Lorsqu’il faut acquérir une voiture neuve ou d’occasion, il existe différentes possibilités de financement. Si vous n’en avez pas les moyens, le crédit auto constitue la solution idéale pour l’achat de votre véhicule. Pour les personnes intéressées par ce type d’emprunt, cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur son choix et son obtention.
Sommaire :
Avoir un bon niveau de revenus pour le crédit auto
Pour obtenir un prêt à la consommation en général et un crédit auto en particulier, la capacité financière constitue une condition sine qua non. En effet, le niveau de revenus permet à une banque de s’assurer que l’emprunteur a la capacité de rembourser le prêt une fois qu’il est accordé. Pour cela, le profil de l’emprunteur est déterminant pour obtenir un crédit auto à prix réduit et l’idéal est d’avoir un emploi en CDI. Mais, certains établissements bancaires n’éprouvent aucun mal à octroyer des crédits auto à des salariés en CDD.
De ce fait, vous devez savoir que les revenus pris en compte pour octroyer un crédit auto ne se limitent pas uniquement au salaire. Vous pouvez faire valoir des revenus fiduciaires, des revenus de retraite, des revenus de placement, des revenus de rente, des allocations chômage, etc. Tout ce que vous avez à faire, c’est de fournir à l’organisme de crédit les justificatifs de vos revenus.
VOIR AUSSI : Acheter une voiture à crédit : quel type de prêt auto choisir ?
Bénéficier d’un bon taux d’endettement
Les justificatifs de revenus permettent aux établissements de prêt de vérifier le taux d’endettement de l’emprunteur. Ce taux correspond à la part des revenus consacrée au remboursement des crédits contractés. Pour les personnes avec un prêt en cours, le taux d’endettement est donc déjà entamé. Il revient dès lors à l’organisme financier de déterminer dans quelles mesures le crédit auto peut être accordé pour éviter une situation de surendettement.
Toutefois, il est possible d’augmenter votre taux d’endettement en optant par exemple pour un prêt en couple. Dans ce cas, l’organisme de crédit tient compte des revenus du foyer fiscal pour faire augmenter le taux d’endettement. Il est aussi possible de réduire le montant du crédit auto ou simplement faire baisser les mensualités en optant pour une durée de remboursement plus étendue.
Assurer un excellent apport personnel
Une chose que vous devez savoir, c’est que l’apport personnel n’est pas une exigence de tous les organismes de prêt. Cependant avec un apport personnel, vous pourrez donner du poids à votre dossier de prêt. L’apport personnel permet donc d’augmenter vos chances de pouvoir négocier le crédit auto. En clair, l’apport personnel n’est rien d’autre que le montant de base qu’un emprunteur avance dans le cadre de son prêt.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre une carte Visa et Mastercard ?
Comment choisir le meilleur crédit auto ?
Une fois que vous connaissez les différentes conditions d’obtention d’un crédit auto, il est important de réussir à faire le bon choix. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères notamment le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et la durée de remboursement. Le TAEG est un critère central qui détermine généralement le coût total du crédit. Il est dès lors nécessaire de faire attention au coût total du crédit qui correspond à la somme totale dont vous devez vous acquitter. Il s’agit entre autres du capital en plus des intérêts et des frais divers. À cet effet, le niveau des frais facturés ne doit en aucun cas être négligé, car ces frais sont inclus dans le taux annuel effectif global, ce qui gonfle la note finale.
Pour ce qui est de la durée de remboursement, sachez qu’elle a un impact sur le coût du crédit auto ainsi que les mensualités. Il faudra prendre en compte certains éléments pour trouver le meilleur compris possible. Assurez-vous dans un premier temps que la limite maximale du taux d’endettement correspond au tiers des revenus disponibles.
Comment obtenir son crédit auto au meilleur prix ?
Pour conclure, acheter une voiture neuve ou d’occasion à l’aide d’un crédit auto est une excellente solution pour les personnes dans le besoin. Cependant, avant de sauter sur l’occasion, assurez-vous de détenir toutes les informations et de comparer différentes offres.