MetaTrader 4 est l’une des plateformes de trading les plus utilisées par les traders indépendants. Grâc à elle, vos performances et vos chances de gains sont améliorés. Mais éventuellement, vous aurez de besoin de faire des retraits après avoir réalisé des trades gagnants. Notre guide vous présente la procédure à suivre pour retirer son argent sur MetaTrader 4.
Sommaire :
Présentation de la plateforme MetaTrader 4
MetaTrader est un logiciel de trading. Il se présente sur la forme d’une plateforme qui permet de mener des analyses techniques et graphiques sur la bourse et les marchés financiers. Ainsi à travers de multiples fonctionnalités, elle offre aux traders tous les outils nécessaires pour mettre en place des stratégies performantes et faire des trades gagnants. La plateforme est disponible en 2 versions : MetaTrader 4 (MT4) et MetaTrader 5 (MT5). Mais c’est la version la plus ancienne, MetaTrader 4, qui est la plus utilisée.
Sur MetaTrader 4, il est possible de trader un grand nombre d’instruments financiers : Forex, CFD, matières premières, indices, etc. Les principales fonctionnalités de cette plateforme de trading en ligne sont les suivantes :
- Près de 40 indicateurs techniques ;
- Passage d’ordres ;
- Calendrier économique ;
- Importation de cours de Bourse ;
- Test de stratégie ;
- Importation des signaux externes ;
- Analyse graphique (support/tendances, Fibonacci, tendances, etc.).
Fonctionnalité de retrait d’argent sur MetaTrader 4
MetaTrader 4 est une plateforme technique, permettant uniquement de mener des analyses, de préparer et passer des ordres de Bourse. Elle fonctionne sur Internet via des serveurs sur lesquels elle tourne, et chaque trader y accède grâce à un compte.
La société Metaquotes, qui est l’éditeur de MT4, n’est pas un prestataire de services financiers, comme une banque ou un courtier. Elle ne peut pas effectuer de transactions financières pour le compte de ses clients.
Après avoir réalisé des trades gagnants grâce à MT4, le trader ne pourra encaisser ses gains qu’en suivant la procédure du site ou de l’application du courtier / broker avec lequel il trade. Cette procédure est généralement la suivante :
- Se rendre dans le menu de son compte de trading sur le site ou l’application du courtier ;
- Aller à l’onglet « retirer des fonds », « retrait » ou autre indication de ce genre ;
- Remplir le formulaire de retrait qui s’affiche en indiquant le montant à retirer, la méthode de paiement à utiliser, etc.
- Valider et attendre la confirmation du courtier. Le cas échéant, vous recevez votre argent sur la méthode de paiement que vous avez indiquée (compte / carte bancaire, portefeuille électronique ou crypto, etc.).
VOIR AUSSI : MT4 vs MT5 : quelle est la différence entre MetaTrader 4 et 5 ?
Relation entre la plateforme de trading MetaTrader et votre courtier en ligne
Les courtiers en ligne sont des prestataires de services financiers / d’investissement qui disposent d’agréments pour gérer des capitaux et passer des ordres sur les marchés financiers pour leurs clients. Ainsi, le courtier gère le capital que son client destine au trading et facilite son accès à la Bourse.
Sur son site, chaque courtier met à disposition de ses clients une ou plusieurs plateformes de trading au choix. Ces plateformes permettent au trader de mener des analyses et passer des ordres, afin d’investir et de rentabiliser le capital disponible en compte. MetaTrader est l’une de ces plateformes, avec lesquelles vous utilisez votre capital. Elle constitue l’environnement de travail du trader. Mais les fonctionnalités liées aux paiements sont gérées par le courtier, sur son site ou son application.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages de la crypto monnaie ?
Etapes du retrait d’argent pour les utilisateurs de MetaTrader 4
Si vous utilisez MetaTrader 4 comme plateforme de trading, voici les étapes qui vous permettront de faire un retrait et d’encaisser vos gains.
Connectez-vous à votre courtier en ligne
La première étape consiste à vous connecter au site web de votre broker, l’accès à votre compte et à vos fonds nécessitant de vous identifier. En général, la page d’accueil du site du broker présente déjà le bouton ou le formulaire pour se connecter. Cliquez dessus, puis entrez vos identifiants. Ces identifiants sont généralement composés de votre adresse e-mail et d’un mot de passe. Parfois, le courtier peut permettre la création de profil avec nom d’utilisateur, en plus du mot de passe. Une fois votre identification validée, vous pourrez avoir accès à votre espace client sur le site du broker.
Choisissez votre compte
Souvent, les courtiers donnent la possibilité à chaque trader d’avoir plusieurs comptes. En général, il s’agit d’un compte démo (dont le solde est virtuel) et d’un compte réel. Certains courtiers en ligne permettent à un trader d’avoir plusieurs comptes réels. Ces différents types de comptes disposent de caractéristiques différentes en termes de produits financiers, de volume d’opérations, ou de facturation des frais.
Vérifiez votre devise de compte
La quasi-totalité des brokers offre la possibilité de sélectionner soi-même, dans un panier de devises, celle dans laquelle votre compte sera libellé. Ce paramétrage se fait généralement à l’ouverture du compte. Vous devez donc vous assurer que la devise du compte chez le broker et la même que celle du moyen de paiement que vous allez utiliser pour faire votre retrait. Ceci vous permettra d’éviter le risque de change. Le cas échéant, des frais vous seront facturés par le broker pour le passage d’une devise à l’autre.
Effectuer votre retrait vers votre portefeuille numérique
Une fois dans votre interface client, vous cliquez sur le bouton donnant accès à vos transactions. Vous choisissez l’option des retraits. Ensuite, vous devrez choisir le moyen de paiement pour les retraits, parmi les différentes solutions que votre broker présente. Sur l’interface, vous aurez aussi à remplir le montant que vous voulez retirer.
Le montant à retirer va dépendre :
- Du montant minimum de retrait autorisé par le courtier en ligne ;
- Du montant disponible en compte ;
- De l’existence de frais de retrait.
Une fois le formulaire de retrait rempli, il faut le valider et le courtier traitera votre demande de retrait.