Nombreuses sont les entreprises qui ont compris le besoin de digitaliser leurs services pour attirer plus de clients. Cependant, pour atteindre cet objectif il est indispensable de mettre en place une vraie stratégie de marketing digitale. Pour vous aider dans ce sens, voici quelques conseils pratiques pour atteindre vos objectifs.
Sommaire :
Demander les services d’une agence de webmarketing
C’est sans doute le meilleur conseil pour avoir la meilleure stratégie digitale pour son entreprise. En vous rapprochant des experts, ils pourront examiner votre plateforme et identifier comment attirer le plus de trafic. Une agence de marketing pourra vous proposer les meilleurs canaux pour développer vos activités sur internet.
Dans le cas où vous avez un site internet, l’agence de conseil en stratégie digitale peut améliorer son référencement ainsi que son taux de conversion. En fonction de votre budget, elle peut opter pour un référencement naturel ou un référencement payant. Vous bénéficierez également d’autres services pour une stratégie digitale gagnante.
Se poser des questions clés
Imaginons que vous êtes le patron d’un magasin d’entreprise physique et pour capter plus de clients vous décidez de digitaliser votre entreprise. Alors, pour que cette conversion ne soit pas une perte de temps, il y a une série de quatre questions que vous devez vous poser pour mettre sur pied une bonne stratégie digitale. Voici les questions :
- Qu’est-ce que je veux faire sur internet ? : cette question peut paraître simple, mais elle permet de connaître avec précision ce que vous cherchez en vous digitalisant ;
- Qui sont mes potentiels clients ? : cette question vous permet d’adapter le contenu de votre site à vos clients et prospects ;
- Comment les internautes pourront-ils trouver mon site et acheter mes produits et services ? : dès que vous avez répondu à cette question, vous saurez comment convertir un prospect en un client ;
- Quels sont les critères de décision de mes prospects ?
- Avez-vous une stratégie de prix efficiente ?
Dès que vous avez répondu à ces questions, vous êtes sur la bonne voie pour mettre sur pied une bonne stratégie digitale.
VOIR AUSSI : Comment améliorer le ROI grâce au référencement ?
Créer une stratégie autour du parcours d’un potentiel client
Il faut garder à l’esprit que vous voulez attirer du trafic et convertir des clients pour votre plateforme en ligne. Alors, votre stratégie digitale doit se pencher sur le client. Vous devez comprendre et maîtriser le parcours du client pour qu’il arrive jusqu’à votre magasin en ligne. Pour cela, vous devez adapter les actions de votre entreprise digitale au parcours du client. En quelque sorte, vous devez mettre sur pied un canal pour transformer un prospect en client. C’est simple !
Mettre sur pied une stratégie de contenu
L’un des principaux moyens de générer du trafic, d’accroître la notoriété de votre entreprise ou encore de fidéliser vos clients, c’est de mettre sur pied un marketing de contenu. Il consiste à proposer des contenus qui visent à informer, éduquer ou soutenir une audience cible. Comme contenus, on peut avoir des articles de blogs, des livres blancs ou des livres électroniques. Ces types de contenus sont souvent très utilisés dans la stratégie digitale d’un site web.
Cependant, vous devez faire très attention. Vous ne devez pas juste remplir votre site d’articles. Il faut que ces articles suivent une certaine forme de réglementation qui est fixée par les moteurs de recherche. Il faut que les contenus que vous publiez suivent une stratégie de référencement. Pour ce travail, nous vous recommandons de demander les services d’un expert en référencement. Il s’agit en effet de l’un des moyens les plus puissants du marketing numérique de nos jours.
VOIR AUSSI : Bossez votre marketing client pour générer du CA
Mettre sur pied et moderniser votre site
L’autre moyen d’avoir une stratégie digitale gagnante est de mettre sur pied un site moderne, respectant toutes les normes en vigueur. Premièrement, il faut garantir aux personnes qui se rendent sur votre site une bonne expérience. Pour cela, assurez tout répond parfaitement quant à l’accessibilité, la navigation, l’UX, le mobilier first et le design. Si tout ceci n’est pas respecté, les chances que des prospects souscrivent à l’une de vos offres sur votre site diminuent. N’hésitez donc pas à recourir aux services d’un bon développeur web.
Miser sur les réseaux sociaux
Ceci concerne le marketing social dans lequel les réseaux sociaux sont utilisés pour mettre sur pied une stratégie de marketing digitale. À cet effet, vous allez devoir utiliser les plateformes comme Youtube, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok ou encore Telegram. Retenez que cette stratégie est très utilisée de nos jours, puisque ce sont des milliards de personnes qui se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux. Alors, une présence sur ces plateformes renforcera votre notoriété et vous permettra d’être plus proche de vos clients.
Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité pour vos activités. Pour cela, des plateformes comme Facebook ou Instagram permettent de faire de la publicité ciblée. Ceux-ci peuvent vous aider à toucher de potentielles personnes intéressées par vos services.
Cependant, veillez toujours à suivre de près les abonnés sur vos pages et interagissez avec eux. Pour cela, vous devez répondre à leur commentaire pour comprendre leur plainte et leurs besoins. C’est un excellent moyen de connaître l’avis des internautes. Aussi, plusieurs sociétés optent pour des concours. Ceci vous permet de toucher plus de personnes, mais également d’augmenter la portée organique de vos publications.
VOIR AUSSI : Créer un comparateur de prix en ligne : bonne ou mauvaise idée business ?
Utiliser l’emailing
L’e-mail marketing est une technique qui est utilisée depuis longtemps pour la stratégie digitale des entreprises. Pour de nombreux experts, c’est l’une des techniques les plus efficaces pour convertir des prospects en clients. Et la principale raison pour laquelle il est plébiscité, c’est qu’il est accessible à moindre coût. De plus, il est possible de l’automatiser.
L’email marketing consiste à envoyer des courriels à des potentiels prospects dont vous avez l’adresse électronique. Il peut s’agir des newsletters hebdomadaires ou mensuelles. Il faut savoir que ce système a été mis en place dans un premier temps pour garder le contact avec les prospects et les clients. De nos jours, son utilisation reste toujours d’actualité pour une stratégie numérique réussie.
Pour conclure, retenez que plusieurs options s’offrent à vous pour mettre sur pied une stratégie de marketing numérique qui porte des fruits. Cependant, pensez toujours à demander les services d’une agence de marketing digitale.