Rassemblant des millions de followers, les influenceurs du web sont aujourd’hui de véritables stars au niveau des réseaux sociaux. Pour plusieurs, ils gagnent de l’argent seulement avec les médias sociaux et leur blog. Cependant, en dehors de ces sources de revenus, ils élargissent leur champ d’action en faisant encore plusieurs autres activités. Voici quelques-unes de celles-ci.
Sommaire :
Qui sont les influenceurs du web ?
Les influenceurs du web sont des personnalités qui se fait connaitre sur Internet grâce aux réseaux sociaux comme Instagram, Youtube, Facebook, Twitter, TikTok ou encore Snapchat. Il cumulent des milliers (voir millions) d’abonnés et génèrent de l’engagement et de vues à chacun de leurs posts. Mais contrairement à ce qu’on pourrai penser, ces blogueurs vlogeurs n’animent pas leur communauté uniquement par passion… Devenir influenceur est aujourd’hui un véritable métier dont les sources de revenus sont multiples. Il sont donc devenus un cible prioritaire des marques qui alignent les euros pour que le dernier influenceur à la mode présente leur produit.
Revenons donc sur les principales sources de revenus !
Le marketing d’affiliation
Les influenceurs ont pour principal rôle d’interagir et de communiquer avec leur communauté. Par conséquent, les informations qu’ils partagent sont pour la plupart opportunes, dignes de confiance et pertinentes. Ils sont donc sollicités dans les techniques de marketing par les entreprises qui désirent promouvoir leur produit et leur service. Il s’agit en effet du marketing d’affiliation dont le principe de base est de partager un produit pour recevoir une compensation financière.
Il existe à cet effet plusieurs sites d’affiliation tels qu’Amazon et CJ Affiliate. En outre, leur rémunération dépend de l’achat du client. Il faut relever que la majorité des accords sont en général basés sur une commission d’affiliation et un pourcentage. Par ailleurs, cette rémunération varie selon le pourcentage des achats, la quantité du contenu et le nombre de programmes auxquels ils adhèrent.
Les tests et avis produits
Un source de revenu est aussi les tests de produits qui sont offerts gratuitement par les marques : produits de maquillage, gadgets high-tech… Les marques vont faire des cadeaux en l’échange d’un bon commentaire, d’une story Instagram ou d’une vidéo de test postée sur Youtube.
Selon l’influence et la valeur du produit, la marque peut aussi proposer une rémunération complémentaire à l’influenceur qui va faire le test. Un business très rentable pour les plus populaires qui peuvent ainsi récolter plusieurs milliers d’euros pour une simple story instagram de quelques secondes !
VOIR AUSSI : Comment appelle-t-on l’image d’une personne renvoyée par le web ?
La publicité display
L’affichage publicitaire permet aussi à certains influenceurs de booster leur revenu. Ceux-ci doivent simplement s’inscrire auprès d’un réseau de fournisseur et par la suite placer le code sur les zones appropriées. Après cette étape, l’influenceur reçoit sa rémunération pour chaque clic des visiteurs. Il faudra compter en moyenne 500 dollars par mois pour 25 000 sessions de site web. L’influenceur peut également être payé s’il adhère à un réseau de CPM (Coût par Mille).
Les campagnes de marque
Les influenceurs doivent promouvoir les produits ou les services d’une marque sur les réseaux sociaux. Il peut aussi s’agir des messages, des vidéos et des articles de blog à partager sur ces derniers. Dans le domaine du voyage par exemple, ces influenceurs sont sollicités pour une campagne sur les sites. En plus de la rémunération qu’ils obtiennent, ces entreprises couvrent totalement les frais de leur voyage. Ils peuvent percevoir des sommes atteignant 100 000 dollars pour un article sponsorisé. Toutefois, certains influenceurs gagnent en moyenne 5 000 dollars selon le service ou le produit et les niches. Il faut dire que les clauses du partenariat peuvent d’un autre côté influencer la rémunération.
La vente des formations en ligne et des ebooks
Certains influenceurs créent leurs propres produits. Ils leur permettent de gagner de l’argent en ligne. Pour les cours par exemple, l’influenceur fournit aux clients l’accès à une personne compétente ou simplement le matériel pédagogique. Néanmoins, s’il possède des compétences dans un domaine, il peut mettre en place un ebook. Il obtiendra avec ce dernier des revenus importants à la fin du mois. Il faudrait toutefois relever que le contenu de ces œuvres doit être de qualité et avoir une bonne notoriété.
Les voyages et les circuits
Les influenceurs web organisent parfois leurs propres circuits et évènements. En effet, certains adeptes désirent très souvent rencontrer ces stars des réseaux sociaux dans la vie réelle. Ces évènements représentent donc pour eux des occasions pour faire des rencontres. Pendant que certains optent pour une promenade photographique, d’autres privilégient des voyages de luxe. Quoi qu’il en soit, ces évènements leur permettent de booster leur revenu.
La vente de vidéos et de photos
Certains influenceurs préfèrent vendre les milliers de photos et vidéos qu’ils possèdent. En réalité, ces derniers manient quotidiennement leur matériel lors des sorties et des voyages. De même, certaines plateformes ont constamment besoin de nouveaux contenus pour des mises à jour. Les influenceurs sont ceux qui sont payés pour réaliser ce projet. Hormis cela, certains mettent ces images sur les sites de stock. Au fil du temps, un téléchargement important de ces photos peut leur rapporter des milliers de dollars par mois.
Combien d’argent gagnent réellement les influenceurs ?
La réponse sans tabou dans cette vidéo !