Le secteur de la construction s’est doté d’un ensemble d’outils technologiques qui optimisent la réalisation d’ouvrages. Le format IFC en l’occurrence permet de transmettre des données de modélisation des bâtiments. Il s’agit d’un fichier qui aide les professionnels de la construction à communiquer et à gérer leurs projets plus efficacement. Son utilité est telle qu’il est difficile aujourd’hui d’échanger et de stocker des données de modélisation sans s’en référer. Nous vous disons tout sur le fichier IFC.
Sommaire :
Qu’est-ce que le format de fichier IFC ?
Le fichier IFC est un type de format qui permet d’échanger les données de modélisation d’un projet BIM. L’échange des données IFC se fait indépendamment des technologies informatiques utilisées par les différents participants.
Le sigle IFC signifie Industry Foundation Classes. Il s’agit d’un format de fichier ouvert certifié par l’organisation internationale du bâtiment ou OIB. Les données IFC peuvent englober un large éventail de sujets du bâtiment, notamment :
- Le site
- Le bâtiment
- Les étages
- Les équipements et les fonctionnalités
- Les composants et les liens entre eux
- Les biens qui composent les ouvrages
- etc.
Le format IFC a la particularité d’encadrer, organiser et hiérarchiser les informations, ce qui facilite leur localisation. De plus, il assure la compatibilité entre divers outils de maquette numérique.
Étant un type de modèle conceptuel de données orienté objet, le fichier IFC permet de décrire des objets (murs, fenêtres, espaces, poteaux, etc.), ainsi que leurs connexions (comme un mur percé d’une ouverture et l’association d’une porte à cette ouverture).
Chaque objet peut être relié à une quantité d’informations spécifiques. Celles-ci sont également codifiées, de telle sorte que tout logiciel du marché de construction puisse les lire de manière uniforme.
Les classes d’objets concernent :
- La forme des objets, ainsi que leurs spécificités (par exemple, la composition d’un mur) ;
- Le bâtiment / la structure dans son cycle de programmation (conception, réalisation/construction, gestion) et sous ses différents angles/points de vue (architectural, structurel, thermique, estimation, etc.).
En outre, le format de fichier IFC est basé sur XML. Il est donc facile à lire et à configurer. Il est bien documenté, ce qui permet aux développeurs de logiciels de mieux comprendre son fonctionnement. Enfin, le format IFC est multiplateforme. Cela signifie qu’il est compatible avec plusieurs formats de fichiers. Cette compatibilité facilite son intégration dans les processus de travail actuels.
Pourquoi utiliser un fichier IFC dans un projet de modélisation des données du bâtiment ?
La norme IFC permet à divers outils de modélisation architecturale de partager des données et d’interagir les uns avec les autres. Ainsi, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi l’utilisation du format IFC dans un projet de modélisation des données du bâtiment est indispensable. Ces raisons sont explicitées dans les 3 points ci-dessous.
Amélioration de la collaboration et de la coopération
La structure du fichier l’IFC favorise la collaboration entre les participants au projet. En effet, les experts du bâtiment ont la possibilité de se servir du même format de fichier pour modéliser les données. Cela facilite le partage des données entre les parties prenantes du projet.
Optimisation de la gestion des données
Le format IFC optimise la gestion des données dans un projet de modélisation BIM. De plus, ce fichier stocke les données dudit projet de manière progressive. De cette façon, les différents participants du projet peuvent actualiser les données du projet progressivement, à mesure qu’il évolue.
Amélioration de la visualisation des données
Le format IFC améliore la visualisation des données de modélisation des projets BCF / BIM. En effet, ce format prévoit la normalisation du stockage des données. Cela va permettre aux différents outils BIM d’accéder et de présenter les données du projet de manière uniforme.
VOIR AUSSI : Immobilier : Plan de masse et plan de situation, quelle est la différence ?
Comment créer un modèle IFC ?
Comme cela est mentionné plus haut, le format IFC facilite la collaboration entre les concepteurs et les constructeurs d’un projet de construction. Il fournit une structure commune pour le stockage et l’échange de données dudit projet. Le format IFC peut être intégré de diverses manières dans un projet de modélisation des informations du bâtiment.
Pour créer un modèle IFC, utilisez les données dont vous disposez dans ce but. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de modélisation BIM qui prend en charge le format IFC. Par ailleurs, vous pouvez choisir de convertir un fichier de modèle existant au format IFC.
Après avoir converti ou créé votre modèle IFC, vous pouvez à présent utiliser le modèle dans votre projet. Vous pouvez désormais stocker les données du projet de modélisation des informations du bâtiment (IFC). Il est même possible de les partager avec les participants et de les visualiser dans diverses applications de modélisation.
Comment utiliser un fichier IFC ?
Les étapes suivantes sont incontournables pour utiliser le fichier IFC dans votre projet de modélisation des informations du bâtiment :
- Étape 1 : téléchargez et installez une application/logiciel compatible avec votre fichier de format IFC.
- Étape 2 : ouvrez l’application et lancez le fichier IFC en cliquant sur « créer un document ». Sachez que la plupart de ces applications prises en charge par le fichier IFC ont la capacité de l’ouvrir automatiquement.
- Étape 3 : si l’application ne lit pas automatiquement le fichier IFC, convertissez-le en un format compatible à l’instar du format DXF ou DWG.
- Étape 4 : sélectionnez le fichier IFC que vous souhaitez modéliser ou à visualiser
- Étape 5 : enregistrez votre travail dans un format pris en charge par le fichier IFC. De nombreux logiciels vous permettent d’enregistrer vos fichiers IFC dans un format approprié.
Comment convertir un fichier IFC ?
La conversion des fichiers est assez simple et facile. L’outil IfcOpenShell par exemple vous permet d’enregistrer un fichier IFC dans une variété d’autres formats de fichiers. Il peut convertir un fichier IFC en les différents formats de fichier suivants :
- Fichier OBJ
- Fichier STP
- Fichier SVG
- Fichier XML
- Fichier DAE
- Fichier IGS
Toutefois, certains outils de lecture des formats IFC peuvent également vous permettre de convertir, d’exporter ou d’enregistrer le fichier dans un autre format.
VOIR AUSSI : Comment réussir le plan de situation d’un terrain ?
Quels outils pour ouvrir un fichier IFC ?
De nombreux outils (payants ou gratuits) peuvent vous aider à accéder aux données de modélisation du fichier IFC. Parmi les plus en vue, vous avez :
- GRAPHISOFT
- FME Desktop
- Autodesk Revit
- CYPECAD
- Adobe Acrobat
- ARCHICAD
- SketchUp (avec le plug-in IFC2SKP)
Par ailleurs, d’autres outils gratuits tels que BIM Surfer et Areddo peuvent vous aider à ouvrir vos fichiers IFC. Par contre, les fichiers IFC-SPF peuvent être ouverts avec Notepad ou un éditeur de texte, car il s’agit de documents texte.
N’utilisez l’éditeur de texte que si et seulement si vous souhaitez lire les données textuelles qui composent le fichier IFC. Aucun éditeur de texte ne peut vous permettre de visualiser la conception en 3D de votre projet.
En outre, le logiciel Solibri IFC Optimizer peut aussi vous aider à ouvrir vos fichiers IFC. Tout comme l’éditeur de texte qui a des limites, ce logiciel vous permet juste de réduire ou de simplifier la taille du fichier.
Quel est le contenu d’un fichier IFC ?
Le format IFC permet de créer des fichiers de modélisation bien spécifiques. Il contient généralement :
- Des données géométriques : elles sont constituées principalement d’éléments de construction de base et tout ce qui s’y rapporte (planchers, fenêtres, portes, murs, etc.).
- Des données alphanumériques : elles désignent les informations de maintenance, les configurations, les informations de construction, les qualités physiques, etc.
En outre, le modèle BIM embarque des objets paramétriques distincts qui communiquent entre eux. De plus, leurs caractéristiques techniques sont spécifiées par des propriétés. Par conséquent, il est normal que les principes fondamentaux de la norme IFC fassent allusion à ces notions.
Quelles sont les versions et les extensions du fichier IFC ?
Depuis la publication en 1997 de la première version IFC1.0 du fichier IFC, buildingSMART n’a cessé de la perfectionner. Il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de versions IFC. La version IFC4 publiée en mars 2013 par exemple, est en fait une norme ISO (16 739). Grâce à ses performances plutôt abouties, elle est progressivement devenue la version de référence. Par contre, la version IFC5 se concentre principalement sur les questions d’infrastructure.
Voici les différentes versions de fichiers IFC disponibles sur le marché :
Version IFC | Année de publication |
IFC5 | En cours de développement |
IFC4-Add2 | 2016 |
IFC-Add1 | 2015 |
IFC42x4 | 2013 |
IFC2x3-TC1 | 2007 |
IFC2x3 | 2006 |
IFC2x2-Add1 | 2004 |
IFC2x2 | 2003 |
IFC2x-Add1 | 2001 |
IFC2x | 2000 |
IFC2.0 | 1999 |
IFC1.0 | 1998 |
IFC1.0 | 1997 |
Outre ces différentes versions, le fichier IFC peut être encodé dans une variété de formats. Chaque format est spécifique. Ainsi, les extensions disponibles sur la plateforme Web de buildingSMART International sont les suivantes :
- L’extension .ifc : c’est un fichier de format fondé sur la norme ISO STEP Physical Format (SPF). Il s’agit d’une extension par défaut ;
- L’extension .rdf : c’est un fichier d’encodage qui utilise le langage ifcOWL ;
- L’extension .ifc-zip : il s’agit d’un fichier d’archive compressée ;
- L’extension .ifc-xml : c’est un fichier d’encodage qui utilise le langage XML ;
- L’extension .ttl : c’est un fichier d’encodage qui utilise le langage ifcOWL.