La transition numérique du secteur du BTP permet aujourd’hui d’utiliser de nouvelles technologies dans l’étude et la réalisation des ouvrages. Grâce au format BCF (BIM Collaboration Format), la maquette numérique n’est plus seulement qu’un simple livrable. Elle devient de ce fait un véritable support de communication entre les différentes parties prenantes du projet. Ceci permet donc de renforcer la participation, de faciliter la gestion et de résoudre efficacement les problèmes liés au projet. Qu’est-ce que le fichier BCF ? Qu’elle est son utilité ? Qu’apporte-t-il concrètement au projet de construction ? Comment se présente ce type de fichier ? Toutes les réponses dans cet article.
Sommaire :
Fichier BCF : qu’est-ce que c’est ?
Le BCF est un format de données, d’échange et de collaboration de type openBIM. Ce format de fichier a été créé en 2009 par le groupe mondial BuildingSMART. Le fichier BCF a été conçu dans le but de faciliter les interactions entre les membres d’un projet de construction. Ces interactions sont centrées sur un modèle BIM.
De plus, le fichier BCF permet aux différents associés d’apporter des modifications ou d’identifier des problèmes techniques directement sur le fichier. Ceci se fait à partir du modèle de format IFC. Les commentaires peuvent être liés à un certain angle de vue et à une collection d’éléments.
Il s’agit donc d’un format de fichier ouvert basé sur XML qui permet d’ajouter des commentaires à un modèle BIM au format IFC. De ce fait, certains outils, tels qu’Archicad, vous permettent de faire immédiatement une remarque sous la forme d’un fichier BIM Collaboration Format. D’autres, comme Autodesk Revit, nécessitent l’installation d’un plugin pour exporter les annotations du modèle BIM.
La structure du fichier BCF est constituée d’un ensemble d’éléments, à savoir :
- Des vues de définition ou de modélisation au format image PNG ;
- Des coordonnées de prise de vue et la direction au fichier IFC ;
- Des commentaires et remarques liés à certaines entités, précisant les références des informations liées aux éléments de modélisation du modèle.
Pourquoi utiliser un fichier BCF ?
Le fichier BCF présente de nombreux atouts pour les professionnels du bâtiment. Malgré la forte concurrence de l’email ou courrier électronique, les capacités techniques de la technologie BIM sont incontestables en termes de communication. Il s’agit bien du partage d’informations entre les participants d’un projet de construction. On préfère donc ce type de fichier pour les 4 raisons développées dans les points ci-dessous.
1. Un gain de temps considérable
Le fichier BIM Collaboration Format offre un gain de temps important dans l’identification et la résolution des problèmes. En plus de la gestion efficace des problèmes, ce fichier facilite la coopération entre participants. Il assure une meilleure implication de tous et de chacun.
2. Des modifications rapides et ciblées
Le fichier BCF openBIM donne la possibilité à chaque membre de contextualiser un élément important du projet directement sur le fichier. En d’autres termes, il est désormais possible de modifier la position d’un point technique directement sur un fichier. Le format BCF facilite également la collaboration entre les différentes parties prenantes d’un projet.
La personne qui reçoit la requête ou la remarque n’a pas à rechercher manuellement le point technique dans le modèle 3D. De même, l’expéditeur ne perd pas de temps à spécifier l’endroit particulier à rechercher dans un courriel ou au téléphone.
3. Une centralisation partagée des données
Le fichier BCF possède la particularité de centraliser toutes les données dans un emplacement dédié et partagé. On parle très souvent d’un environnement commun de données (EDC) comme pour désigner ce nuage ou fichier centralisé partagé. À côté de ce nuage qui s’intègre sur la plateforme de gestion des BCF, vous pouvez utiliser un outil de résolution de problèmes.
Ce nuage peut être connecté à plusieurs applications métiers. Ceci permet de suivre en temps réel l’état d’avancement de plusieurs modèles ouverts. La centralisation des données BCF est extrêmement précieuse, de la conception à la réalisation du projet. Elle l’est d’autant plus lors des études architecturales et/ou de synthèse technique.
4. Une facilitation de l’échange d’informations graphiques
Le fichier BCF facilite l’échange des fichiers de nature graphique, capables de montrer et d’aider à la résolution des problèmes. Il fournit une capacité de communication bien différente de la modélisation elle-même. Notez que les fichiers graphiques sont extrêmement précieux pour gérer, signaler et résoudre les interférences lors de la modélisation (un conflit).
Comment se présente un fichier BCF ?
Le fichier BCF n’est pas à confondre avec le format IFC. Le format IFC contient toutes les données du modèle ou de la maquette. Par contre, le format de fichier BCF communique des informations textuelles ou visuelles qui sont extérieures au modèle.
Un fichier BCF se présente sous la forme d’un formulaire. Les informations contenues dans le formulaire sont généralement les suivantes :
- L’entête + titre du sujet ;
- L’auteur de l’observation/question/demande ;
- L’historique des interactions en réponse au sujet ;
- Les liens vers des points/fiches techniques ou des impressions d’écran de l’ensemble des vues ;
- La collection d’objets en lien avec la demande.
De façon concrète, le fichier BIM Collaboration Format vient suppléer les impressions d’écran annotées classiques. Ces dernières étaient envoyées aux différents acteurs du projet par mail. Avec le fichier BCF BIM, tout se passe directement sur le fichier via la plateforme.
VOIR AUSSI : Comment réussir le plan de situation d’un terrain ?
Qui peut se servir du fichier BCF ?
Tous les acteurs du secteur de la construction peuvent utiliser aisément le fichier BCF BIM. Il s’agit en fait d’un fichier neutre et accessible. Ceci dit, le fichier BCF est susceptible d’être lu, exploité et exporté directement depuis n’importe quelle application métier. Qu’il s’agisse d’un logiciel natif ou d’une simple extension, vous pouvez accéder au fichier sans prise de tête.
De plus, les commentaires et échanges sont interactifs, sans avoir besoin de les faire par email par exemple. Cette interopérabilité du fichier BCF donne la possibilité aux participants d’un projet de le lire sur des viewers libres. Il s’agit principalement des viewers IFC.
De cette façon, tous les acteurs du projet peuvent participer aux échanges, avec ou sans logiciel Autodesk Revit. Ils n’ont pas besoin de justifier d’une expérience en technologie BIM (Building Information Modeling) pour s’en servir. Cet outil openBIM est inclusif et disponible gratuitement.
Le fichier BCF est-il parfait ?
Il est clair que le format BCF permet d’inclure et de partager des rapports, des notes, des photos et des commentaires liés au projet. Tout ceci se fait en gérant un projet BIM au format IFC à l’aide d’une plateforme. Cependant, ce fichier a son côté sombre et présente une petite faille.
En réalité, la principale limite du fichier BCF est qu’il s’agit tout simplement d’un fichier qui a des versions antérieures. Ces dernières sont encore utilisables, et donc, peuvent faire écran aux nouvelles versions. Par ailleurs, les versions utilisant le Cloud comme support de centralisation des données ne sont pas exposées aux problèmes de doublon. Le Cloud permet donc d’avoir une version unique de centralisation des données BCF. Vous avez par exemple le BIM Track qui est une version du BCF logée sur le Cloud.
Quels sont les cas d’utilisation du fichier BCF ?
Il existe de nombreux cas d’utilisation du fichier BCF, et ces cas peuvent être regroupés en fonction des phases d’un projet comme suit :
Conception
- Documentation des éléments de contrôle de qualité (CQ) et d’assurance qualité (AQ) des éléments BIM ;
- Identification ou diagnostic des problèmes de conception entre les BIM de domaines ;
- Notice des options de conception, de substitution d’éléments/objets et sélection de matériaux.
Approvisionnement
- Identification des règles de clarifications et de coordination des appels d’offres ;
- Recherche d’informations sur les fournisseurs d’objets, d’assemblage, de systèmes et des coûts.
Construction
- Enregistrement du contrôle de qualité (CQ) et de l’assurance qualité (AQ) ;
- Coordination des substitutions et le suivi de la disponibilité des matériaux et/ou des articles ;
- Collecte et exploitation d’informations pour livrables COBie et pour propriétaire.
Exploitation
- Notation et mise à jour des modèles au fur et à mesure que les changements sont apportés à la structure ;
- Notes des propriétaires sur les mises à niveau utiles et nécessaires.
Toutefois, il faut noter que de nombreux logiciels permettent l’importation et l’exportation de fichiers IFC. Il en est de même pour les services BCF autonomes qui supportent le fichier BCF dans ses formes basées sur le format REST. Vous pouvez trouver les logiciels qui prennent en charge les implémentations BCF XML et/ou REST API dans la base de données des implémentations logicielles.
VOIR AUSSI : Permis de construire : Comment réaliser le plan de masse ?
Exemple de BCF pour signaler un désaccord
Pendant la conception d’un bâtiment, il peut y avoir un problème avec le dessin du plan de masse / plan de situation, ou alors le concepteur peut découvrir un défaut, comme la présence d’une poutre qui peut affecter la façade principale du bâtiment.
Le propriétaire du bâtiment et le concepteur doivent donc discuter et échanger sur les éventuelles modifications à apporter. Ceci peut se faire en présentiel ou par email. L’échange est suivi d’un échange de documents contenant tous les points de vue, opinions, etc.
Cette situation peut être rapidement résolue grâce à l’utilisation d’outils de conception BIM. De ce fait, un rapport de fichier BCF dans la modélisation ou la conception BIM peut être créé. Ce fichier contient par exemple des images de modifications au format PNG.