Une plus-value immobilière représente le bénéfice que vous réalisez lorsque vous achetez un bien immobilier et que vous le revendez plus cher. Elle ne se réalise pas automatiquement. Pour vendre votre bien plus cher qu’à son coûtd’acquisition, vous devez connaître les astuces pouvant lui donner de la valeur. Alors, quelles sont les cinq meilleures astuces pour créer de la plus-value immobilière ? Savoir acheter un bien immobilier, savoir quel est le meilleur moment pour vendre, sont entre autres les meilleures astuces pour obtenir un bon prix à la revente. Effectuez quelques travaux de rénovation pour mettre votre bien en valeur. Faites de la publicité sur tous les canaux. Vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière pour être plus rassuré. La plus-value immobilière est taxée au taux de 19 % au titre de l’impôt sur le revenu. Certaines situations peuvent vous dispenser du paiement de cet impôt.
Sommaire :
Savoir acheter un bien immobilier
Pour créer de la plus-value immobilière, vous devez savoir acheter votre bien immobilier. Vous devez vous renseigner sur le marché immobilier afin de connaître les prix normaux des biens immobiliers. Vous pourrez être à l’affût lorsque leurs valeurs sont approximativement égales ou même inférieures au prix du marché. En achetant votre bien immobilier au prix le plus bas du marché, vous aurez plus de chances de réaliser une plus-value immobilière.
Achetez des biens adaptés aux besoins des habitants du quartier. Vous ne pouvez pas arriver dans un quartier où il y a des familles nombreuses et acheter un studio. Les grandes familles ont besoin d’espaces. Si vous achetez un studio, vous aurez du mal à le revendre.
Dans un tel quartier, vous devez prioriser l’achat d’un appartement de plusieurs chambres. En adaptant votre offre à la forte demande des habitants, vous vendez facilement votre bien et réalisez une plus-value immobilière.
Achetez des biens immobiliers qui ont besoin de travaux. Écartez l’idée d’acheter un bien qui ne nécessite aucune rénovation. Cela vous coûtera très cher. Et si vous ne le vendez pas vite, il s’amortit et perd de la valeur. Là, vous ne pourrez pas réaliser de plus-value.
Si vous achetez un bien nécessitant des travaux de rénovation, il ne vous coûtera pas cher. Il vous suffira de mettre quelques euros dans sa rénovation et il prendra de la valeur. Un euro investi pour une rénovation, c’est au moins deux euros récupérés à la revente. Vous pourrez alors réaliser une plus-value.
Savoir quand vendre pour créer de la plus-value immobilière
Afin de créer une plus-value immobilière, vous devez savoir quand vendre votre bien immobilier. Il est souvent remarqué un grand nombre de transactions immobilières au cours du premier semestre de l’année. Cela s’explique par le fait que les gens se mettent à la recherche d’un logement en début d’année.
La demande est forte au cours de cette période. Pour avoir plus de chances de réaliser une plus-value immobilière, vous devez mettre en vente votre bien dans le premier semestre de l’année.
Vous pouvez aussi mettre en vente un bien immobilier lorsque sa demande est forte. Les envies des hommes et leurs préférences peuvent varier en fonction des périodes. Si vous constatez qu’au cours d’une période la demande d’un type de logement est forte, mettez-le en vente. Vous pourrez alors la vendre à un prix meilleur que celui de l’acquisition et créer une plus-value immobilière.
Mettez votre bien en valeur
Pour réaliser une plus-value immobilière, vous pouvez mettre en valeur votre bien. Plus votre bien a de la valeur, plus vous pourrez le vendre cher.
Pour mettre en valeur votre bien, des méthodes simples existent. Ce sont :
- Rénover la peinture sur les murs afin de les rajeunir ;
- Mettre un nouveau plancher ;
- Augmenter les espaces de rangement ;
- Faire une maintenance de la cuisine et de la salle de bain ;
- Maximiser l’éclairage des pièces.
Ces différentes améliorations vous permettront de rendre agréable votre bien immobilier. Tout homme cherche le confort. Si votre bien immobilier remplit les conditions optimales pour le bien-être, vous le vendrez facilement et à bon prix. Ces méthodes ne sont pas à négliger.
Faites de la publicité sur différents canaux
Eh oui ! Pour réaliser une plus-value immobilière, vous pouvez faire de la publicité pour votre bien immobilier. La publicité consiste à inciter des gens à venir s’offrir un service ou un bien. Vous pouvez la faire via les réseaux sociaux, la télévision, la radio, les journaux, etc. La communication de masse attire l’attention de bon nombre de personnes.
Beaucoup de personnes suivent la télévision, vont sur les réseaux sociaux et lisent des journaux. En faisant remarquer votre bien sur ces différents canaux, vous toucherez une grande audience. Vous ferez attention à faire ressortir les atouts de ce que vous souhaitez vendre ainsi que les raisons de la vente.
La forte visibilité ainsi que l’intérêt qui en sera suscité vous permettront de créer de la plus-value immobilière.
Faites appel à une agence immobilière
Si vous ne savez pas comment réaliser une plus-value immobilière, vous pouvez simplement confier cette mission à une agence immobilière. Chacun a son domaine de compétence, dit-on. Les agences immobilières sont constituées de professionnels de l’immobilier.
Ils sauront trouver les voies et moyens afin de vous faire gagner un bénéfice sur la vente de votre bien immobilier. Ils s’occuperont de tout. De la mise en valeur du bien, en passant par la publicité, vous n’aurez strictement rien à faire.
Le travail de l’agence immobilière ne sera pas gratuit. Sur la base du contrat que vous aurez convenu, ils auront une obligation de résultat. Vous aurez une obligation de les payer pour l’atteinte du résultat atteint.
Incidence fiscale de la plus-value immobilière
En vendant votre bien immobilier plus cher que le coût auquel vous l’avez acheté, vous réalisez un bénéfice. C’est un revenu et les services fiscaux s’y intéresseront. Vous payerez donc un impôt sur la plus-value immobilière. La plus-value immobilière est taxée au taux de 19 % au titre de l’impôt sur le revenu.
Ce taux s’applique sur la plus-value imposable. Cette dernière se calcule en appliquant un abattement sur la plus-value. Cet abattement est réalisé en fonction du nombre d’années pendant lesquelles vous avez possédé le bien.
Vous n’êtes pas toujours obligé de payer un impôt sur la plus-value immobilière que vous avez réalisée.
Certaines situations peuvent vous dispenser du paiement de cet impôt :
- La vente de votre résidence principale ;
- Vente d’une résidence autre que la principale. Elle est exonérée uniquement dans le cas où le prix de vente est utilisé pour l’achat de votre résidence principale ;
- Le prix de vente du bien ne dépasse pas 15 000 euros ;
- Lorsque le bien a été échangé dans le cadre d’opérations de remembrement ;
- Quand vous détenez le bien depuis plus de 22 ans.
Ces situations vous exonèrent du paiement de l’impôt sur la plus-value immobilière. Sachez comment vous arranger.
Vous connaissez désormais les cinq meilleures astuces pour créer de la plus-value immobilière. Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier, vous avez forcément l’intention de réaliser un bénéfice. Une éducation immobilière appropriée vous est nécessaire afin d’y arriver. Nous avons apporté les outils nécessaires pour mieux vous aider.
Du fait de savoir acheter au fait de faire confiance en une agence immobilière, les astuces ne manquent pas. N’hésitez pas à les mettre en pratique. Créez de grosses plus-values sur vos biens immobiliers.