L’analyse du cycle de vie ou ACV est une technique utilisée par les sociétés dans le but de mesurer l’impact du produit ou du service qu’ils veulent offrir. Il s’agit là d’une action très utile. L’ACV sert à mesurer l’impact d’un produit sur son environnement depuis la phase de sa conception jusqu’à son dernier jour d’existence. Vous vous demandez peut-être comment analyser le cycle de vie d’un produit ou d’un service de façon concrète ? Nous vous révélons dans la suite de cet article tout ce que vous devez savoir sur l’analyse du cycle de vie (ACV).
Sommaire :
Définition de l’analyse du cycle de vie
L’analyse cycle de vie de vie a été réalisée pour la première fois en Amérique dans les années 1960, par l’entreprise Coca-Cola. Il s’agit d’une méthode robuste et recommandée pour mesurer les impacts qu’un produit peut avoir sur son environnement. Elle mesure l’impact du produit sur son environnement tout au long de son cycle de vie. Le cycle de vie comprend cinq phases :
- Le choix des matières premières. Cette phase concerne les éléments à réunir pour la conception du produit.
- La fabrication du produit. Elle consiste à mettre sur pied le produit fini et utilisable par la population.
- La mise en circulation. Elle consiste à la distribution et la commercialisation du produit.
- L’utilisation du produit. Il s’agit de la consommation du produit par les utilisateurs finaux, de son entretien, etc.
- La fin de vie du produit. C’est la dernière phase, centrée sur la fin du produit : la collecte des déchets, le recyclage, etc.
Les deux approches utilisées pour analyser le cycle de vie d’un produit sont l’approche cycle de vie et l’approche multicritère. Cette dernière approche est centrée sur l’analyse des flux entrants et sortants du processus de création d’un produit.
L’analyse du cycle de vie ACV est réglementée par les normes ISO 14040 et ISO 14044.
Ce sont ces normes internationales qui définissent la façon dont l’analyse du cycle de vie doit se dérouler. Elles renseignent notamment sur les principes, les modalités et la procédure à respecter pour ce faire.
VOIR AUSSI : Industrie chimique : une armoire de sécurité pour vos produits dangereux
Importance de l’analyse du cycle de vie
L’analyse cycle de vie possède une très grande importance. Elle sert déjà à quantifier l’impact d’un produit (ou service) sur son environnement. L’ACV permet ensuite de trouver des solutions pour voir comment réduire cet impact dans le but de rendre le produit moins nocif. Elle peut être comparée au bilan carbone qui permet à une entreprise de réduire ses émissions et par-là de réduire son impact environnemental.
Le but de l’ACV est la réduction de l’impact environnemental d’un produit à chacune des étapes de son cycle de vie.
L’ACV peut être utilisée pour comparer deux solutions, afin de déduire celle qui impacte le moins sur l’environnement. Par exemple, au niveau de la distribution d’un produit, les différentes solutions de transport du produit peuvent être étudiées afin d’adopter la moins polluante.
Prenons le cas des lettres. Une start-up ou une entreprise en général a le choix entre envoyer ses courriels par boîte postale ou par e-mail. Elle compare donc ces deux solutions et se rend compte que l’e-mail lui permet :
- D’éviter une utilisation trop grande des papiers, ce qui limite la pollution et le gaspillage des matières.
- D’éviter de dépenser en carburant pour acheminer ses lettres. Ce qui limite la pollution et les coûts de transport.
Elle opte alors au final pour la meilleure solution, celle qui présente le plus d’avantages pour l’environnement, c’est-à-dire la voie dématérialisée.
VOIR AUSSI : En quoi consiste le label « ville de Lyon » pour les entreprises ?
Procédure d’analyse du cycle de vie
En ce qui concerne le déroulement d’une ACV, il suit plusieurs étapes qui doivent être franchies dans un ordre bien défini.
Étape 1. Définition des objectifs de l’ACV
Cette étape permet de cadrer l’analyse du cycle de vie, pour ne pas se perdre. Elle sert donc à rester précis dans la démarche d’analyse. Désirez-vous faire une comparaison entre différents produits ou bien adopter une démarche d’éco-conception ? La réponse à cette question vous aidera à identifier le but de l’étude.
Voici quelques interrogations à se poser au cours de cette étape :
- Quel est l’objectif de cette évaluation ?
- À qui est destinée cette étude ?
- Quelles sont les limites du système à évaluer ?
- Quelle unité fonctionnelle (unité de mesure) sera utilisée pour faire les comparaisons ?
Étape 2. Inventaire des données du cycle de vie
Cet inventaire permet de recenser les différents éléments entrants et sortants à chaque étape de vie du produit. En clair, il s’agit d’une comptabilité analytique des flux entrants et sortants.
Cette deuxième étape n’est pas des moindres. Il est facile de se tromper au cours de la réalisation de cet inventaire. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner soit vers un logiciel dédié à cet effet ou vers un expert en la matière.
Étape 3. Évaluation des impacts environnementaux
La prochaine action à poser est l’évaluation des impacts (ou dommages) recensés. L’évaluation des impacts environnementaux peut se faire selon les deux méthodes suivantes :
- Les méthodes midpoint. Ici l’impact apparaît au milieu de la chaîne de causalité ; puisque les méthodes midpoint se focalisent sur les problèmes posés. Ces méthodes dénombrent les risques issus des substances consommées ou émises.
- Les méthodes endpoint. Ici, l’impact apparaît, non pas au milieu, mais à la fin de la chaîne de causalité. Et pour cause, les méthodes endpoint sont centrées sur les dommages engendrés. Elles évaluent les éventuelles conséquences négatives pouvant survenir suite à la consommation ou à l’émission de certaines substances.
Étape 4. Interprétation des résultats de l’AVC
Cette dernière étape consiste à établir un bilan de l’étude environnementale. Il faut passer en revue les différents impacts qui ont été recensés. Le but ultime est d’identifier des opportunités d’amélioration de l’impact du produit ou du service créé. Et finalement, choisir les solutions les moins polluantes pour l’environnement.
VOIR AUSSI : Comment améliorer la qualité de vie au travail ? 15 exemples d’actions QVT
L’ACV et la revue critique
Il pourrait être utile de soumettre une analyse de cycle de vie à une revue critique. Le but de cette évaluation est d’obtenir un point de vue neutre et objectif sur le bilan réalisé. C’est généralement un expert indépendant qui effectue cette revue. Et la conséquence de ce processus d’évaluation critique est la certification ISO du bilan de l’ACV, bien entendu, s’il répond aux critères.