Le prêt étudiant fait partie des crédits à la consommation. Il est octroyé sous certaines conditions à toutes les personnes qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Que ce soit une banque ou même un organisme de crédit qui décide de financer vos études, vous devez savoir que les conditions d’obtention du prêt étudiant peuvent varier selon les institutions auxquelles vous vous adressez. Quelles sont ces conditions ? Qui peut être votre caution au cas où celle-ci est exigée ? Quels sont la durée et le montant du crédit étudiant ? Toutes les réponses dans cet article.
Sommaire :
Pourquoi souscrire un prêt étudiant ?
Il faut savoir d’entrée de jeu qu’en moyenne, un étudiant peut dépenser plus de 1 000 € par mois pour satisfaire ses besoins quotidiens. Cet argent peut servir à couvrir vos frais d’alimentation, de logement, de transport, votre césure, etc. À ceci peuvent s’ajouter les frais de scolarité dont le coût peut être élevé.
Dans la mesure où l’étudiant n’a pas toujours cet argent, il peut alors recourir à un crédit pour financer ses études : le prêt étudiant. Toutefois, pour bénéficier d’un crédit étudiant, il y a des conditions à respecter. Certaines personnes peuvent même respecter les critères édictés, sans pouvoir automatiquement l’obtenir.
Quelles sont les conditions d’obtention du prêt étudiant ?
L’un des critères à respecter pour obtenir un prêt étudiant est la majorité. Vous devez être âgé de 18 ans pour y prétendre. La plupart des organismes qui octroient ce type de crédit fixent l’âge maximal à 30 ans. Certains établissements par contre n’accordent de prêt étudiant qu’aux personnes âgées entre 25 et 28 ans. D’autres par contre n’ont aucune limitation d’âge. Pour les personnes mineures, il revient à leurs parents de contracter ce crédit en leur nom. Mais, le contrat est généralement au nom de l’étudiant lui-même (s’il est majeur).
La dernière condition pour l’octroi d’un crédit étudiant est la justification de votre statut d’étudiant (vous devez pouvoir justifier votre statut d’étudiant). Ceci étant, vous devez impérativement justifier de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Un certificat de scolarité (ou parfois une carte d’étudiant) peut suffire à prouver que vous êtes étudiant.
En clair, les conditions pour octroyer un prêt étudiant varient d’une banque ou d’un établissement de crédit à l’autre, comme c’est également le cas avec le crédit auto et autres types de prêts. Certains organismes bancaires peuvent par exemple exiger de souscrire une assurance de prêt.
L’obtention d’un prêt étudiant n’est donc pas automatique lorsque vous remplissez les critères / conditions des organismes de prêt. Dans ces cas, le statut de votre caution, ses revenus, le nombre d’années de vos études, le type d’étude ou de formation à laquelle vous aspirez, etc. sont autant d’éléments qui peuvent entrer en jeu pour vous déterminer votre obtention du prêt étudiant.
Quid du prêt étudiant garanti par l’État ?
Dans vos démarches pour obtenir un prêt étudiant, il peut arriver que vous n’ayez pas de garant. Le cas échéant, l’État peut choisir de devenir votre caution.
Les conditions d’octroi du prêt resteront toutefois globalement inchangées dans ce cas. Vous devez être inscrit dans un établissement supérieur, être âgé de moins de 28 ans, être de nationalité française ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen. Pour cette dernière condition, vous devez résider en France depuis au moins 5 ans de manière permanente.
Si vous êtes éligible à un prêt étudiant garanti par l’État, sachez que vous pouvez obtenir jusqu’à 20 000 €. Ce type de prêt obéit à certains critères. D’une part, le taux d’intérêt est libre, et d’autre part, la durée minimale du prêt est fixée à 2 ans.
Bien plus, il n’y a que huit (8) banques en France qui peuvent vous faire bénéficier de ce type de prêt étudiant : la Banque populaire, la Société Générale, le CIC, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Épargne, la Banque Postale, le Crédit Agricole et la BFCOI. Chacune de ses banques peut choisir de vous donner un crédit étudiant ou pas. C’est votre capacité de remboursement à la fin de vos études qui détermine l’obtention du crédit étudiant.
Avec l’État comme garant, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Si vous décidez néanmoins d’en souscrire une, sachez que vous pouvez le faire auprès d’une autre institution que la vôtre. Aussi, vous devez savoir que même si le délai minimum de remboursement d’un prêt étudiant garanti par l’État est de 2 ans, vous pouvez procéder à un remboursement par anticipation. Dans ce cas, la banque peut exiger de vous une indemnité de remboursement anticipé.
Les modalités de remboursement d’un prêt étudiant garanti par l’État sont contenues dans l’offre de prêt. Deux options sont possibles :
- Vous pouvez rembourser uniquement les intérêts pendant vos études et le capital après vos études.
- Vous pouvez aussi rembourser le capital et les intérêts après vos études.
Pourquoi un garant est-il exigé pour un prêt étudiant ?
Contrairement aux personnes qui sont dans la vie active, les étudiants peuvent se retrouver insolvables du jour au lendemain auprès de leur banque. Aussi, en plus d’avoir un budget limité, les étudiants ont, le plus souvent, des revenus insuffisants. C’est principalement pour ces raisons qu’une caution peut être requise pour octroyer un tel crédit à un étudiant.
D’ailleurs, la plupart des banques imposent cette condition pour accorder un prêt étudiant. Il faut noter que la caution pour obtenir un crédit pour financer votre projet d’études peut être vos parents, un membre de la famille ou même un ami.
VOIR AUSSI : Freelance : quelle banque en ligne choisir ?
Quel est le montant d’un prêt étudiant et son taux d’intérêt ?
En règle générale, vous pouvez obtenir un prêt étudiant d’un montant compris entre 1 000 et 100 000 euros, voire un peu plus, selon la banque. Il est néanmoins conseillé de bien évaluer vos besoins pour prendre un crédit étudiant. Vous devez vous tourner vers un conseiller avec lequel vous pouvez évaluer vos besoins pour savoir quel montant vous devez demander. Si vos dépenses quotidiennes à satisfaire ne sont pas importantes parce que vous pouvez bénéficier d’une aide financière ou parce que vous comptez travailler en parallèle et par exemple gagner de l’argent avec YouTube, le freelance, des jobs à temps partiel, etc. alors il n’est pas nécessaire de prendre une somme exorbitante.
Pour ce qui est du taux d’intérêt, c’est votre banque qui la fixe. Mais, il est rarement en dessous de 1 %. Le taux d’intérêt fixé sur un prêt étudiant par une banque ne doit pas dépasser le taux d’usure. Il n’y a aucun intérêt sur le prêt d‘études bonifié que vous pouvez obtenir complémentairement à votre prêt initial, si vous êtes étudiant d’outre-mer.
Quelle est la durée du remboursement du prêt étudiant ?
La durée du remboursement du crédit étudiant varie d’une banque à une autre et peut s’étendre jusqu’à une dizaine d’années. Néanmoins, le remboursement du prêt étudiant se déroule en deux phases :
- D’abord, la phase de différé, c’est-à-dire pendant que vous faites vos études.
- Ensuite, la phase d’amortissement, c’est-à-dire lorsque vous commencez à travailler.
Si pendant vos études vous faites le choix de ne pas rembourser le crédit ou de payer uniquement les intérêts, cette période de différé peut s’étaler de 2 à 5 ans. Mais une fois vos études terminées, si vous commencez à travailler, quel que soit votre métier, sachez que tous les mois, il faudra rembourser votre prêt étudiant dans son intégralité, de même que les intérêts y afférents.
Quelle banque choisir pour son prêt étudiant ?
Une fois que vous avez votre certificat de scolarité en main, commencez les démarches pour l’obtention de votre prêt étudiant. À cet effet, il faut sélectionner différentes banques et négocier un rendez-vous pour discuter de votre demande de prêt. Cette démarche est sans engagement et vous permet simplement de comparer les offres de prêt.
Vérifiez également si votre école ou université n’est pas en partenariat avec une ou plusieurs banques qui proposent ce type de prêt. Le cas échéant, vous pouvez facilement obtenir des avantages ou facilités avec ces institutions partenaires.
Vous pouvez aussi vous servir d’un comparateur de crédit de consommation en ligne. Ce dernier vous aide à savoir quelle banque vous offre des conditions de crédit avantageuses (selon vos besoins et exigences).
Par ailleurs, n’oubliez pas que la souscription d’un crédit étudiant au sein d’une banque implique le transfert de vos comptes dans cette banque. Vous devez donc vérifier quels avantages cette banque peut vous offrir (en dehors du prêt étudiant).
Vidéo bonus : Les pièges à éviter avec le prêt étudiant
À partir de quand doit-on commencer à rembourser un prêt étudiant ?
Maintenant que vus savez comment obtenir un pret étudiant, la question du remboursement de votre prêt étudiant se présente souvent comme un souci majeur chez les étudiants. Si vous vous posez également cette question, rassurez-vous, car la réponse est ordinairement simple : le remboursement de votre prêt étudiant débute généralement après la fin de vos études. Toutefois, cette période peut varier en fonction du type de prêt que vous avez contracté et des termes de votre contrat avec le prêteur.
Dans la majorité des cas, une période de grâce est accordée après la fin des études. Cette période, qui peut s’étaler de quelques mois à une année, est mise en place pour permettre aux étudiants de trouver un emploi et ainsi commencer à rembourser leur prêt. Cette spécificité, compte tenu de sa nature bienveillante, s’avère être d’une aide précieuse pour de nombreux diplômés.
Parfois, le début de remboursement peut être établi suite à un délai après l’octroi du prêt étudiant, et non nécessairement après la fin des études. Cette particularité s’applique généralement à des prêts spécifiques. Ainsi, lire attentivement les termes du contrat de prêt est primordial avant de le signer.
Il existe donc plusieurs réponses à cette question en fonction de la situation spécifique et des caractéristiques du prêt étudiant. Au delà de la norme, single unique dans son genre, l’interaction étroite avec le prêteur peut jouer un rôle clé dans le déclenchement de ce processus. L’essentiel reste de toujours chercher à comprendre les termes de votre contrat dans leur intégralité.