaître les codes culturels des visiteurs.
Avec une bonne connexion Internet et un statut de freelance, vous pouvez vous autoriser à travailler dans n’importe quel pays. Choisissez le métier qui vous intéresse : social media manager, rédacteur web, community manager… En maîtrisant une diversité de langues, vous pourrez élargir votre audience.
Vous aspirez à devenir journaliste et couvrir des actualités à l’étranger ? En tant que correspondant, vous devrez parfaitement maîtriser l’anglais, car vous récolterez des informations sur le terrain en interrogeant les locaux. Vous devrez aussi être en mesure d’analyser les données distillées dans la presse étrangère.
Si la géopolitique et l’économie internationale vous intéressent, optez pour le prestigieux métier d’ambassadeur. Occupez-vous des affaires diplomatiques dans votre pays de destination, à la place du président de la République. Vous superviserez également la délivrance de visas et de passeports.
VOIR AUSSI : Quels sont les métiers qui rapportent le plus ?
Si vous rêvez d’intégrer une entreprise d’envergure internationale
Votre aisance dans l’assistanat se confirme ? Vous souhaitez entrer dans une société qui travaille avec des firmes étrangères et qui recrute des collaborateurs issus des quatre coins du monde ? Décrochez un poste de secrétaire de haut niveau et établissez une communication fluide avec les clients et les fournisseurs qui s’expriment en anglais.
Si vous aimez les chiffres, formez-vous à l’analyse financière puis assainissez les comptes des entreprises internationales. Elles recrutent aussi des analystes pour leurs filiales sises à l’étranger. Vous avez également la possibilité d’intégrer une structure de gestion d’actifs ou une banque en tant que trader. Encore faudra-t-il prendre des cours sur le marché boursier et les placements financiers, après le bac.
En travaillant dans le service RH d’une entreprise internationale ou pour un grand cabinet de recrutement, vous aurez l’occasion d’échanger avec des profils polyglottes. Vous devrez maîtriser l’anglais à la perfection, parce qu’en tant que recruteur, vous serez amené à tester le niveau de maîtrise des langues des candidats.
Vous comptez développer votre fibre commerciale et nouer des relations avec des clients internationaux ? Suivez une formation pour décrochez un BTS ou un Master of Science (MSc) en commerce international, puis devenez commercial export. Avec vos compétences interculturelles et linguistiques, vous conclurez les meilleurs contrats avec des entreprises basées à l’étranger.
Votre excellent niveau d’anglais vous permettra également de représenter des marques internationales en tant que chargé de communication. La maîtrise de cette langue constitue le moyen le plus sûr de percer dans les métiers de la communication et du marketing.
Si vous souhaitez partager votre passion pour l’anglais
Prêt à faire de votre penchant pour les langues vivantes un métier ? Devenez professeur d’Anglais, après avoir obtenu un diplôme de langues. Vous pourrez vous inscrire sur une plateforme qui propose une formation d’anglais en ligne à une diversité de profils. Avec votre licence LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales) en poche, les apprenants vous feront rapidement confiance.
Si vous recherchez un emploi plus flexible, misez sur le métier de traducteur. Pour maximiser vos chances de décrocher des contrats, spécialisez-vous dans un secteur d’activité ou dans un domaine en particulier.
Vous n’aimez pas rester chez vous ? En devenant interprète, vous assisterez à des évènements médiatiques, voire solennels. Vous aurez aussi l’opportunité de vous rendre à des conférences internationales ou des rendez-vous avec des grands noms de la politique. Assurez-vous de retranscrire correctement les propos des interlocuteurs : touches d’humour, sous-entendus, formulations soutenues… Des compétences qui exigent des études approfondies en anglais.
Dans la mesure où votre passion concerne plus particulièrement l’étude des langages en général et des langues en particulier, suivez des cours de linguistique. Les entreprises qui développent des logiciels de traduction et des outils dédiés à la correction orthographique collaborent avec des linguistes.
VOIR AUSSI : Devenir travailleur indépendant : comment se mettre en freelance ?
Si vous comptez profiter de l’essor du digital pour travailler depuis chez vous
Avec l’avènement du numérique, les développeurs web n’éprouveront aucune difficulté à trouver un emploi. Les sociétés créent de plus en plus d’applications et de sites web pour améliorer l’expérience utilisateur. Elles commandent aussi des logiciels qui permettront de booster la productivité de leurs collaborateurs. Rendez-vous à l’évidence que les meilleures formations dans ce domaine sont disponibles en anglais uniquement. Il en est de même pour les tutoriels.
Autre métier qui peut vous convenir en tant que geek : gamer professionnel. Vous communiquerez en anglais avec d’autres e-sportifs, vos fans et les médias. Petit conseil : faites-en une profession secondaire, car vivre de ce métier est loin d’être aisé.
Vous pouvez aussi transformer votre résidence secondaire en maison d’hôte, lorsque votre famille passera des vacances à l’autre bout du monde. Comme vous recevrez des touristes et des vacanciers étrangers, vous serez amené à converser en anglais. Prenez quelques cours avec les professeurs particuliers d’AmazingTalker pour vous remettre à niveau et devenir un hôte digne de ce nom. Vous choisirez vous-mêmes vos horaires.
Digital nomad : 20 idées de métiers à faire pour travailler en voyageant !
VOIR AUSSI : Télétravail : quels sont les avantages et inconvénients ?
Conclusion
Perfectionnez votre anglais, car vos compétences linguistiques vous ouvriront de nombreuses portes. Parmi elles, des métiers à la fois prometteurs et modernes. Ils ne se limitent pas aux postes d’hôtesses de l’air ni d’agents d’accueil.
Pour développer votre aisance culturelle en vue de tisser des liens de proximité avec des locuteurs anglophones, n’hésitez pas à prendre des cours de langues. Vous pourrez ensuite effectuer un stage linguistique à l’étranger.