Les sociétés Visa et Mastercard sont les 2 leaders du marché mondial des cartes bancaires. Leur croissance est allée de pair avec l’intensification du commerce international, notamment avec Internet, et la pénétration des services bancaires dans les marchés émergents. Les offres Visa et Mastercard sont disponibles en France et dans la majorité des pays du monde. Certaines banques donnent d’ailleurs la possibilité à leurs clients d’utiliser les deux réseaux de paiement. Nous allons comparer dans cet article les 2 multinationales sur les axes principaux de leurs offres, pour mettre en relief leurs différences. Allons-y.
Sommaire :
Présentation des deux leaders du marché des cartes bancaires
Découvrons ensemble l’histoire de Visa et celle de Mastercard dans les deux sous-sections suivantes.
Histoire de Visa en bref
En 1958, la Bank Of America lance le service BankAmericard, pour offrir des cartes de crédit et de débit à ses clients. Il remporte un franc succès en Californie et bientôt dans tous les États-Unis, avec des banques qui obtiennent des licences pour offrir BankAmericard à leurs clients. En 1967, le groupement de banques françaises Carte Bleue s’associe à Bank of America. En 1970, une organisation chargée de la gestion de ce service bancaire utilisé par des centaines de banques est créée : National BankAmericard Inc. (NBI). C’est cette structure qui deviendra Visa inc. en 1977 pour accompagner le développement international du service. Visa va progressivement diversifier son offre de moyens de paiement et conquérir des parts de marché. En 1992, la Gold Card Visa est celle qui le plus de souscripteurs au monde. En 2008, Visa inc. entre en bourse. En 2015, Visa inc. Absorbe Visa Europe pour 21 milliards d’euros. La multinationale va ensuite continuer sa stratégie d’acquisition d’autres entreprises de son secteur pour consolider sa place de leader mondial.
Histoire de Mastercard en bref
La société Mastercard Inc., dont le siège se situe dans le Village de Purchase, État de New York, est créée en 1966, l’initiative d’un groupe de banques américaines pour concurrencer le service BankAmericard, l’ancêtre de Visa. Ces banques fonderont initialement un collectif : Interbank Card Association (ICA). Le statut de la société Mastercard est à la base une coopérative, dont les membres sont les banques qui utilisent le service Mastercard. En 1968, l’ICA s’associe à Eurocard pour l’acception des cartes BankAmericard en Europe. L’année d’après, l’ICA dépose la marque Master Charge qui deviendra Mastercard en 1979. Pour continuer à se développer et tenir la concurrence de Visa, Mastercard va élargir son pool de banques partenaires. Aussi, Mastercard va continuellement intégrer par fusion-acquisition d’autres entreprises offrant des solutions de paiements ou des technologies liées. C’est le cas du réseau de distributeurs automatiques de billets Cirrus, racheté en 1985.
Il faut noter qu’en 2006, Mastercard entre en Bourse, 4 ans après avoir fusionné avec Europay International et migre du statut de coopérative à celui de société anonyme. La société Mastercard International émet des moyens de paiement sous 3 marques : Mastercard, Maestro et Cirrus.
VOIR AUSSI : Freelance : quelle banque en ligne choisir ?
Comparaison de Visa et de Mastercard
Voici à présent dans les sous-sections qui vont suivre une comparaison entre Visa et Mastercard sur plusieurs points : chiffres financiers, distribution, tarifs et cartes.
Chiffres financiers
Comparons les 2 entreprises à travers leurs principaux indicateurs sur le plan financier.
En ce qui concerne Visa inc., nous avons les chiffres suivants :
- Capitalisation boursière : 441 milliards de dollars US (au 15 août 2022)
- Chiffres d’affaires (2021) : 24.11 milliards de dollars US.
- Résultat net (2021) : 12.933 milliards de dollars US.
- Nombre de transactions (2021) : 164.7 milliards.
- Capital humain : 21 500 employés
Chez le concurrent Mastercard, ses statistiques sont les suivantes :
- Capitalisation boursière : 345.55 milliards de dollars US
- Chiffres d’affaires (2021) : 18.884 milliards de dollars US
- Résultat net (2021) : 8.687 milliards de dollars US
- Volume en valeur
- Nombre de transactions (2020) : 90 milliards
- Capital humain : 24 000 employés.
Distribution
Les cartes offertes par Mastercard sont disponibles dans 210 pays contre 200 pour Visa. On comptabilise 2.3 milliards de cartes Mastercard (2020) contre 3.2 milliards de carte Visa (2019). Les cartes Visa ont 38 millions de points d’acceptation contre 35.9 millions pour Mastercard.
Tarifs
Que ce soient pour les cartes Visa ou Mastercard, l’utilisation des cartes génère différents types de frais :
- Des frais de transaction après chaque opération. Ces derniers sont répartis entre la banque de l’acheteur, celle du marchand et le réseau Visa ou Mastercard.
- Des frais d’usage payés de façon périodique par le titulaire de la carte. Ils sont gérés entre l’institution financière où le porteur a souscrit à la carte. Si la plupart des banques classiques font payer leurs clients pour accéder à une carte, les banques en ligne comme Boursorama et d’autres institutions financières et comptes non bancarisés optent pour la gratuité. Par exemple, il est possible d’obtenir une carte Mastercard gratuitement avec moneytrans.
VOIR AUSSI : Acheter une voiture à crédit : quel type de prêt auto choisir ?
Cartes
Chez Visa comme chez Mastercard, plusieurs types de cartes sont disponibles pour les clients avec une offre de services graduelle. Ces cartes viennent avec des avantages différents (retraits à l’étranger, assurance et assistance, conciergerie) en fonction du niveau des revenus du souscripteur.
Les cartes VISA
- Visa V Pay : cartes à puce, généralement utilisée par les mineurs, fonctionnelles uniquement en zone euro
- Visa Prépayée : carte de paiement émise sans être liée à un compte bancaire
- Visa Electron : carte à autorisation automatique. Les paiements ne sont autorisés que si la banque valide que le solde actuel est suffisant dans le compte.
- Visa Classic : elle peut permettre des retraits d’argent et des paiements avec des plafonds limités. Elle offre déjà des services comme l’assistance médicale à l’étranger.
- Visa Premier : cette carte correspond à des personnes ayant des revenus relativement importants. Elle offre les mêmes types de services que la Classic,mais avec des standards plus élevés.
- Visa Infinite : c’est une carte Prestige. Les seuils de revenus minimums pour y souscrire varient selon les banques, dans une fourchette de 80 000 à 100 000 euros par an. Elle offre des seuils importants pour les retraits et paiements et des services haut de gamme
- Visa Platinum : la carte la plus chère de l’offre. Elle cumule tous les avantages de la carte Infinite et d’autres comme des avantages chez des entreprises de luxe partenaires.
Les cartes Mastercard
- Carte Cirrus : c’est une carte de retrait internationale.
- Carte Maestro : c’est une carte de paiement international à autorisation systématique.
- Mastercard Prépayée Rechargeable : ces cartes sont prépayées. Les recharges se font à partir de l’établissement bancaire émetteur. C’est un produit destiné aux jeunes.
- Carte prépayée MasterCard : carte de paiement émise sans être liée à un compte bancaire
- Carte Mastercard Standard : Équivalente de la carte Classic VISA, elle constitue la carte d’entrée de gamme.
- Gold MasterCard : elle offre l’avantage d’être opérationnelle dans le monde entier. Son offre d’assistance et d’assurances est plus développée que celle de la carte Standard.
- Platinum MasterCard : l’une des 2 cartes de luxe de MasterCard. Elle vient avec des seuils d’opérations élevés, plusieurs assurances, une assistance personnelle, et des privilèges aux services d’entreprises partenaires
- World Elite MasterCard, la carte la plus prestigieuse.