YouTube demande un peu de pratique avant de pouvoir réellement gagner de l’argent. Et mieux vaut suivre les bons conseils dès le début pour éviter les faux pas et perdre du temps et de l’argent.
C’est pourquoi nous avons dédié un article sur le sujet, en vous dévoilant les meilleures stratégies vous permettant de gagner de l’argent sur YouTube.
Sommaire :
Gagner de l’argent sur YouTube : avant de commencer
Avant de mettre en place l’une des stratégies que nous allons vous présenter plus bas, nous devons passer par une piqure de rappel.
YouTube est une plateforme de réseau social. Comme les autres (Twitter, Instagram, Facebook et autres), elle repose sur une séries d’algorithmes permettant au site de recommander votre contenu aux autres internautes.
Pour cela, le site va se baser sur les interactions que vous recevez sur votre contenu. C’est-dire le nombre de vues sur vos vidéos, les likes, les abonnés et les commentaires.
Cela implique qu’avant de penser à gagner de l’argent, vous devriez déjà avoir un compte relativement populaire avec un certain nombre de personnes qui vous suivent.
Développement de sa chaîne YouTube : comment faire ?
Vous venez de créer votre marque, votre entreprise, ou de commencer votre chaîne dans le but de devenir influenceur. Voici les options qui s’offrent à vous pour développer votre chaîne et vous faire connaître :
- Vous pouvez jouer la carte du développement organique. Cette méthode prend du temps mais est aussi la plus authentique. Dans ce cas de figure, vous devrez effectuer vous-même toutes les démarches pour faire connaître votre chaîne du grand public, en gérant votre propre publicité et autres. Cette technique est chronophage et vous devrez y dédier beaucoup de temps pour espérer connaître le succès.
- Vous pouvez aussi directement acheter des vues, des likes, des abonnés ou des commentaires sur vos vidéos. De nombreux comptes ont recours à cette méthode, permettant un développement rapide sans grand effort en termes de promotion (le contenu doit toujours être de qualité). Vous pouvez acheter des abonnés YouTube et autres à travers différents sites, fournisseurs de ce type de services.
À partir du moment où votre chaîne commence à prendre de l’ampleur, c’est le moment de passer à ce qui nous intéresse : comment gagner de l’argent sur YouTube !
1. Partenaire YouTube : les annonces publicitaires
Vous ouvrez YouTube et commencer à regarder la dernière sortie de votre Youtubeur préféré quand soudain : interruption publicitaire ! En tant que spectateur, ce n’est pas un plaisir. Mais en tant que créateur de contenu, ces publicités sont l’un des moyens de gagner votre pain !
Vous pouvez activer cette option sur vos vidéos à tout moment. Mais pour commencer à gagner quelque chose de conséquent, votre chaîne devrait déjà compter un nombre important d’abonnés et de vues sur vos vidéos.
Pour l’activer, il vous suffit de vous rendre sur YouTube Studio (se trouvant dans les paramètre en haut à droite de la page) et de sélectionner “monétisation” dans le menu gauche du Studio.
Vous devrez ensuite accepter les conditions générales d’utilisation et préciser vos préférences. Et voilà, vos vidéos diffuseront désormais de la publicité, ce qui vous permettra de générer un revenu en fonction du nombre de vues.
Toutefois, cette technique est assez controversée en raison des critères de YouTube pour déterminer si votre vidéo est apte à la monétisation. Vous devez remplir ainsi toute une série de critères assez limitants, au risque sinon de perdre vos revenus publicitaires.
Il faut aussi savoir que YouTube garde 45% des bénéfices sur les revenus publicitaires, ce qui n’est pas une maigre part.
2. Le placement de produits
Si vous représentez une marque ou une entreprise dont le but est de vendre ses produits, cette méthode sera certainement la plus adaptée, mais aussi la plus rentable.
Vous pouvez alors ici utiliser votre chaîne YouTube comme la vitrine de votre boutique, en y présentant les produits que vous avez disponibles à la vente.
Vous pouvez par exemple :
- Réaliser des vidéos tests de vos produits : faites par vous-même et accessibles gratuitement pour votre audience depuis votre chaîne YouTube. Vous devriez ici montrer les avantages de votre produit, en quoi celui-ci va changer la vie de vos clients, etc.
- Les vidéos de déballage de produits ont également le vent en poupe.
- Demandez à d’autres youtubeurs de faire la promotion de votre produit à travers un partenariat.
Quoique vous fassiez, n’oubliez pas de faire la promotion de votre site et de votre boutique en ligne à travers chaque vidéo. Pour cela, utilisez les différents outils du YouTube Studio à votre disposition, comme l’affichage d’une bannière avec un lien direct vers votre boutique et autres.
3. Demandez à vos abonnés de vous soutenir via les dons
Si vous pensez que votre projet peut susciter l’intérêt du plus grand nombre, passer par les dons de votre audience pourrait être une bonne idée pour gagner de l’argent sur YouTube.
Fonctionnant un peu de la même manière que le crowdfunding, vous devrez ici produire un projet, une idée, qui sera capable de rassembler un grand nombre de personnes.
Comme vos abonnés accèdent à votre contenu de manière gratuite, certains d’entre eux seront sûrement disposer à vous soutenir financièrement, à partir du moment où le contenu que vous proposez est utile, de bonne qualité ou que votre projet est intéressant.
Pour cela, vous pouvez directement utiliser l’outil YouTube dédié, le Super Chat. À travers cette plateforme, vos abonnés et autres personnes regardant votre vidéo en direct pourront effectuer un don du montant qu’ils souhaitent, vous permettant de tenir financièrement.
Vous pourriez aussi utiliser d’autres plateformes pour la récolte de dons, comme Tipeee ou encore Patreon.
VOIR AUSSI : Quels sont les métiers qui rapportent le plus ?
4. Votre contenu en lui-même est un produit : vendez-le !
Toutes vos créations sont en réalité des produits. Faire le sentimental à leur propos en les protégeant comme vos bébés n’a pas de sens dans le monde dans lequel nous vivons et si vous voulez vraiment gagner de l’argent avec YouTube, cette méthode pourrait vous convenir.
De nombreux acteurs pourraient être intéressés par l’achat de votre contenu audiovisuel, en fonction du caractère viral de celui-ci. Tout dépend ici du type de contenu que vous créez, mais sachez que les courtes vidéos à caractère comique sont très recherchées, que ce soit par les médias en ligne, youtubeurs et autres.
Pour cela, vous pouvez soit les contacter directement avec votre offre, soit attendre que ce soient eux qui vous contactent et commencer les négociations.
Il existe aussi des plateformes vous permettant de faire découvrir votre contenu et de le mettre en vente pour que les personnes qui recherchent ce type de vidéos y aient accès plus facilement.
5. Les partenariats avec les marques
YouTube est sans aucun doute la plateforme de réseau social la plus rentable en termes de partenariat. Vous disposez en effet de plusieurs approches vous permettant de tirer le meilleur parti de votre popularité et visibilité, ce qui vous permettra d’obtenir les meilleurs revenus possibles.
Voici quelques exemples à mettre en œuvre :
- Vous pouvez générer un revenu actif dans le cadre d’une collaboration. Imaginez qu’une grande marque de soda vous contacte pour faire la promotion de sa nouvelle boisson. La marque en question a remarqué votre chaîne. L’audience que vous attirez, votre emplacement géographique et autres facteurs lui convient. Vous devrez alors réaliser une vidéos de promotion du produit, service contre lequel vous pouvez demander un paiement conséquent, surtout si votre chaîne a beaucoup de followers.
- Alternativement, vous pouvez aussi générer un revenu passif : une méthode moins risquée qui vous fait gagner de l’argent en relation avec le succès des ventes sur le produit dont vous faîtes la promotion. Dans ce cas de figure, vous demandez une commission (dont le taux est à fixer directement avec votre client) qui vous sera versée à chaque fois qu’une vente est réalisée à travers votre chaîne.
6. Ne dénigrez pas la qualité de vos vidéos et utilisez tous les outils à votre disposition
Dans le monde de la vente et pour gagner de l’argent sur YouTube, n’hésitez surtout pas à multiplier les opportunités. Pour cela, vous devriez utiliser tous les outils proposés par la plateforme pour votre création de contenu.
Ainsi, les bannières, fiches et autres éléments à ajouter à votre vidéo pour booster la promotion de votre chaîne et/ou de votre produit sont à exploiter au maximum, toujours en étant conscient que vous devez aussi respecter la personne qui regarde votre vidéo et avant toute autre chose, proposer un contenu de qualité.
N’oubliez pas non plus de pousser vos spectateurs à s’abonnez à votre chaîne et à aimer vos vidéos. Plus d’interactions signifie toujours plus de visibilité, et donc plus de revenus potentiels. Plus vous aurez d’abonnés sur votre chaîne, plus vous aurez de chances d’avoir de nouveaux clients et plus vous serez à même d’être contacté par d’autres marques ou youtubeurs pour des partenariats.
VOIR AUSSI : Comment investir dans le Bitcoin sans prendre de risque ?
Devenir riche sur YouTube : découvrez les techniques secrètes de Squeezie !
Squeezie est l’un des youtubeurs français qui gagner le plus d’argent sur Youtube. Dans cette vidéo, il vous donne quelques astuces qui lui permis de devenir riche grâce à sa chaîne. Tout est possible à condition de se donner les moyens de ses ambitions !
Conclusion
Vous connaissez désormais les principales stratégies pour gagner de l’argent sur YouTube. Il faut bien commencer quelque part, alors ne paniquez pas. Les débuts peuvent sembler difficiles mais le jeu en vaut la chandelle.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure, avec du travail et de la volonté, de générer un revenu à travers la plateforme.