L’entreposage de substances jugées dangereuses utilisées dans le cadre du travail est un sujet très délicat. Celles-ci nécessitent des équipements de stockage spécifiques pour des raisons de sécurité évidentes. Explosion, incendie et corrosion sont les dangers auxquels vous pourriez être amené à faire face. Ces substances doivent ainsi être manipulées, puis rangées avec la plus grande prudence. Si vous opérez dans le domaine de l’industrie chimique, nous vous recommandons alors d’installer des armoires de sécurité dans vos locaux.
Sommaire :
Quelle est l’utilité d’une armoire de sécurité dans l’industrie chimique ?
En tant qu’employeur, vous êtes le premier responsable de la santé et de la sécurité de vos employés. De ce fait, vous devez mettre à leur disposition le matériel adapté afin de limiter tout type de danger. Pour sécuriser vos locaux, optez pour une armoire de sécurité pour produits dangereux que vous pourrez trouver auprès d’un spécialiste en solutions de stockage de sûreté. Cette dernière doit être accessible seulement par quelques personnes. Auprès de ces fournisseurs, on retrouve différents modèles répondant à diverses spécificités, parmi lesquels :
- l’armoire de sécurité pour produits corrosifs,
- l’armoire de sécurité anti-feu,
- l’armoire de sécurité pour bouteilles de gaz,
- l’armoire de sécurité multirisque,
- l’armoire de sécurité phytosanitaire,
- l’armoire de sécurité pour produits toxiques.
Vous devez choisir un modèle correspondant aux activités de l’industrie chimique.
Comment l’armoire de sécurité améliore-t-elle la sécurité sur votre lieu de travail ?
L’armoire de sécurité contribue à améliorer la sécurité au travail, car il dispose d’un renfort de porte et d’une fermeture automatique à deux clés. Elle est aussi composée d’étagères amovibles avec des joints de ventilation. Ce système limite l’accumulation de vapeurs et d’odeurs dangereuses. Cette structure assure la sécurité des travailleurs tout en protégeant l’environnement d’une pollution éventuelle. N’oubliez pas que la préservation de la qualité de vie au travail de vos employés relève de votre responsabilité.
L’armoire de sécurité isole et stocke les substances dangereuses. Elle sert à éviter tout risque d’incendie tout en protégeant les produits de toute source de chaleur. Dans le cas de batteries lithium-ion par exemple, ces dernières sont susceptibles d’exploser et de provoquer un incendie après emballement thermique. En les rangeant dans une armoire de sécurité anti-feu répondant à la norme EN 14470-1, vous avez 90 minutes avant que le feu se propage et que les secours arrivent.
Vous pouvez également opter pour des modèles équipés d’un bac de rétention en acier ou en plastique. Ce dernier est en général certifié par des organismes agréés. Sa fonction principale est de retenir les fuites. Nous vous conseillons d’utiliser des surbacs en plastique en cas d’isolement et de stockage de produits agressifs. Par ailleurs, des signalétiques ou pictogrammes faisant office de signalisation de sécurité sont apposés sur les armoires de sécurité.
VOIR AUSSI : IFC (Industry Foundation Classes) : qu’est-ce que ce type de fichier ?
Quels types de produits peuvent être stockés dans une armoire de sécurité ?
Vous avez la possibilité de stocker différentes substances dans une armoire de sécurité. Vous pouvez y entreposer des produits inflammables comme l’acide et l’ammoniaque. Dans le cas des matières explosives, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec des portes à fermeture automatique. Elles se ferment de manière systématique après soixante secondes. Les acides ainsi que les bases sont des produits corrosifs qui sont susceptibles de présenter des fuites.
Leurs flacons risquent également de se casser. L’armoire de sécurité dédiée à leur entreposage est fabriquée à partir de matières résistantes et anticorrosion. Elle est le plus souvent conçue en acier. Toutefois, les modèles en polyéthylène sont les plus robustes, parfaits pour les substances ultra corrosives. Les produits toxiques représentent un risque pour votre santé ainsi que celle de vos employés, mais aussi pour l’environnement.
En plus de protéger les personnes et la nature, ce type d’armoire industrielle peut héberger les récipients sous-pression qui contiennent des gaz. Ces derniers peuvent être toxiques, inflammables et combustibles, voire asphyxiants. L’armoire de sécurité phytosanitaire est dédiée au secteur agricole. Elle sert à stocker les herbicides, les fongicides, les insecticides, les engrais et d’autres produits phytosanitaires toxiques ou dangereux.
Quel est le coût d’une armoire de sécurité ?
Investir dans une armoire de sécurité industrielle de qualité implique évidemment de payer un prix dépendant du type et de la taille du dispositif. À titre indicatif, une armoire anti-feu coûte quelques milliers d’euros, tandis qu’un modèle pour produits chimiques varie de plusieurs centaines à un millier d’euros. L’armoire servant à entreposer des batteries reste la plus chère du marché. Vous devrez en effet compter plusieurs milliers d’euros.
Si vous êtes une entreprise employant moins de 50 personnes, notez que vous avez droit à une aide financière. Il s’agit de subventions de prévention TPE qui sont versées par l’Assurance Maladie. Elles vous offrent la possibilité de vous équiper d’une armoire de sécurité. Cela entre dans le cadre de la prévention des risques professionnels dans les petites structures, notamment les TPE et les PME.